Accueil Sondage 80 ou 90 km/h sur les routes départementales ?

80 ou 90 km/h sur les routes départementales ?

967
13
PARTAGER

Ipsos_logo

Selon un sondage réalisé par Ipsos pour la Fédération Française des Automobile-Clubs sur la baisse de la limite de vitesse sur les routes départementales, une majorité de Français (57 %) s’est déclarée favorable à une limitation à 80 km/h de la vitesse au lieu de (90 km/h).
42 % des personnes interrogées se disent opposées à une telle mesure.
A la question posée : « si la vitesse maximale sur les routes départementales était ramenée de 90 km/h à 80 km/h, il y aurait au minimum 500 morts de moins sur les routes par an. Dans ces conditions, s’il était décidé de ramener sur les routes départementales la vitesse maximale de 90 à 80 km/h, seriez-vous tout à fait d’accord (30%), plutôt d’accord (27%), plutôt pas d’accord (15%) ou pas du tout d’accord (27%) ? ». 1 % des sondés ne se sont pas prononcés.
Réagissant à cette enquête dans un communiqué, Christian Gérondeau, président de la FFAC, a « demandé au gouvernement de mettre à l’étude cette mesure » : « Nous étions opposés à ce que la vitesse maximale soit abaissée de 130 à 115 km/h sur autoroute, car ce n’est pas là que se posent les vrais problèmes de sécurité », a-t-il ainsi déclaré, soulignant que « 180 tués ont été recensés en 2004 sur les autoroutes contre 3.600 sur les routes ordinaires, c’est-à-dire 20 fois plus ».
Favorable à ce que certaines sections de ces routes restent à 90 km/h, il estime qu’elles doivent « devenir l’exception et non la règle ».
La FFAC souligne que le gain à attendre de cette mesure sur le plan des économies d’énergie serait « au moins aussi important » que celui qui aurait résulté de la réduction de la vitesse maximale sur les autoroutes.

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "80 ou 90 km/h sur les routes départementales ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
zaxlord
Invité

20 fois plus de tuer sur les départementales que sur les autoroutes et quel est le ratio de traffic entre les 2?
encore une fois la vitesse est pointée du doigt comme génératrice de mort. Bien sur entre départementale et autoroute a part la vitesse des véhicules l n’y a aucune autre différence (comme les infrastuctures par exemple).
Si c’est possible il serait interressant de refaire le sondage sur le blog. D’ailleur statistiquement beaucoups de ceux qui ne respecte pas le 90km/h ont du répondre oui au sondage pour l’abaisement de la vitesse.

Smart_Fury
Invité
Oii et il aurait été interessant, de saovir combien de gens on été sondés, et combien sur ces sondées etaient eux meme des conducteurs, et de plus, combien de km/an ils font. Car demain je fais un sondage, en plein paris, aupres de jeunes de moins de 18 ans, et de vieux de plus de 70 ans et je vais avoir un resultat sans concession… N4importe quoi. DE toute facon c’ets innaplicable, car ca veut dire que les routiers, devraient avoir un limitateur adaptif, et le coup du disque de controle ne marche plus… N’importe quoi… Faudrait qu’ils nous lachent… Lire la suite >>
Stingray
Invité
Aprés cela…ce sera trés décoratif d’avoir un compteur qui marque 200 et plus dans votre superbe caisse… Pendant que les Elus, de tout poil, roulent à  » tombeau ouvert  » sur les routes pour le bien être national, le peuple discipliné des gastéropodes essaiera d’arriver à l’heure au rendez-vous de boulot ou autre. Les commerciaux seront bien avisés d’acheter des camping cars. Au fait combien de dizaines de milliers de morts par an pour les accidents ménagers… Vivre jusqu’à 100 ans et plus, au chômage à partir de 40 ans, Rmistes à 50 ans, dans la misère à 60 ans,… Lire la suite >>
Mard DURET
Invité
La vitesse est systématiquement surévaluée comme cause de mortalité de la circulation. Par ailleurs, le sondage est orienté dans sa question. Qu’aurait-on répondu si la question avait été : êtes-vous favorable à une réduction de la vitesse sur route (gain : allez je vous accorde 200 vies) ou à des contrôles plus stricts en matière d’alcool, mais aussi de drogue ou d’état de fatique (gain 1000 vies, estimation personnelle)? En 1971 (j’avais 13 ans), date d’apparition de la limitation de vitesse en France, la première limite applicable a été 110 km/h sur les toutes les routes, sauf autoroutes. Cela paraissait… Lire la suite >>
Marc DURET
Invité
Pour faire suite à Stingray : – 20 000 morts en France d’accidents domestiques – 12 000 morts par suicide, en hausse; et beaucoup de tentatives échouent – 16 morts par noyade d’enfants en bas âge dans une piscine par manque de surveillance; il y en a plus dans les baignoires! Le nombre de morts total par noyade atteint plusieurs centaines par an. Rappel : l’Assemblée nationale, traitant les problèmes sérieux de notre pays, a cru bon début 2004 de voter à l’unanimité une loi sur ce terrible problème – 65 000 morts des suites du tabac (je ne fume… Lire la suite >>
wpDiscuz