Accueil Sport auto A1 Grand Prix, rival, complément ou alternative ?

A1 Grand Prix, rival, complément ou alternative ?

92
12
PARTAGER

A1_1_1

A1 Grand Prix, rival, complément ou alternative de la Formule 1, il est encore trop tôt pour déterminer le réel intérêt de cette nouvelle compétition.
A linitiative du neveu du prince de lémirat de Dubaï : le cheik Maktoum bin Hasher bin Maktoum Al Maktoum. L’idée lui est venue il y a deux ans et il a approché Tony Teixeira, un homme d’affaires sud-africain qui est né au Portugal.
«C’est pratiquement comme donner naissance à un enfant, a déclaré Teixeira, le directeur exécutif de la série qui amorcera ses activités ce dimanche sur le circuit de Brands Hatch dans le sud-est de l’Angleterre. C’est quelque chose que j’ai en tête depuis longtemps et maintenant, c’est une réalité.»
La série A1 est différente de la F1 sur plusieurs points. Déjà, elle occupe une partie du calendrier non utilisée ou presque de celui de la F1, du 25 septembre au 2 avril. Ce calendrier se définira donc suit : Angleterre (25 sept), en Allemagne (9 oct.), au Portugal (23 oct.), en Australie (6 nov.), en Malaisie (20 nov.), au Emirats Arabes Unis (11 déc.), en Indonésie (15 jan.), en Afrique du Sud (29 jan.), au Brésil (12 fév.), au Mexique (26 fév.) et aux États-Unis, à Laguna Seca, en Californie (19 mars) et enfin à Shangaï le 2 avril.
Autre point important, toutes les monoplaces seront identiques et ne pourront peu ou pas être modifiées pendant la saison. Equipée dun moteur Zytek V8 de 55O chevaux, de pneus Cooper, les Lola pourront atteindre la vitesse de 290 km/h.

Dubaitest

Les monoplaces ne seront pas engagées par des marques comme la F1 mais par les 25 pays qui pourront moyennement 15 millions de $ alignés, au maximum, deux monoplaces au départ de chaque courses et il y aura deux courses par étape au lieu dune en F1.
Parmi les autres pays en lice, on retrouve notamment le Canada, la Chine, l’Afrique du Sud, le Liban, la Malaisie, l’Inde, le Pakistan, la Nouvelle-Zélande, la France, la Suisse, la Russie, la République tchèque, l’Italie, le Japon, le Mexique et les États-Unis.
Plusieurs écuries sont la propriété d’anciens champions de la F1 : Niki Lauda (Austriche), Alan Jones (Australie), John Surtees (Grande-Bretagne) et Emerson Fitipaldi (Brésil). Dautres appartiennent à des personnalités connues comme :
Ronaldo, footballeur vedette du Real Madrid, qui est le propriétaire de l’équipe brésilienne. L’écurie portugaise appartient au milieu de terrain de l’Inter Milan Luis Figo ainsi qu’à l’entraîneur adjoint du Manchester United, Carlos Queiroz. L’équipe allemande est la propriété de Willi Weber, le gérant de Michael Schumacher. Pour la France, ce sera Jean-Paul Driot . Impliqué dans le commerce du pétrole, Driot est avant tout un passionné de sport automobile qui, sous le nom de Dams, fait courir depuis plus de vingt ans des F3000, des prototypes aux Mans et, cette année, possède sa propre écurie de GP2. Les couleurs de la France seront défendues par les deux espoirs Alexandre Premat et Nicolas Lapierre. Driot supervisera également les équipes suisse, russe et mexicaine. Il y aura aussi des pilotes plus âgés comme Jos Vestappen qui pilotera la Lola néerlandaise et Ralph Firman qui pilotera pour lIrlande.
Enfin, le budget de fonctionnement d’une écurie est estimé à 2,5 millions de dollars pour une saison. Mais les primes de résultats seront d’environ 1 million de dollars pour chaque course.
offrant des billets dentrée à des prix plus abordables, des noms relativement connus et des monoplaces similaires, cette nouvelle compétition sera peut être ce qui manque à la F1 aujourdhui. A voir.

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "A1 Grand Prix, rival, complément ou alternative ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
damien
Invité

j’aime bien le principe.
Mais je pense que ça doit en effet venir en complément de la Formule 1.

Par contre, pas facile je trouve de s’y retrouver entre toutes les catégories (F1, A1, GP2, F3000, etc…).

Combien arriveront à résister ?

Lux
Invité

Juste un commentaire : je ne crois pas que le moteur soit produit par Ford. Zytec est une entreprise completement independante. La confusion vient peut-etre du nom Zetec (avec un e), qui est utilise par Ford pour certains de leurs moteurs.

D. B
Invité

Effectivement Lux le moteur des Lola sera bien un Zytec et non un Ford Zytec, cette erreur est corrigée.
Merci.

Jean-Marie
Invité

Le hic reste la couverture médiatique…. aucune chaine TV d’expression française ne retransmet l’évènement. Cela sera-t-il traité GP par GP, ou bien est-ce définitivement bâché pour nous?

damarco
Invité
A1 GP Brands Hatch : Grille de départ 1. Brésil – Nelson Piquet Jr 2’30.789 2. Nouvelle Zélande – Matt Halliday – 2’31.117 3. France – Alexandre Prémat – 2’31.206 4. Australie – Will Power – 2’31.388 5. Grande Bretagne – Robbie Kerr – 2’31.714 6. Suisse Néel Jani – 2’31.729 7. Mexique – Salvador Duran – 2’32.307 8. Pakistan – Adam Khan – 2’32.596 9. Malaisie – Alex Yoong – 2’32.632 10. Japon – Ryo Fukuda – 2’32.689 11. Portugal – Alvaro Parente – 2’32.705 12. Irlande – Michael Devaney – 2’32.811 13. Allemagne – Timo Scheider – 2’32.981… Lire la suite >>
wpDiscuz