Accueil F1 FIA : nouvelles mesures pour 2006

FIA : nouvelles mesures pour 2006

114
11
PARTAGER

Fia_logo

La FIA qui s’est réunie aujourd’hui à Rome a entériné un nouveau format de qualifications en trois phases pour les Grands Prix de Formule 1 à partir du Championnat du monde 2006, selon un communiqué.
Toutes les monoplaces seront en piste durant le premier quart d’heure de la séance, au terme duquel les cinq plus lentes seront éliminées et classées sur les cinq dernières positions de la grille, selon leur meilleur temps.
Puis au bout des quinze minutes suivantes, cinq autres monoplaces seront éliminées, laissant les restantes se disputer la pole position en embarquant l’essence nécessaire à leur premier relais.
Le Conseil mondial est également revenu sur l’interdiction, édictée en 2005, de changer de pneumatiques en course. Par conséquent, en 2006, chaque pilote aura droit à sept trains de pneus pour la totalité d’un week-end de Grand Prix. Les pneus utilisés lors des qualifications et en course devront être du même type. Quant aux changements de pneus, ils seront autorisés à n’importe quel moment de la course.

En ce qui concerne le championnat 2008, la FIA a adopté une série de mesures techniques comprenant notamment l’introduction du double aileron arrière, ou aileron CDG pour Centreline Downwash Generating. Cet aileron, coupé en son milieu, devrait favoriser l’effet d’aspiration et donc les dépassements, selon la FIA.
L’aileron CDG assorti d’un retour à des pneus slicks plus larges pourrait entrer en vigueur dès 2007 si « une majorité de 80% du Groupe de travail technique le décide avant décembre 2005 » , précise la FIA.
Enfin la FIA a adopté un calendrier 2006 comprenant 19 Grands Prix. La saison commencera le 12 mars à Bahreïn pour se terminer le 22 octobre au Brésil.

12 mars : Bahreïn (Manama)
19 mars : Malaisie (Sepang)
2 avril : Australie (Melbourne)
23 avril : Saint-Marin (Imola)
7 mai : Europe (Nürburgring)
14 mai : Espagne (Montmelo)
28 mai : Monaco (Monte Carlo)
11 juin : Grande-Bretagne (Silverstone)
25 juin : Canada (Montréal)
2 juillet : Etats-Unis (Indianapolis)
16 juillet : France (Magny-Cours)
30 juillet : Allemagne (Hockenheim)
6 août : Hongrie (Budapest)
27 août : Turquie (Tuzla)
10 septembre : Italie (Monza)
17 septembre : Belgique (Sap-Francorchamps)
1er octobre : Japon (Suzuka)
8 octobre : Chine (Shangahi)
22 octobre : Brésil (Sao Paulo) soumis à l’approbation du contrat

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "FIA : nouvelles mesures pour 2006"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Odeport
Invité

De bons gros slicks pour 2008,voila une bonne nouvelle …Par contre le retour aux changements de pneus autrise me laisse perplexe …et les economies dans tout ca ?
A moins que ce soit pour relancer Ferrari et Bridgestone ? Non je dois voir le mal partout 🙂

damarco
Invité
Les changements de pneus sont un retour en arrière regrettable. La course, c’est aussi savoir gèrer l’usure de son matos. Cette année, on a eu des fin de course sympa avec du suspens quand le leader avait les pneus à l’agonie et était remonté par un challenger qui avait mieux gèrer : Nurburgring, Imola, etc. La bonne nouvelle, c’est les slicks (qui modifie la donne pour loes manufacturiers ; ce sera différent de 2004) ; j’espère qu’ils favoriseront le spectacle. Pour les qualifs j’attend de voir pour juger. Quand à l’aileron : moi je suis pour les spectacle. Plus généralement,… Lire la suite >>
hemi'drix
Invité

C’est rigolo ce système de qualifs! Comme les chaises musicales. Je suis pressé de voir ça.

Nicolas
Invité
La FIA a encore prouvé son Ferrarisme. Il est à noter que la FIA a défendu avec le plus d’insistance possible le recours aux pneus devant tenir qualifs et course pour raison d’économies importantes. Et en l’espace d’un an, la FIA et son président aurait d’un coup chengé d’avis?! Personne ne me fera croire cela. Il ne fait aucun doute que Bridgestone se frotte déjà les mains et que Michelin ne sera plus en F1 de toute manière d’ici 2008 à moins d’un grave revirement de dernière minute auquel personne n’y croit. La FIA a donc décidé de favoriser Bridgestone… Lire la suite >>
Nicolas
Invité
En ce qui concerne les nouvelles règlementations 2006, c’est un incroyable retour en arrière que nous propose la FIA. J’attends de voir ce que les qualifs donneront mais on peut de toute manière dire que la pole se jouera entre les même : Ferrari, Toyota, McLaren, Renault, Honda mais certaienemnt pas Williams, BMW, Red Bull, Midland donc il n’y a pas grand mystère. Par contre, cela donnera une qualif assez originale je pense et la pluie ne viendra mettre son nez dans les qualifs. On repartira encuite avec les même et chaque pilote tapera librement dans ses gommes puis en… Lire la suite >>
wpDiscuz