Accueil Bilan Bilan 2017: Honda

Bilan 2017: Honda

987
8
PARTAGER
La Civic, meilleure vente Honda en 2017

Honda a produit 5.236.842 voitures en 2017. Un record. Côté ventes, c’est 5.020.000 véhicules qui ont été écoulés sur les marchés des 5 continents. Une progression significative de 6%, à mettre sur le compte d’une forte croissance en Asie. La firme japonaise se maintient en Amérique du Nord et progresse au sud de ce continent. En Europe cependant, Honda a du mal s’enraciner et perd du terrain.

Côté produit, la Civic et le CR-V sont plus que jamais les modèles phares du constructeur. La Civic bondit de +21,7%, passant de la 10ème place en 2016 à celle de quatrième voiture la plus vendue au monde, avec plus de 800.000 ventes. Non loin de la Civic, le CR-V est à la 6ème place.
La City est plébiscitée dans plusieurs pays émergents, alors que le HR-V connait le succès  en Chine, en Amérique ou en Indonésie. Ces deux modèles croissent d’un peu plus de 3%. La Fit/Jazz, en retrait, décline de 8,8% au niveau mondial, toute en gardant la cote en Europe!

Amérique du Nord
Honda progresse au Canada et consolide ses positions aux USA et au Mexique. Civic et CR-V font plus de la moitié des ventes de la marque. Le CR-V est le leader sur son segment au Mexique. Ses ventes progressent de 40% et il réalise à lui seul le 1/3 des ventes de Honda dans ce pays. Aux Etats Unis, le CR-V coiffe de peu la Civic, 377.895 exemplaires contre 377.286 Civic ! Au Canada, la Civic reste la reine du marché. Les ventes de ces deux modèles sont soutenues, et en hausse, contrairement à la Fit à -41,8% au Canada et à -12,7% aux USA. Le HR-V dont les ventes augmentent de plus 14% aux Etats Unis et au Canada et de 4,3% au Mexique connait un beau succès d’estime. Enfin il ne faut pas oublier les 2.544 Clarity à pile à combustible vendues. Un joli score pour ce modèle, loin devant la Toyota Mirai.

Du côté d’Acura, les 630 NSX vendues ne peuvent faire oublier la déroute du label prestigieux de Honda. Alors que Lexus a tracé sa voie et que Hyundai s’invite dans le cercle avec Genesis, les temps semblent plus dur que jamais pour Acura.

Amérique du Sud
Brésil
Honda ne profite que partiellement d’un marché brésilien en plein essor, contrarié par une fin d’année difficile. Le constructeur occupe un peu plus de 6% du marché et le HR-V est  la Honda la plus vendue au Brésil. Avec 47.775 exemplaires en 2017, c’est 36,5% des ventes de la marque.
Argentine
Honda fait un bond spectaculaire de près de 80%, dans un marché presque aussi détonant à +26%. La marque occupe 2,1% du marché argentin. Le HR-V est meilleure vente de la marque avec 9.617 exemplaires, suivi de la Civic, 3.942 exemplaires, de la Fit et du CR-V, qui, comme en Europe attend son remplaçant.

Chine
L’écart se resserre avec les Etats Unis. Avec une progression de 15% cette année plus encore. Ce marché devrait être le premier pour Honda en 2018. Les deux co-entreprises se partagent le gâteau à égalité. GAC Honda a vendu 714,282 véhicules, soit + 9,6 % et Dongfeng Honda, 727,025, soit+ 22 %. 7 modèles dépassent les 100.000 exemplaires vendus . Le trio Vezel/XR-V/CDX, tous cousins du HR-V, approche les 330.000 exemplaires! Le seul CR-V se vend à 187,641 exemplaires, mais sa croissance est modérée à 0.3% alors que la Civic fait un bond spectaculaire de 95% atteignant 176,457 unités.
Les volumes sont modestes, mais c’est une note d’espoir pour Honda, Acura, a doublé ses ventes en Chine à 16 348 unités…grâce au modeste CDX, un cousin du HR-V.

Japon
La N-Box est le grand succès de Honda au Japon, ce modèle réalisant à lui seul près de 30% des ventes de la marque. 218,748 exemplaires de cette K-Car, renouvelée l’été dernier, ont été vendus en 2017. Une progression spectaculaire de +17,22%. Elle prend la première place sur le podium des ventes au Japon, Honda n’avait pas trusté cette place depuis la Fit en 2002 ! Derrière la N-Box, le Freed est deuxième meilleure vente de la marque. devant la Fit, en baisse de près de 8%.

