Accueil Jaguar La Jaguar XK Coupé arrive !

La Jaguar XK Coupé arrive !

144
16
PARTAGER

Xk_a Comme, je vous le disais dans cet article, les pilotes essayeurs des prototypes XK faisaient preuve dun certain manque de confidentialité ces derniers temps, la raison était évidente : lannonce officielle va être faite dans les jours qui viennent.
Mais comme LeBlogAuto est toujours en avance, voici donc les premières photos et infos officielles de la Jaguar XK Coupé sous tous les angles dont la commercialisation est prévue pour le deuxième trimestre 2006.
Je vous laisse donc vous régaler avec cette Aston M Jaguar pardon ! Dun point de vue personnel, je trouve que le résultat nest pas déplaisant, mais aurait pu être largement mieux notamment dans le traité stylistique des projecteurs et feux arrière. Cette Jaguar na pas le plumage dune Aston Martin DB9 ou V8 Vantage par exemple.
Côté ramage, on retrouve le V8 atmosphérique 4.2 l de 304 ch pour la XK, et certainement le V8 supercharged 4.4 l de plus de 400 ch pour la XKR qui sortira ultérieurement. Ces deux motorisations proviennent de la cousine Range Rover Sport, et contrairement à certaines rumeurs qui voudraient quune XK6 voit le jour équipée dun V6 Diesel 2.7 l de 190 ch le récent repositionnement de la marque évoqué dans cet article, devrait fort heureusement tuer ce projet dans luf !
Dans la suite de cet article, vous retrouverez un condensé du communiqué de Presse dévoilé par Jaguar avec tous les détails de cette nouvelle XK et bien sûr toutes les photos.

Design :
La nouvelle XK affiche une assurance et une sportivité accrues par rapport au modèle précédent, mais comme le veulent la tradition et lesprit Jaguar, il nen est pas moins élégant. Ses proportions classiques arborent un long capot, un pare-brise et une lunette arrière très inclinés, un passage de roue bien rempli par dimposantes jantes en aluminium et un porte-à-faux minimal. Les ailettes Power Vents sont la nouvelle signature du style Jaguar; la fine calandre ovale, le capot bombé et le hayon arrière rappellent la Type E, tandis que les optiques angulaires avant et arrière et la ligne musculeuse élèvent la nouvelle XK au rang des voitures du 21ème siècle.
A lintérieur comme à lextérieur, elle rompt avec le style traditionnel de Jaguar en arborant des lignes épurées, simples et modernes. Il est le résultat dun savant mélange de tradition et de luxe contemporain, comme le cuir délicatement surpiqué contrastant avec des inserts daluminium et autres finitions métalliques. Lhabitacle se veut sportif mais représente dans le même temps une réelle invitation au voyage avec des sièges ergonomiques bas par rapport à la ceinture de caisse, donnant limpression dêtre dans un cockpit. Avec un empattement plus long, des essieux plus larges et une garde au toit surélevée, ce 2+2 offre plus despace intérieur que la précédente XK. Côté habitacle, ce coupé arrive en tête de sa catégorie pour lespace réservé aux jambes et aux épaules, et revendique une garde au toit à lavant supérieure de 20 mm par rapport à lancienne génération.

Châssis :
Grâce à sa construction tout aluminium, la caisse de carrosserie est de 31 % plus rigide que le modèle précédent et, élément non négligeable, présente une puissance massique améliorée de 10 %. La nouvelle XK est 90 % plus rigide et pèse 180 kg de moins que ses principales rivales, avec un poids de véhicule carrossé de seulement 1595 kg. Unique en son genre, elle englobe le châssis et la carrosserie dans une même structure monocoque se distinguant des constructions tubulaires avec panneaux séparés habituelles. Sinspirant des méthodes utilisées par lindustrie aéronautique, où robustesse et légèreté sont des facteurs cruciaux, le processus de fabrication de Jaguar produit une structure exceptionnellement résistante mais extrêmement légère, à la fois rivetée et collée à lépoxy. La nouvelle XK va encore plus loin dans ce concept en utilisant des éléments moulés ou forgés en aluminium léger, ainsi que des panneaux daluminium emboutis. Sa robustesse et sa légèreté sont garanties par la méthode de construction de la coque, utilisant de nouvelles technologies dassemblage développées par Jaguar et en réduisant par un nombre accru dextrusions et de moulages, le nombre de soudures .
De plus, le hayon tout en aluminium (le premier jamais conçu par Jaguar) est robuste, léger et facile à manipuler. Il assure une excellente visibilité pour le conducteur ce qui est une chose rare pour un coupé sportif.

