Accueil Renault Carlos Ghosn lâche un premier morceau !

Carlos Ghosn lâche un premier morceau !

122
20
PARTAGER

Carlosghosn Alors qu’il termine son tour du propriétaire avant de fixer sa stratégie pour Renault,  Carlos Ghosn à lâché lundi dernier (28/11/2005) lors d’une conférence sans micros ni caméras devant des journalistes spécialisés, des bribes du fruit de ses réflexions pour redonner un second souffle à la marque au losange qui vient de perdre son leadership européen. Une déclaration qui viens en complément de rumeurs récentes dont nous faisions échos.

La rumeur lui attribuait des ambitions en haut de gamme et notamment des vues sur Saab, la filiale haut de gamme européenne du géant General Motors, quasiment aussi mal en point que sa maison mère. La rumeur y était presque.

Tout d’abord, effectivement le nouveau PDG lorgne vers le luxe, puisqu’il a annoncé son intention de repositionner Renault dans le haut de gamme. En effet, la marque serait beaucoup trop dépendante de la Mégane et de ses dérivés en pertes de vitesse (-24%) depuis le début de l’année. La solution serait, selon lui, d’élargir sensiblement l’offre de la marque en particulier vers le haut de gamme, plus rentable.
Si l’échec de l’Avantime et de la Vel Satis ne semble pas l’avoir refroidi sur cette orientation, il envisage aussi une stratégie de rachat de marque. Le nom de la cible potentielle à laquelle il a été fait allusion est effectivement celle d’une filiale européenne en difficulté d’un grand constructeur américain tout aussi dans le rouge. Mais ce n’est pas Saab, c’est Jaguar.

Quid des modèles économiques de petit gabarit comme la Twingo ou la Clio qui font la réputation de l’ancienne régie ? Quel sort prévoit-il pour la Logan qui n’est pas vraiment haut de gamme ?
Pas question de les lâcher, mais à condition qu’ils soient rentables ; d’ou le lancement reporté de la Twingo 2 et de la nouvelle Laguna. La prochaine sortie d’un modèle de la marque attendra 2007 (!) avec, une révolution chez Renault, un 4X4.

Sept mois après son arrivé, Carlos Ghosn impose déjà son style direct et énergique. Les annonces officielles sont attendues lors d’un grand oral, attendu et redouté par les salariés, fixé pour le 9 février prochain. Ca va déménager chez Renault !

Source : http://www.rtl.fr

Logorenault_3 Jaguar2020logo

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "Carlos Ghosn lâche un premier morceau !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Wantedh
Invité

e,core une autre marque anglaise qui va faire les frais d’un éventuel rachat infructueux à l’image de BMW-ROVER , on sait tous comment ça a fini…
Et franchement j’espère que l’arogance de notre Mister Miracle Carlos va finir par se retourner contre lui parce que je ne vois franchement pas avec une orientation luxueuse une marque comme renault va-t-elle pérénisé, il va droit dans le mur et je ne pense pas qu’il aura à l’image des ces voitures 5 étoiles au test Euroncap 🙂

Anonyme
Invité

En attendant Carlos a fait des miracles chez Nissan.
L’Alliance a réussi là où Les Allemands ont lamentablement échoués.
Et honnetement, je serais salarié chez Jaguar, je serais nettement plus serein à l’idée d’être dirigé par CG plutot que des américains tels Ford ou GM dont on a vu où menait la politique « visionnaire »!!

Et entre nous je ne vois pas pourquoi Jaguar aurait moins de légitimité dans le luxe en étant sous la coupe de Renault plutot que de Ford, généraliste également.

Laurent
Invité
C’est vrai que ma première réaction est de trouver saugrenu que Jaguar vienne dans le giron de Renault. L’image du constructeur français est tellement associée aux voitures de grandes diffusion et au milieu de gamme. Pourtant à la réflexion pourquoi s’inquiéter ? L’association est essentiellement financière. Après qu’il y ait un partage de technologies, une ingérence de Renault chez Jaguar, tout ceci peut être dosé selon la volonté de C. GOSHN. Et il connait l’automobile et les attentes des clients haut de gamme mieux que beaucoup d’entre nous. Il devrait donc éviter de faire des Jaguar qui ne soient que… Lire la suite >>
tomtom
Invité

Ouais, sur le site de rtl, ils citent Jaguar comme un exemple.
En réalité, Ghosn n’a pas mentionné de marque. Il n’a même pas fait allusion à un achat.
Il a simplement dit que si Renault avait échoué avec l’Avantime et la Vel Satis c’était parce que ces voitures n’avaient pas été concues en tenant compte de la clientèle haut de gamme.
Pour lui, la réussite sur ce segment passera d’abord par la future Laguna.

Eric C.
Invité

@Laurent : Ghosn n’est que depuis peu président, mais avait quand meme fait un passage chez Renault avant d’aller chez Nissan et connait donc déjà le fonctionnement de la maison. En outre l’equipe dirigeante (de Renault, depuis son « retour ») a considérablement changé, et il a placé à ses cotés des gens qui font partie de sa garde rapprochée (ce qui me semble d’ailleurs tout à fait normal). Ceux qui iront chez Jaguar, s’il y en a, seront eux aussi des gens de confiance, avant d’etre des gens de talent. Mais le bonhomme est réputé pour savoir bien s’entourer.

wpDiscuz