Leblogauto.com

PSA acquiert Jian Xin, distributeur de pièces de rechange

Le Groupe PSA a pris financièrement le contrôle du distributeur chinois de pièces automobiles de rechange, Jian Xin.

L’activité de constructeur automobile recouvre, depuis des années, des activités diverses. De la banque et assurance, à la vente de pièces de rechange en passant par la logistique et les services de mobilité, un groupe international se doit d’être diversifié. Dans la vente de pièces de rechange, on citera Euro Repar Car Service pour le groupe PSA et Motrio pour le groupe Renault.

La Chine sera bientôt le premier marché « aftermarket » au monde. Donc, en prenant une part majoritaire dans Jian Xin, PSA augmente immédiatement sa présence. En plus, il bénéficie du réseau de logistique déjà en place dans ce marché crucial. En effet, si les ventes de véhicules neufs sont importantes, la vente de pièces automobiles l’est tout autant. Surtout avec un parc roulant qui dépasse les 130 millions de voitures.

Vendre des pièces pour réparer des voitures concurrentes, ou même louer des voitures d’autres marques aux USA relève de la même stratégie. Le chiffre d’affaire avant tout.

Faire croître le chiffre d’affaire entretien et pièces

PSA souhaite développer sa marque de garages multimarques « Euro Repar Car Service » en Chine. Ainsi, une partie des clients de Jian Xin passera sous cette bannière.

« Notre stratégie aftermarket multimarque, pilier du plan stratégique Push to Pass, vise à répondre aux besoins de tous les clients après-vente dans le monde ; quels que soient leur pouvoir d’achat, la marque et l’âge de leur véhicule. La Chine sera prochainement le premier marché aftermarket du monde. Nous y avons des ambitions très élevées ; c’est pourquoi nous y prenons d’ores et déjà des positions fortes ». Christophe Musy, Directeur de PSA Aftermarket.

Pour rappel, le plan « Push to Pass » prévoit une croissance du chiffre d’affaire « entretien et pièces » de 25% entre 2016 et 2021. Aussi, autant racheter le « leader de son secteur dans la région de Shangaï avec plus de 5 millions de pièces vendues par an ».

Illustration : PSA