Accueil Geely Geely aurait finalisé le rachat de 5% de Daimler

Geely aurait finalisé le rachat de 5% de Daimler

882
8
PARTAGER
Geely

A l’automne dernier, Daimler avait refusé une proposition d’acquisition préférentielle à Geely, conseillant au constructeur chinois d’acquérir des actions sur le marché, à prix normal. C’est chose faite…

Visiblement Geely ne sait plus que faire de son argent, et après avoir racheté en 2017 Proton, la moitié de Lotus et Terrafugia, lancé les marques Lynk&Co et Polestar et transformé LTC en LEVC, voici une belle part de Daimler qui semble tomber dans son escarcelle.

En novembre dernier, Geely et Daimler discutaient d’une association en Chine. Quelque peu ambitieux, le groupe chinois a alors proposé d’intégrer à ce projet une prise de participation, via une ouverture de capital préférentielle. Si l’idée d’une association avec Geely semblait convenir au groupe allemand, celle d’une ouverture de capital de ne l’était pas, et cette proposition fut donc rejetée par Daimler. Éconduit, le constructeur chinois se vit alors suggérer d’acquérir des actions Daimler sur le marché, en payant le prix fort.

Cela n’a pas découragé Li Shufu, qui a donc pris au mot cette suggestion. Durant le mois de décembre, Geely a ainsi commencé à acquérir des actions Daimler, et l’opération semblerait à présent conclue. Geely aurait ainsi finalisé le rachat de 5% de Daimler, devenant du même coup le troisième actionnaire derrière Kuwait Investment Authority et BlackRock. Et devant l’Alliance Renault-Nissan.

Geely serait sur le point de faire une annonce officielle sur le sujet.  Quant au projet d’association, il ne semble pas oublié, mais aucune autre information n’a été communiquée.

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Geely aurait finalisé le rachat de 5% de Daimler"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
versdemain
Invité
Si cette information est confirmé cela annonce du lourd au vu des ramifications… http://www.zonebourse.com/DAIMLER-436541/societe/ Actionnaire Daimler (Mercedes, Smart) 2,9 M véhicules, Kuwait 6,9% Geely 5%, Harris 3,34%, BlackRock 3%, Renault+Nissan 3%, (et Deutsche bank 4%? Emirat Dubai 2%? à confirmer sur mes anciennes notes personnelles?) On rappellera que Daimler fait aussi des camions et que Geely vient de racheter récemment des truc en plus chez Volvo il me semble (jeux de mot avec Truck) Également que Daimler est actionnaire de Renault à 3.1%(qui possède un bout de Nissan et Mitsubishi…), et aussi le Chinois BAIC moteur à 36.5% ce qui… Lire la suite >>
Anonyme
Invité

mais non mais non, voyons, tu racontes n’importe quoi : les USA ne se sont jamais aussi bien portés que depuis que Trump est président, et ça, c’est Trump qui le dit ptdr

Thomas
Invité

Bientôt des moteurs Volvo à la place des Renault pour Mercedes ??? 😀

zafira500
Invité

Les chinois futur maître de l’automobile? On y va tout droit.

zafira500
Invité

Maîtres, pardon.

Anonyme
Invité

c’était presque écrit d’avance. Comment nos dirigeants (de tous pays) ont-ils pu laisser faire ça, capitalisme ou pas ? Là, on a envie de dire « Geely ne fait plus rire personne » !

Léon
Invité

Les européens ont voté et ont les dirigeants qu’ils méritent , en France, en Allemagne, en Suède ….
Geely sera comme tous les autres actionnaires, un « externe » qui n’a que le droit de vote aux AG et celui de toucher les dividendes ou de revendre .
Kuwait Investment n’a que le droit de vote et une visite guidée avec tapis rouge des usines Daimler.

Jdg
Invité
Rejoindre la discussion »Les européens ont voté et ont les dirigeants qu’ils méritent « : et en quoi? non mais! en démocratie on a un choix limité rien d’autre et c’est avant tout le plus grand nombre qui choisi (et donc pas forcement les plus intelligents). En Chine c’est une dictature, c’est parfois mieux parfois moins bien, en fait ca dépend surtout pour qui. Et VOUS voulez lequel des deux? Pour le reste Geely (et bien d’autres) sont avant tout des entreprises d’état cachées et donc plein de fonds à investir. Et por revenir au sujet, qd même, 5% ca n’apportent rien… Lire la suite >>
wpDiscuz