Accueil Prototypes Eliica, l’électricité à 370 km/h

Eliica, l’électricité à 370 km/h

158
14
PARTAGER

Image001
Quand on pense voiture électrique, la première chose qui vient à l’esprit ce sont des voiturettes en plastique recyclable, un monde qui se propulse gentiment dans un bzzzz d’appareil ménager à 50 km/h. C’est pour le bien de la planète, pour les futures générations, se force-t-on à penser, en relèguant ses envies de V12 et de burnout dans le cachot des pensées coupables.
On n’y arrivera jamais comme ça, se sont dit messieurs Shimizu et Fukuda, professeurs à la prestigieuse université Keio à Tokyo. Au lieu de se réfréner, essayons d’écouter nos instincts et faisons une voiture électrique qui dépote autant que n’importe quelle supercar. Le résultat de leurs travaux est l’Eliica (Electric Lithium Ion Car), une espèce de limousine à 8 roues, qui tape le 0-100 en 4 secondes et a atteint 370 km/h lors de ses essais, bien que monsieur Shimizu pense qu’il soit possible de passer la barrière magique des 400 km/h. Plusieurs éléments de la conception sont intéressants: chaque roue contient un moteur séparé de 100 cv, et les batteries Lithium Ion forment le chassis, ce qui donne un centre de gravité extrêmement bas aux 2400 kg de la voiture. Il ne s’agit pas seulement d’une créature de laboratoire, puisqu’un exemplaire a tourné en circuit aux mains de l’ex-pilote de F1 Ukyo « Kamikaze » Katayama pour sa mise au point. Les avis sont partagés sur l’esthétique, mais nous autres Français seront flattés par la nette influence de la DS sur la forme générale. On peut d’ailleurs très bien imaginer que l’Eliica aurait plu aux hommes qui nous ont donné la Traction, la DS et la 2CV entre autres voitures novatrices.

La courageuse équipe ne compte pas s’arrêter là et cherche maintenant des financements pour commercialiser l’Eliica. Le prix de revient autour de 300.000 euros, la faible autonomie et la durée de recharge (10 heures) ne vont pas mettre l’Eliica en concurrence avec la Logan, c’est sûr, mais pour ceux qui disposent d’une telle somme, voilà une alternative visionnaire aux grosses berlines tellement prévisibles.

Source images : www.eliica.com

Lire également:
Zagato Volpe Concept
Mitsubishi Colt EV
Ambiance électrique
Venturi au salon de Los Angeles

Eliicacar
Interior_1
Testcars
Back_1

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Eliica, l’électricité à 370 km/h"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Speedy Coco
Invité

Alors, les +:
-Ecologique
-Supercar
-Unique

Et les -:
-Laide
-Très laide
-Très très laide
-Autonomie Inconnue
-Chargement de plus de 10 heures (6, on aurait dit ok)

Pierre-Laurent
Invité

Coco lapin, tu as raison de demander, l’autonomie est de plus de 300 km avec une charge, ce qui n’est pas mal pour une voiture électrique, Cependant, vu la durée de charge, dans tous les cas c’est peu pratique, c’est clair. Mais si on considère que dans une journée les trajets sont entre le siège social, le déjeuner en ville et le golf, ça ne devrait pas poser de problème insurmontable.

winston
Invité

L’Eliica me fait penser à la fameuse CITROËN DS Michelin test car « mille pattes » de 1970 qui avait 10 roues.

Laurent
Invité

Très bien joué Pierre Laurent !

Il est vrai que les propos aussi racistes que stupides de ce type n’avaient pas leur place ici. Ni même nulle part d’ailleurs….

Pierre-Laurent
Invité

Merci 🙂 Nous reprenons maintenant le cours normal de nos émissions.

wpDiscuz