Moteur et transmission :
La nouvelle XK est doté du moteur V8 4,2 litres (Euro 4 ) développant 304 ch pour 411 Nm à 4100 tr/mn, ce qui lui permet dafficher 250 km/h en vitesse de pointe (limitée électroniquement) et de passer de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. Avec un temps de 14,4 secondes au 400 m départ arrêté, la XK concède moins dune demi seconde au moteur XKR 4,2 litres suralimenté de lancienne génération.
Enfin, daprès le constructeur 85 % de couple est disponible de 2 à 6 000 tr/min, pourtant ce moteur est économique et plus propre puisquil rejette 6 % démissions de CO2 en moins. La transmission est assurée par une boîte automatique ZF à 6 rapports avec des palettes au volant avec au choix un mode Automatique ou en mode Sport Manuel.

Technologie :
La Jaguar XK inaugure de nombreuses technologies comme le système Smart Key permettant de démarrer et douvrir la voiture sans clé (en option), à condition davoir la Jaguar Smart Key dans sa poche ou son sac ; les projecteurs directionnels actifs, le système de contrôle de la pression des pneus, les pneus à flancs renforcés « run flat », le système dappui-tête dynamique Protec assurant une protection contre les lésions cervicales, le système Forward Alert qui se sert des capteurs frontaux du régulateur de vitesse et de distance (ACC) pour scanner la route 10 fois par seconde afin dalerter le conducteur en cas de collision potentielle, le régulateur de traction (TCS) et le nouveau contrôle de la stabilité dynamique TRAC DSC commutable.
Le système de freinage a été soigné par les ingénieurs maison puisque les disques ventilés plus larges assurent des distances de freinage optimales, ainsi quune résistance accrue dans des conditions dutilisation extrêmes. Le système comprend également un ABS à quatre voix, un système de répartition électronique de la force de freinage (EBD), un système dassistance au freinage hydraulique (HBA) pour augmenter la pression de freinage lors des arrêts durgence, ainsi que le frein de stationnement électronique Jaguar.
Contrairement aux systèmes ABS numériques conventionnels utilisés sur de nombreuses autres voitures, lABS de la nouvelle XK peut faire varier la pression de freinage sur chaque roue par lintermédiaire de valves analogiques dans lunité hydraulique. Cela permet un dosage plus fin de la pression hydraulique et assure au conducteur un meilleur contrôle de la direction lors des freinages durgence. La direction Servotronic 2 de la nouvelle XK est également inspirée de celle de la berline XJ et procure une facilité de braquage à basse vitesse, ainsi quune précision maximale à grande vitesse, quelles que soient les conditions.
Outre lexceptionnelle intégrité de la carrosserie et des zones de déformation programmées, la nouvelle XK est dotée de nombreuses autres fonctionnalités de sécurité destinées à accroître la protection des occupants et des piétons. Citons la forme et la construction des pare-chocs et du capot, ainsi que lutilisation dune nouvelle technologie destinée à tous les XK : le Pedestrian Deployable Bonnet, un capot qui remonte en cas dimpact avec un piéton. Ce procédé assure une zone sécurisée entre le capot et le moteur afin de réduire considérablement les risques de blessures.

Dimensions :
Longueur : 4791 mm
Largeur : 2070 mm (rétroviseurs compris)
Hauteur : 1322 mm
Empattement : 2752 mm

Xk_b

Xk_c

Xk_d

Xk_e

Xk_f

Xk_g

Xk_h

Xk_i

Xk_j

Xk_k

Xk_l

Xk_m

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "La Jaguar XK Coupé arrive !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Laurent
Invité
Heureusement que le capot possède ce bossage central qui rappelle l’ancienne, ça nous fait un élément pour mieux la différencier de la ligne Aston… Parce que vraiment…. Mais je crois qu’elle est plus courte qu’une DB9 non ? Une fois dedans, plus d’erreur possible par contre : l’ambiance Jaguar se reconnait sans erreur possible : ce bois, ces sièges larges… Mais bon, un peu moins d’aire de famille aurait fait du bien à l’image d’une Jaguar emblématique, ne serait ce que pour que l’on parle d’elle et pas de sa ressemblance. Quant à une hypothétique version V6 Diesel, je ne… Lire la suite >>
max
Invité

Cette auto est restée fidèle au concept car présenté à Genève.
Elle ressemgle à une Aston Martin car c’est le meme designer pour l’Aston et pour la Jag’.

P.Garcia
Invité

même si Ian callum a plus ou moins le potentat sur les 2 marques, c’etait encore Henrik Fisker qui officiait chez Aston pour la DB9

Vincent Vaillant
Invité

disons plutôt que Jaguar a pris une voiture de série pour la déguiser en concept car…

On sait que le designer est le même, mais cela n’excuse pas une telle ressemblance…

.V.
Invité

Elle a la saveur d’une Aston sans en avoir la classe…
J’ai tout de même une préférence pour la partie arrière car l’avant manque d’agressivité…
Mais bon, vaut mieux une belle Jag’ qui s’inspire d’Aston (en partie légitime car Anglaise aussi) qu’une vilaine Jag’ qui cherche son style.

Gentlemen start your engine !

wpDiscuz