Accueil 20 ans déjà 200 ans déjà : Orukter Amphibolos

200 ans déjà : Orukter Amphibolos

437
5
PARTAGER

Orukter_amphilobosLa place du marché de Philadelphie a été témoin le 17 juillet 1805 d’un extraordinaire événement avec la démonstration de Monsieur Oliver Evans et son vaisseau dragueur, auto-propulsé sur 1 mile entier comme par magie sur quatre roues à la vitesse extraordinaire de 6 km/h. Il s’agit là de la toute première fois qu’un véhicule auto-mobile est expérimenté en Amérique. Oliver Evans, qui a a son actif nombre d’inventions telles qu’une machine à tisser et un moulin entièrement automatique a construit son amphibie en s’inspirant des travaux menés en France par Nicolas Joseph Cugnot en 1769 et en Angleterre par Richard Trevithick en 1803.

Oliver_evansC’est en extrayant la force motrice de la vapeur d’eau à haute pression que l’Orukter Amphibolos, c’est ainsi que Oliver Evans a nommé sa machine, peut se déplacer sans aide extérieure. Arrivé au bord de la rivière Schuylkill Evans a fixé une roue à aube à l’arrière de sa machine qui est devenue bateau, et qui doit nettoyer la rivière de sa vase.
Y aura-t-il une suite à cette expérience ? Verra-t-on un jour sur les chemins de l’Amérique de grosses barges à l’image de l’Orukter déplaçant leurs occupants d’une ville a une autre sans chevaux pour les tirer ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais la pensée en est fascinante.

Caractéristiques techniques:

Longueur : 9 mètres
Largeur : 3,7 mètres
Poids : 17 tonnes
Motorisation : Vapeur haute pression

Performances:

Vitesse : 6 km/h

Source: todayinsci.com et divers

Lire également:
BMW : le futur passe par la vapeur

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "200 ans déjà : Orukter Amphibolos"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
elisa
Invité

genial et hyper interessant , j’en veux encore des comme ca !!!

Pierre-Laurent
Invité

Merci Elisa. Ca me rassure. J’avais peur que l’info ne soit un peu éventée, après 200 ans 🙂

elisa
Invité

et que dit notre ami Jules Verne ? j’ai lu recemment son « Paris au 20eme siècle » , qui est commenté en annexe avec les inventions de l’époque auxquelles il fait reference , c’est impressionnant ! et très visionnaire !

pierre
Invité

Jules Verne a repris ce véhicule amphibie dans son roman  » la maison à vapeur », qui se passe en Inde en 1857 après la révolte des Cipayes.

elisa
Invité

s’il s’avait que 200 ans apres, on parle de voitures solaires !!!

http://www.leblogfinance.com/2005/12/photovoltaque_v.html#comments

wpDiscuz