Accueil Historique « La Gordon Bennett »

« La Gordon Bennett »

29
0
PARTAGER

L0100005

LAutomobile Club dAuvergne, la SATCAR (semaine des arts, techniques et culture de lautomobile) et le fabricant de pneumatiques Michelin organisent, à partir du 2 juin, une manifestation regroupant des voitures anciennes retraçant, 100 ans après, une course mythique : La Gordon Bennett.

Imaginée par James Gordon Bennett, propriétaire du New York Herald, la course a opposé chaque année, de 1900 à 1905, les pays où se développait l’industrie automobile.

La France, alors premier constructeur automobile mondial, remporte la course de 1904 en Allemagne et organise la sixième édition. L’Auvergne, région de villes d’eaux, est retenue pour accueillir cet événement mondain. L’itinéraire est dessiné par les frères Michelin, fabricants de pneumatiques à Clermont-Ferrand.

Six équipes de trois voitures, représentant la France, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Allemagne et l’Autriche, prendront le départ en juillet 1905 au-dessus de Clermont-Ferrand, au pied du Puy-de-Dôme.

Le samedi 4 juin,150 voitures anciennes, dont une cinquantaine de course, célèbreront la commémoration du centenaire de la course de 1905. Elles effectueront le même parcours de 140 km que les 18 véhicules représentant les 6 pays engagés lors de la Gordon Bennett de 1905.

Elles seront présentées le jeudi 2 juin au centre Polydôme de Clermont-Ferrand, où elles passeront un contrôle technique. Le lendemain, elles rallieront le parc thermal de Vichy (Allier) et le dimanche 5 juin, elles iront au circuit de Charade (Puy-de-Dôme).

Edouard Michelin, co-gérant du premier fabricant mondial de pneumatiques et dont l’arrière-grand-père a dessiné l’itinéraire, participera à la course, au volant d’une Richard Brasier de 1907.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz