Accueil Actualités Entreprise GM les gros chiffres: 1,6 Milliards $ de perte, 25 000 suppressions...

GM les gros chiffres: 1,6 Milliards $ de perte, 25 000 suppressions d’emploi

34
0
PARTAGER

Gm_logo_copie On ne pouvait s’attendre à des demi-mesures de la part de celui qui est encore le plus grand constructeur automobile de la planète. General Motors a annoncé une perte pour le troisième trimestre 2005 de plus de … 1,3 milliards d’euros.
Dans le détail, si GM Asie Pacifique progresse (+147M euros) et GM Europe (-125M euros) continue de supporter les coûts de restructurationet une récente vague de lancements de nouveaux véhicules ( Zafira/Vectra/Signum/Astra GTC), c’est surtout la division Nord Americaine qui entraine le groupe vers le fond. Avec 1,3 Milliards d’euros de perte à elle seule, les mesures n’ont pas tardé.
Pour redresser les comptes, ce sont 25 000 suppressions d’emploi dans la production qui sont  envisagés et une réduction des coûts structurels de plus de 4 milliards d’euros. Un accord de principe avec le syndicat UAW va permettre une économie de  plus de 14 Milliards d’euros sur l’assurance santé de ses personnels retraités et 3 Milliards d’euros sur le personnel actif. Le gel des salaires quant à lui "rapportera" près d’1 milliard d’euros par an. L’approvisionnement en matières premières devra également être réduit d’1 milliard.
Des chiffres à donner le tournis mais pas à tout le monde puisque l’action GM progressait de 4,4% à l’annonce de ces mesures pour le moins drastiques. Et Daimler-Chrysler, opportuniste, s’empressait de mettre la pression sur le syndicat UAW en demandant l’engagement immédiat de négociations pour obtenir les mêmes avantages salariaux que son concurrent. 

lire également: Seat elargit la coupe
                       VW a l’heure de la restructuration

Source Autoactu & Autoinsider

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz