Accueil Insolite Carte Grise : 100 000 demandes dans l’attente, la grogne monte

Carte Grise : 100 000 demandes dans l’attente, la grogne monte

2213
20
PARTAGER

Depuis début novembre 2017, les demandes de cartes grises se font uniquement sur internet provoquant une grosse pagaille.

Un manque à gagner pour les professionnels

Ainsi, si les particuliers sont confrontés à ces difficultés lors de ventes entre particuliers, les professionnels aussi finissent par accuser de graves retards sur les livraisons des voitures. Retards qui grèvent le chiffre d’affaire, bien évidemment.

De plus, des « bugs » s’enchaînent. Il est, par exemple, difficile voire impossible d’avoir une immatriculation garage (« ww »). Aussi, certains modèles « exotiques » ne peuvent plus être importés. Là ce sont directement les mandataires qui sont furieux.

Avec l’engorgement des demandes et les bugs répétés, le système de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) est « à genoux ». 100 000 demandes de certificat d’immatriculation en ligne seraient en retard de plusieurs semaines si on en croit le journal Le Parisien.

Un référé pour faire bouger les choses

Me Jean-Marc Descoubes, avocat représentant plusieurs professionnels automobile, vient de déposer un référé devant le Tribunal Administratif de Paris. Il réclame la délivrance des certificats d’immatriculation « dans les plus brefs délais et sous astreinte de 2 000 euros par véhicule et par jour de retard ». La décision est attendue dans la semaine.

Pourquoi un référé ? Car le temps presse. L’année se termine le 31 décembre (si si !) et certaines factures sont en souffrance. Donc, certains professionnels pourraient être mis en graves difficultés financières s’ils ne le sont pas déjà.

Il est vrai qu’en temps normal, il ne faut que 2 à 3 jours pour avoir sa carte grise. Et certains de réclamer la réouverture des guichets en Préfecture le temps que tous les dysfonctionnements soient corrigés.

« Bonne nouvelle » pour ceux qui ont un certificat provisoire et se demandent s’ils vont pouvoir rouler encore, le délai de validité des certificats provisoires est prolongé. Preuve qu’on ne s’attend pas à régler le souci de si tôt au niveau de l’Etat.

A compter du 17/12/2017, de nouvelles périodes de validité apparaîtront sur les certificats provisoires d’immatriculation.

Pour le CPI WW (immatriculation provisoire) « standard  » : la durée de validité passe de 1 à 4 mois.

Pour les autres WW (véhicules neufs vendus incomplets aux fins de carrossage, machines agricoles automotrices et véhicules de catégories R et S mentionnés au I.) : la durée de validité passe de 3 à 6 mois.

Les certificats provisoires émis depuis le 1er novembre jusqu’au 17 décembre, sont prolongés tacitement de deux mois, sans aucune nouvelle édition de titre.

Source : Le Parisien, illustration : Chatsam (Domaine public)

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "Carte Grise : 100 000 demandes dans l’attente, la grogne monte"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Yorgle
Invité

Comme trop souvent en France, excellente initiative, mais très mal appliquée.
Je cherche à immatriculer une voiture que ma grand mère (91 ans) m’a donnée. Il faut que ma grand mère se créé un compte sur ANTS: super, à 91 ans… mais comme la voiture n’est pas dans le SIV (Ami 6 de 1962), elle doit créer un compte sur France Connect, et un facteur doit passer vérifier son identité!
RV pris, avec confirmation de La Poste, le facteur n’est bien-sûr pas venu.
Au moins avec la préfecture, on avait quelqu’un qui pouvait nous écouter (hmmm oui pardon), au moins nous diriger.

ART
Invité

Une fois que l’on aura tout automatisé… Le meilleur des mondes bien sur !

ART
Invité

L’administration à la française dans toute sa splendeur, aucun plan de secours, aucun plan pour les cas spécifiques, bref, du brutal, faut que ça rentre… On attends encore le choc de simplification de l’autre baltringue… Bon courage aux pros qui doivent s’arracher les cheveux de cette situation typiquement kafkaienne !

Luc
Invité

C’est le Choc d’anti-compétitivité là ? Merci François…

Rickyspanish
Invité

Et oui, beaucoup veulent moins d’agents publics car soi-disant trop chers, alors on dématérialise … C’est bien en théorie, mais voilà quand ça bugue, tout le monde souhaite vite que les guichets ré-ouvrent en préfecture.
C’est très français de vouloir le beurre et l’argent du beurre mais aussi très français de mettre en place des réformes à la va-vite sans prendre en compte, à priori, tous les inconvénients et bugs possibles.
C’est triste surtout pour ceux qui se retrouvent en difficultés financières. #ctmieuxavant.

4aplat
Invité

Enfin la ca coute surtout aux boites privees qui ne peuvent pas immatriculer les vehicules …

labradaauto
Invité
..pour moi, c’est un scandale d’avoir supprimé les services cartes grises dans les préfectures de la sorte. On a mis une pression exagérée, on a critiqué à tout va les fonctionnaires. Demain : plus personne, et déjà aujourd’hui on voit les conséquences de mesures irresponsables d’un législateur. Je préfère stopper sinon c’est de la politique… Il faut se mettre à la place des commerçants, des acheteurs qui veulent sortir de France. On m’aurait dit ça il y a 20 ans. j’aurais dit que ce ne pouvait pas être envisageable. Je sais qu’on peut arroser ses tomates avec un ordinateur, mais… Lire la suite >>
labradaauto
Invité
in fine, c’est le consommateur qui se fera lincher ! L’informatisation totale va favoriser en plus les fraudes, les faux papiers. On supprime l’oeil du fonctionnaire et demain on va voir comme les vrais faux permis, les vrais faux passeports, les vraies fausses cartes grises de véhicules à origines douteuses. La police a mené des missions de découvertes de réseaux de véhicules volés blanchis par des voyous. L tout informatique: rien de plus facile pour scanner un document . L »oeil du fonctionnaire maillon supprimé , c’est la porte ouverte demain à des choses « louches ». je l’affirme dès à présent. On… Lire la suite >>
litlfred
Invité
100% raison, grace à la fièvre « anti-fonctionnaires » bien entretenue par les politiques et médias, le bon peuple creuse gentiment la tombe du service public. J’ai pu importer ma derniere voiture d’Allemagne juste avant la bascule définitive du syteme, bien aidé par l’ex-service des immatriculations de la prefecture de Strasbourg. Devant l’imbroglio en perspective, J’ai passé quelques coup de fils et mails, à partir du moment où l’on se comporte comme un etre humain et que l’on parle un peu, ils ont pris mon dossier en main directe et ce fut un plaisir de traiter avec des gens sympas, compétents et… Lire la suite >>
Gwen
Invité

1 mois et demi que nous attendons notre carte grise. Véhicule immatriculé en ww mais cpi passé de 14 jours et aucune nouvelle de l’ants !!!!!

Djam
Invité

@Gwen : Idem sauf que mois ca fera 1 mois demain et je pensais que je ne pourrais plus utiliser ma voiture mais mon concessionnaire m’a affirmé qu’un décret a été pris en urgence pour porter la validité du CPI à 2 mois au lieu d’1 pour les ww émis à partir du 1er novembre. J’ai recherché sur le net, un seul site en parle du coup je ne sais pas si je peux continuer à rouler avec mon nouveau véhicule ou pas.

Djam
Invité

@Thibaut Emme : Merci à vous, entre temps j’ai trouvé d’autres sources qui parle de cet arrété. Me voila rassuré !

wpDiscuz