Accueil F1 Les professionnels jugent la F1

Les professionnels jugent la F1

97
18
PARTAGER

Pubf1honda Un sondage à l’initiative d’Autoactu.com/TNS Sofres vient nous éclairer sur l’impact de la F1, non pas sur les fans mais bien sur les professionnels de l’automobile. Les résultats générés par une implication dans la formule reine sont appréciés différemment selon la branche dans laquelle on se trouve.
Ainsi, pour des budgets estimés entre 500 millions et 1 Milliards d’euros, 54% des professionnels interrogés considèrent que les retombées restent positives quoi qu’il arrive. Pourtant, la catégorie des Distributeurs, concernés au premier chef, ne sont que 43% à trouver un intérêt à la F1. Encore plus étonnant, 41% des mêmes Distributeurs (pour seulement 28% des sondés) sont persuadés que la F1 n’a que peu d’influence sur les ventes.

Cela corrobore donc les propos d’un Patrick Faure qui n’a jamais vraiment mis en avant la relation directe entre F1 et chiffres de vente. Il précisait d’ailleurs que l’impact le plus flagrant se constatait sur l’atmosphère dans l’entreprise plus que sur les courbes commerciales.
Si 19% des sondés pensent que "seule la victoire compte" et que "le manque de résultats peut amener une image négative", les Constructeurs et les Equipementiers sont encore plus nombreux (25%) à croire à ce besoin impérieux de résultats.
Les journalistes, bien dans la tradition d’une neutralité objective existentielle, ne tranchent pas puisque 50% imaginent un impact positif sur les ventes pour 50% qui n’y croient pas une seconde. 
Bref, Carlos Ghosn ne sera donc pas aidé par un tel sondage pour se faire une opinion précise sur l’intérêt de la F1 mais quoiqu’il en soit, il a déjà saisi les subtilités de la petite phrase assassine qui reflète tout de même un pragmatisme et une lucidité bien dans le ton du personnage :

Il n’est pas possible d’être très bon en F1 et minable sur la Twingo. L’inverse, oui ! D’ailleurs cela arrive à beaucoup de constructeurs !

Lire également: BMW reste en F1
                       sondage gratuit pour Carlos Ghosn

source Autoactu

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "Les professionnels jugent la F1"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Nicolas
Invité
Que Renault, Mercedes, Honda, Toyota et les autres soient en F1 n’influence point le comportement des consommateurs, si ce n’est alors qu’à la marge. En effet, ce n’est pas parce que Renault est en F1 que je vais décider d’acheter et de rouler en Renault. ce n’est que marginal car c’est la qualité de la voiture qui prime. Par contre, la F1 sert de manière capitale à Ferrari car c’est le luxe de Ferrari dans ce sport mécanique qui a fait et fait encore le prestige de la marque au cheval cabré. Ferrari a bâti toute sa légende autour de… Lire la suite >>
P.G
Invité

La pertinence de ton commentaire sur Ferrari dont le budget communication et le budget Sportif sont intimement liés, est remarquable. Pourquoi t’abaisses tu à balancer des assertions totalement hors sujet ensuite ?
J’aimerais sincèrement pouvoir discuter de vive voix avec toi pour vraiment arriver à cerner tes objectifs. Tu es d’une contre-productivité rare

Nicolas
Invité
Attends P.G., je suis totalement dans le sujet. Je ne dis par que Ferrai va tout écraser en 2006… Je dis que la F1 est essentielle pour Ferrari qui ne peut vivre sans ce sport. C’est la F1 qui constitue la publicité de la marque italienne. As-tu déjà vu, de nos jours, une pub vantant les mérites d’une Ferrari à la télévision ou ailleurs. Pas moi et ce n’est pas parce que je vis en Martinique puisque je voyage très souvent aux States et en Europe notamment. La colère de Todt et son lobbying pour le retour aux changements de… Lire la suite >>
Cyril
Invité

Nicolas, heureusement qu’il n’y a pas de copyright sur le mot « point » ou « démontrer », tu serais ruiné !
Je serais presque de ton avis sur la corrélation victoire vente, mais en fait je crois que la motivation de l’achat de Ferrari, c’est d’abord l’image qu’elle dégage : celle de quelqu’un qui a les moyens de mettre beaucoup d’argent dans un objet non vital, la voiture.
Enfin, la « légende » Ferrari est tout autant due aux GT qu’aux F1 : TestaRossa, GTO et autre…

Quant à Renault, cela fait-il vendre ou pas ? Impossible de savoir quelle est la part.

Christophe Labedan
Invité

en tout cas la marque la plus rentable au monde est Porsche, et à part des moteurs pour McLaren dans les années 80, point de F1 de leur coté.

wpDiscuz