Accueil Général Le WTCC est mort, vive la WTCR !

Le WTCC est mort, vive la WTCR !

948
1
PARTAGER
fin du WTCC

Le WTCC – World Touring Car Championship – est né en 2005. Il ne survivra pas à 2017 mais renaîtra dès l’an prochain en WTCR.

La FIA s’est réunie ce 6 décembre pour quelques décisions sur différentes disciplines dont le WTCC. « Le Conseil Mondial a confirmé que le FIA World Touring Car Championship et sa marque associée cesseront le 8 décembre ».

Mais, que les fans de super tourisme se rassurent, le TCR International Series va prendre le relais. En effet, « une nouvelle Coupe mondiale FIA sera lancée pour 2018/2019, nommée WTCR – FIA World Touring Car Cup » annonce la FIA.

Oui bon, World Touring Car Cup, cela fait WTCC et pas WTCR, mais ne chipotons pas. Il faut bien une distinction. Cette WTCR sera basée sur les règles du TCR qui seront gelées pour les deux prochaines années.

La FIA précise que les constructeurs seront interdits dans cette WTCR. Il n’y aura que des écuries privées et aucun titre ou trophée pour le constructeur de la voiture. 2 voitures TCR par écurie au minimum, homologuées FIA, avec un plateau maximum de 26 voitures.

A noter que le système de lest du WTCC devrait être appliqué à cette nouvelle Touring Cup. A savoir que les victoires amènent du poids pour les courses suivantes. Le calendrier de cette nouvelle WTCR reste à découvrir.

Tué par Citroën

On retiendra donc que Volvo et Thed Björk sont les derniers titrés du WTCC. Le pilote le plus titré reste Yvan Muller (4 fois), devant Priaulx et Lopez, 3 fois. Le WTCC a connu une explosion des budgets avec la venue de Citroën. Explosion acceptée par Honda et qui a écarté peu à peu les privés.

La FIA et le promoteur du WTCC pensaient alors attirer d’autres constructeurs avec des voitures plus légères et plus puissantes, et certains noms ronflants. Volvo rejoindra bien les rangs, mais Citroën arrête les frais après 3 ans à écraser la concurrence. Lada arrêtera également. Le WTCC est le bec dans l’eau.

D’un plateau de plus de 20 voitures en 2013, le WTCC a vu ses effectifs tomber à 16 cette saison 2017. Pendant ce temps, les TCR International Series ont attirées certains privés du WTCC et surtout les fans. Les voitures sont de différentes marques et si les constructeurs ne sont pas présents officiellement, plus de 10 ont développé une voiture pour le TCR.

Espérons pour la survie du super tourisme que la FIA et Eurosport, le nouveau promoteur de la WTCR et ancien du WTCC, sauront garder le côté « accessible » de cette nouvelle coupe mondiale.

Source et illustration : FIA/WTCC

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le WTCC est mort, vive la WTCR !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thomas
Invité

J’aimerais bien que le Sébastien Loeb Racing remplace ses Citroën C-Elysée par des Peugeot 308 TCR du coup 😀

wpDiscuz