Leblogauto.com

La Suède va investir 14,7 millions d’euros dans Northvolt

La Suède va investir 146 millions de couronnes (14,7 millions d’euros) dans Northvolt, la start-up suédoise qui s’est donné pour mission d’implanter la plus grande usine de batteries pour véhicules électriques en… Suède.

Northvolt prévoit de construire dans les six prochaines années une usine capable de produire l’équivalent de 32 GWh de capacité de batteries par an. Cette implantation se fera par tranches de 8 GWh qui nécessiteront chacune un investissement de 1 milliard d’euros. La prochaine levée comprise entre 1 et 1,4 milliard d’euros auront pour but de financer les 8 premiers GWh. Les premières livraisons de batteries sont programmées pour 2020.

La Suède rejoint donc Scania, ABB et Vestas au club des investisseurs de ce projet qui réclame 4 milliards d’euros d’investissement à terme pour produire l’équivalent de 32 GWh de capacité de batteries par an.

L’implantation de Northvolt se fera en Suède à Skellefteå, ville localisée le long d’un fleuve éponyme débouchant dans le golfe de Botnie et la mer Baltique. Cette localisation va permettre de faciliter le transport et l’exportation de la production. Surnommée la « Ville d’Or », Skellefteå est également à proximité des principaux gisements de nickel, cobalt, lithium et graphite du pays scandinave.