Accueil Nostalgie La Nationale 7, la route 66 à la française

La Nationale 7, la route 66 à la française

175
12
PARTAGER

Nationale_7En cette veille de Week-End Pascal, sujet à de nombreux embouteillages sur nos routes et autoroutes de France, il m’est apparu important de parler de la disparition imminente de la Nationale 7. C’est la fin. Oui, dès 2006, la Nationale 7 ne sera plus. C’est un de nos patrimoines nationaux qui fout le camp avec derrière des souvenirs de 4CV, d’embouteillages, de vitesses (pas de limitation à l’époque), de stations services…

Les restaurants de campagne, les routiers, semblent très loin et nous rendent au combien nostalgique quand on pense aux autogrills et autres self-services sans saveurs (mais odeurs) des aires de repos  (sans âmes) de nos autoroutes. Cette route était synonyme de vacances,  en reliant Paris à Saint Tropez avec un long ruban de platanes. Qu’en reste t-il ? Tout juste un musée, le Musée de la Nationale 7, à Piolenc dans le Vaucluse. Il faut avouer que les américains, eux, ont su préserver leur patrimoine avec la Route 66 entre Chicago et Los Angeles, c’est d’ailleurs un périple bien connu des Français en vacances chez l’oncle SAM. Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, il vous reste à peine un an pour vous remémorer ce périple ou cette expédition (c’est selon) qui vaut vraiment le détour. Vos témoignages d’enfance, anecdotes sont les bienvenus en commentaire de cette note…

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "La Nationale 7, la route 66 à la française"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
benoit
Invité

Article émouvant et ô combien triste de réalité. Nous ne savons plus rien préserver,les Américains n’ont pasle dixieme de notre histoire mais reconnaissent au moins la valeur du passé… et je ne parlemême pas du circuit de Monthléry qui vient de fermer. Triste.

Daniel Frrassetto
Invité

C’est le nom ou la route qui disparait? Il me semble que c’est un probleme de décentralisation, non plus l’état mais les departements et conseils généraux qui seront en charge, elle aura donc autant de noms que de départements qu’elle traversera. Bravo pour votre site que je lis tous les jours!

Jean Verbeck
Invité

Merci Benoit et Daniel pour ces commentaires et encouragements ! Daniel, voici un lien vers le communiqué du gouvernement en la matière http://www.route.equipement.gouv.fr/RoutesEnFrance/index.htm ainsi qu’une analyse pertinente d’un site perso http://perso.wanadoo.fr/nationale7/dos/actualite-specialeRN.html qui malheusement fait état de la suppression d’une partie de la N6/N7 « La N7 subsistera au Sud de Nevers, doucement remplacée au fur et à mesure par l’A77″… A nous mouchoirs mais surtout appareil photos !

George Rapple
Invité

The first time i saw rn7 was from a train en route to Vichy to see my French sweetheart . Over the last 32 years i have driven every mile of it,i will always have my never to be forgotten memories of it and France i cant seperate the two.

Invité

Welcome George, I see you are from the UK, what is the most famous road over there ? And is there a song about it ? You know, the American have the Route 66 (Get your kicks, etc), we French have the Nationale 7 and the Charles Trenet song. What is yours ?

wpDiscuz