Accueil Historique Coupé 104 ZS2: L’éclaireur.

Coupé 104 ZS2: L’éclaireur.

161
10
PARTAGER

Zs2_face_bisPour beaucoup, le Lion de SOCHAUX a, véritablement, commencé à rugir du jour où, la 205, déclinée en GTI, a déboulé sur un marché jusque là verrouillé par la GOLF. A vrai dire, rien n’est moins faux, surtout que cette diablesse de 205 avait une locomotive particulièrement efficace, la Turbo 16. Mais ce serait faire injure à ses aînées, que de penser, qu’avant, il n’y avait que le désert. Une oasis a bien existé avant cet avènement. 5 ans auparavant, en 1979 un éclaireur partit reconnaître ce sentier tortueux des petites sportives que la 5 ALPINE était alors seule à défendre pour l’hexagone. Son nom: Coupé ZS2…         

Zs2_3 En 1979 donc, PEUGEOT commercialise une série limitée à 1 000 exemplaires d’une 104 nommée ZS2. Elle est équipée d’un moteur de 1 360 cm3 qui fera ensuite le bonheur des SAMBA et autres VISA. Elle développe 93 ch DIN grâce à une culasse spécifique deux carburateurs double corps, d’un arbre à cames et d’un vilebrequin spéciaux. Plus grand chose à voir avec la ZS d’origine, équipée d’un 1 124 cm3 de 66 canassons. La ZS2 est une véritable petite bombe, la première GTI de la marque, avant l’heure.   

La ZS2 fut produite de Janvier à Mars 1979. Il n’en reste vraiment pas beaucoup dans leur jus. Si vous en trouvez une, sauvez la !

SOURCE: Rétromania.

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Coupé 104 ZS2: L’éclaireur."

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
elisabeth
Invité

oh la la , que de souvenirs …. même si cela ne nous rajeunit pas …!

l'inconnu
Invité

de la feraille une automobile ? oui , mais bien plus que ca ..la preuve : la petite larme que m’a araché cette photo! c’est la voiture de mon enfance.!

Wouhou
Invité

Ce n’était pas le début du bloc TU3, alias le 1360cc qui a été décliné tant et tant de fois chez PSA? J’en ai un dans ma 106 (75ch)… et sa derniere évolution est avec une culasse 16v.

Laurent
Invité

Non Wouhou, c’est pas le même bloc.
Les dimensions internes sont identiques, l’encombrement global est similaire mais il y a une grosse différence : le bloc d’origine était en alu et au début des années 90 il a été remplacé par son équivalent en fonte. Il supporte mieux les petits trajets moteurs froid mais le bloce nu pèse 27kg supplémentaire si je me souviens bien.
Il est apparu sur les AX GT. Et effectivement il a été décliné à toutes les sauces.

Heuer
Invité

Mmmmm…il me semble que c’est l’inverse.
il y eu d’abord le XY6B 1360 sur 104 puis ensuite le TU3 sur 205, 106, etc… celui-ci etant en alu.

Mais c’est ancien je me trompe peut-être…

wpDiscuz