Zone Asie Océanie
Dans cette région du monde, Honda est un acteur majeur. Volume et progression sont au rendez-vous, même s’il y a parfois des soubresauts comme en Indonésie cette année. La City est en tête des ventes et la Civic y fait un carton en progressant de plus de 50%!
Indonésie
4ème pays le plus peuplé au monde et enjeu majeur pour Honda, les ventes de véhicules particuliers ont baissé de 2.6% dans ce pays en 2017. Et celle de Honda de plus encore
Vendue à partir de 8.000€, la compacte Brio est la Honda la plus diffusée en Indonésie et fait près de 30% des ventes du constructeur. Derrière la Brio, le HR-V vendu à 39.000 exemplaires en 2017 est un succès. Il devance les Mobilio et BR-V
Inde
Honda revient aux affaires, après une chute de plus de 20% en 2016. Le Diesel Honda, notamment sous le capot de la City, est prisé. Cette cousine de la Fit/Jazz est la berline de sa catégorie la plus vendue en Inde. Avec 62.573 ventes en 2017, la City fait 35% du volume de la marque.
Thaïlande
Dans ce pays ou Honda tient une place historique, grâce aux 2 roues, les ventes augmentent de manière spectaculaire. Comme en Inde, la City est la Honda la plus vendue avec 34.955 exemplaires, soit 27% des ventes, devant la Civic, 24.432 unités et la Jazz qui suit avec 23.360 exemplaires. Les SUV HR-V, CR-V et BR-V ne viennent qu’après, alors que la Brio, pourtant produite sur place,  ne connait qu’un succès d’estime.
Malaisie
Avec 109.511 véhicules vendus, Honda dépasse pour la première fois les 100.000 exemplaires vendus et progresse de 19%. Sur la première marche du podium de la marque on trouve la City, qui fait 27% des ses ventes. Elle est suivi du HR-V, du BR-V et de la Civic, qui font respectivement 17%, 16% et 14% des ventes de Honda.
Philippines
Dans un marché en expansion de 18%, Honda progresse de 37% à 31.758 unités vendus. La City, produite localement réalise près de 30% des immatriculations de la marque, suivi du BR-V, 23% des ventes, de la Civic et du CR-V.
Vietnam
Honda passe à travers les mailles d’un marché en baisse de 13%. La City est ici le modèle le plus vendu, suivi du CR-V qui fait le tiers des ventes de la marque.
Australie
11ème constructeur derrière Kia et Subaru, Honda occupe 3,93% du marché en Autralie. Un marché en hausse de 0,9% au sein duquel Honda est bien orienté. Les ventes de son numéro 1, la Civic, doublent. Le CR-V, en progression, est n°2 des ventes alors que HR-V et Fit/Jazz sont orientés à la baisse.

Europe
Honda Europe tablait sur une progression de 9% des ventes cette année. Dans un marché EU+EFTA en hausse de 3,3%, Honda chute lourdement de 11,8%. Au moins trois raisons expliquent ce mauvais résultat. Une forte dépendance au marché anglais, mal en point, le déclin brutal du Diesel sur lequel Honda s’était investi et le non renouvellement du CR-V. La 5ème génération, lancée à Detroit en octobre 2016, est commercialisée avec un moteur Diesel dans certains pays. Honda Europe a choisi d’attendre l’arrivée de la version hybride.
Quant au HR-V, bien que meilleure vente de la marque dans nombre de pays, il peine sur un segment ou la bataille fait rage. Son petit Diesel brillant et frugal devait faire le gros de ventes, mais le revirement du marché en faveur de l’essence l’a condamné à de la figuration. Quand à la Civic X, plutôt bien accueillie par ailleurs, elle n’a plus rien d’une compacte. Difficile de viser les scores d’il y a 10 ans avec la 8ème génération. Paradoxe européen, la Jazz continue à trouver ses clients en Europe.

Honda Europe a cependant plusieurs voyants au vert. La production européenne est en hausse de 24,2% et l’usine de Swindon, seule à produire la Civic 5 portes, a rempli ses objectifs. L’autre motif de satisfaction, c’est le marché du…2 roues! La marque ailé à le vente en poupe et progresse, notamment dans l’hexagone, avec +12,8% de ventes.

Via Focus2move, Carsalesdatbase, carsguide

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Bilan 2017: Honda"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Béret vert
Invité

Le plein d’infos, c’est cool ! Une avalanche de chiffres mais bien amenés.
Honda va-t-il passer devant Nissan ?

kaiservinz
Invité

Que d’échecs stratégiques en Europe, et pourtant Honda à toutes les cartes en main pour réussir.

amiral_sub
Invité

les faibles volumes en europe m’ont toujours étonné.

Béret vert
Invité

Si la fiabilité était la priorité, Honda serait numéro un mondial.
Comme tous les ans, j’ai potassé le dernier n° de l’Argus spécial occasion, calculette en main et en effectuant quelques règles de trois: le Japonais est avec Lexus la marque la plus fiable du marché.
D’ailleurs le classement réserve de grosses surprises…

Léon
Invité

Tous les modèles Honda et Acura sont touchés par le scandale des airbags Takata.

Claudie Probst
Invité

Pas surpris,et avec du recul moi même client Honda déçu par un SAV qui n’est pas à la hauteur techniquement et mal deservi géographiquement .Cela ne dure qu’un temps de jouer sur une fiabilité soit disant exeptionnelle alors que les problèmes ne sont pas traites .
Dommage

Béret vert
Invité

Oui je comprend. Quelque soit la marque, se plaindre d’un problème sur votre voiture vous attire cette réponse du garagiste: « Mais, elles le font toutes », sous-entendu c’est normal.
Réponse impensable au Japon.

Navigator84
Invité

En Chine, les ventes d’Acura vont être aidées par l’arrivée de la TLX-L produite sur place.
Les ventes du CR-V vont encore progressé pour 2018, la nouvelle génération n’a été commercialisée qu’en fin d’année.

wpDiscuz