F1 2018 : Force India VJM11, la même en mieux ?
Lancer le diaporama
F1 2018 : Force India VJM11, la même en mieux ? 1
+3
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

F1 2018 : Force India VJM11, la même en mieux ?

Réduire la Force India VJM11 à une évolution de la VJM10 est sans doute un raccourci facile. Mais, vu de l'extérieur, c'est plutôt le cas.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

La VJM11 a été dévoilée ce matin en préambule des essais d'inter-saison de Catalogne. D'un rose plus prononcé, elle reprend les couleurs de son principal sponsor, BWT qui prend même de l'ampleur. La marque apparaît de multiples fois (11 !) dont en énorme sur l'aileron arrière.

La Force India s'appuie sur son concept novateur de museau. Désormais imité par Sauber, l'écurie de Vijay Mallya poursuit dans cette voie. Le nez comporte toujours une bosse au niveau de l'attache de suspension supérieure (photo 1, flèche verte).

En fin de museau, on retrouve les deux "trous" qui permettent d'envoyer un maximum de flux d'air dans les soubassements (photo 2, flèche rouge). Assez travaillé, l'aileron avant semble toutefois plus "simple" que ceux déjà dévoilés (le plan bas, photo 2 flèches bleues et vertes). Est-ce pour la photo ? Est-ce réellement l'aileron pour la piste ? Les essais nous le dirons, mais cela ressemble à l'aileron utilisé en Belgique en 2017 par exemple.

Sous le museau, on notera que les "ailes" sont découpées en multiples petits bouts (photo 3 flèche rouge). FI est la seule à faire cela sauf erreur. On notera aussi des ailettes au niveau de l'intérieur des roues (photo 2 flèche jaune).

Près du cockpit, on notera la présence de petits ailerons (déjà vus l'an passé) qui rabattent le flux dans les entrées d'air latérales (photo 1 flèches bleues). Ces entrées semblent plus fines qu'en 2017, mais, difficile de le dire avec le traitement en noir qui leur ai réservé. En tout cas, on peut noter les attaches triples pour les rétroviseurs ! (photo 2 flèches blanches) Cela permet d'avoir une rigidité tout en utilisant des montants plus fins, ainsi que de mettre de petits déflecteurs.

Toujours la meilleure des autres ?

Les côtés des pontons sont la partie la plus différente de l'an dernier. En 2017, c'était assez "rudimentaire" (et un peu daté) en début de saison, puis plus travaillé en fin de saison. Cette année, on retrouve les désormais classiques multi-plans verticaux, ainsi qu'une arabesque de plans qui s'y rattachent (photo 1 flèches rouges). Ici, on cherche à calmer et canaliser le flux pour mieux l'envoyer vers l'arrière.

Sous le capot moteur, tout a été remanié visiblement. Le capot n'est plus aussi lisse qu'en 2017 et on peut même voir une bosse (photo 4 flèche bleue). Cela doit épouser au plus près le moteur et ses organes. Avec cela, l'arrière du capot se creuse au maximum pour laisser passer le plus d'air sous l'aileron arrière. On notera une "crash-box" avec un mini-aileron, idée empruntée à Ferrari (photo 4 flèche verte).

Force India vise à conserver sa place de "meilleure des autres". 4ème derrière les intouchables Mercedes/Ferrari/Red Bull, l'écurie devra compter sur ses deux pilotes, Perez et Ocon (si tant est qu'ils ne s'auto-éliminent pas en course), ainsi que contrer le retour prévu de McLaren et qui sait, de Renault, dans le top 5.

Les essais de Barcelone débutent aujourd'hui. Nous en rendrons, évidemment compte sur Leblogauto.com.

Illustration : Force India modifiées par Leblogauto.com

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Réduire la Force India VJM11 à une évolution de la VJM10 est sans doute un raccourci facile. Mais, vu de l'extérieur, c'est plutôt le cas.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos