Accueil Droit routier La baisse de la vitesse à 80 km/h actée ?

La baisse de la vitesse à 80 km/h actée ?

4179
175
PARTAGER

Le gouvernement aurait acté l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes. Stupide et inutile ?

Ce sont nos confrères de Le Point qui l’affirme. Selon leurs informations, ce serpent de mer devrait être pérennisé à partir de 2018. D’autres décisions du paquet de propositions vieilles de 2 ans pourraient suivre.

Plus de 50 propositions avaient été faites en octobre 2015 par le Comité interministériel de sécurité routière (CISR), pour relancer la baisse de la mortalité sur les routes françaises. Parmi celles-ci, il y a l’abaissement généralisé à 80 km/h sur toutes les routes sans séparateur central.

Une expérimentation a été lancée sur 3 tronçons pour un total de 81 km. Autant dire une paille par rapport au réseau français. Ces trois tronçons ont été consciencieusement choisis car accidentogènes. Cela crée un biais dans l’expérience.

Des exemples dans les deux camps

Les débats sur l’utilité d’une telle mesure seront immanquablement relancés. En effet, pour certaines associations, c’est l’assurance d’accidents moins graves, d’un trafic moins congestionné et même d’une pollution moindre (!).

Pour d’autres, c’est une ineptie. En Europe, d’autres pays roulent à 90, voire au-delà, et ont de meilleurs chiffres de sécurité routière que la France. On pourra citer l’Angleterre qui roule à 96 km/h, ou l’Allemagne qui roule généralement à 100 km/h hors agglomération.

Le cas de l’Allemagne justement est particulier. Des mêmes types de route (simples deux voies en l’occurrence) peuvent avoir une limitation à 100 km/h, ou à 80 km/h selon si elles sont « loin » des villes, ou s’il s’agit de contournement. Et dans ce cas précis, le 80 km/h est contrôlé strictement et assez souvent.

Il semble que le gouvernement a voulu éviter un cas de figure similaire qui aurait conduite à relever la limite pour les portions dites « sures » et abaisser les portions dites « dangereuses » (ou accidentogènes).

Combien de panneaux à changer ?

Le passage à 80 km/h s’il a lieu forcera à changer intégralement les panneaux 90. Un coût non négligeable pour la communauté. Mais, dans les faits, cela changera quoi ?

Concrètement ? Pas grand chose. En effet, il existe déjà pas mal de portions à 90 où cette vitesse est rarement atteinte (congestion, état de la chaussée, étroitesse de la route, etc.). Sur ces portions, cela ne changera rien.

Sur d’autres, il y a fort à parier que les gens ne changeront pas leurs habitudes et rouleront toujours à 90/100 comme actuellement. Les amendes seront plus salées potentiellement et les points du permis de conduire s’envoleraient aussi plus facilement. Une bonne nouvelle en soit pour les organismes de stage de récupération de points.

Un bien ou un mal ?

Pire, les voitures se retrouveront un peu plus noyées dans le flot de circulation. En effet, les camions sont théoriquement limités à 80 km/h pour beaucoup d’entre eux. On aura donc de très longs défilés de véhicules. Et les permis probatoires ? Ils sont déjà limités à 80 km/h. Va-t-on les faire rouler à 70 km/h ? Pas forcément un plus pour la sécurité routière.

Les gens qui empruntent des routes à 90 km/h tous les jours, continueront de se tuer seuls, par hypo-vigilance, distraction, ou vitesse trop élevée. Pour eux, rien ne changera. Pour rappel, en 2016, 810 automobilistes et 232 motards se sont tués seuls sans aucun autre véhicule. Soit 30% des tués sur la route !

Evidemment, la physique à la tête dure. Rouler à 80 km/h au lieu de 90 réduit de plus de 22% l’énergie cinétique à dissiper en cas de freinage, d’accident, etc. Et cela joue directement sur les statistiques de morts, blessés, accidents.

Le Gouvernement estime qu’avec 2 ans de rumeurs, le temps de la « préparation psychologique » des Français est passé. Ainsi, les gens seraient prêts à accepter cette baisse.

Accidents en baisse ou hausse probable des amendes liées à la vitesse. Selon vous quelle raison l’emporte dans ce choix ?

Le passage à 80 km/h, bonne ou mauvaise idée ?

  • Mauvaise, cela ne fera rien baisser du tout (89%, 978 Votes)
  • Bonne, cela va faire baisser le nombre de tués (8%, 85 Votes)
  • Sans opinion (3%, 30 Votes)

Total Voters: 1 093

Loading ... Loading ...

Source : Le Point, illustration : Tabl-trai/CC, modifié par le blog auto

Poster un Commentaire

175 Commentaires sur "La baisse de la vitesse à 80 km/h actée ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
labradaauto
Invité

…les bons électeurs peuvent se taper sur le ventre, parce que rien dans l’ajustement de la Loi n’empêchera les habitués à rouler au centre et à gauche, cueillir les prochaines victimes…

labradaauto
Invité
..On a aussi le droit d’exprimer le temps d’avant : celui où les voitures étaient bien plus rapides qu’en 2017. C’est comme si nous avions fait un bond en arrière. Il y a encore 30 ans je traversais le pays de nuit à qq 120 km/h de moyenne ! Oui avec des pneus très larges (175 70 14 ) ! voilà c’est tout je recalibre avec les temps d’à présent où comme tout un chacun je fais de grosses moyennes : 45 km/h dans mes déplacements courants, avec des pneus de 205 de large. Oh je n’évoque pas les paramètres… Lire la suite >>
labradaauto
Invité
..à partir du moment où on roule doucement, doucement, on se croit en sécurité partout. Ok je veux bien tout entendre, lire. Je constate surtout dans mon proche environnement: puisque très surveillé vis-à-vis des allures . On se croirait en zone de guerre tant la région est fliquée. Donc plus personne ne va vite. c’est fini – J’en analyse des conséquences visibles : – inversion du code de la route souvent – refus de priorité visibles à chaque déplacement – piétons en danger – 2 roues en danger très souvent – Quand ça glisse: ça sort de la route toujours… Lire la suite >>
labradaauto
Invité
t’as raison ! en Croatie les véhicules des forces de l’ordre avaient encore les grillages protecteurs aux vitres (guerre des balkans). Ici, ils ne les ont pas encore, mais ils sont plus nombreux et indétectables, toutes marques, motards en civil aussi qui surveillent les ceintures, les téléphones. Toute la panoplie. Quand on les connait : oui on se dit en zone de guerre !: Nous sommes sortis de l’Etat d’urgence , mais tout est sous grande surveillance. D’un côté c’est rassurant, c’est bien. Mais tu ne fais pas 500 m sans voir un véhicule de flics. Je ne comptabilise pas… Lire la suite >>
de passage
Invité

est ce que tu as déjà été en zone de guerre ? Tu vois vraiment un véhicule de police tous les 500 m, ou bien tu fais pleins de km sans t’en rendre compte, et des que tu vois un véhicule de police tu le remarques particulièrement ? Parce que sinon, nous n’habitons pas dans le même pays !

ART
Invité

« il faut longtemps pour aller pas loin »

C’est exactement ça… Triste évolution

Alex
Invité
Je ne comprendrais jamais ce débat sur la sécurité et les forces de l’ordre. Alors oui on peut considérer que la mesure ne changera rien. Le problème ne vient pas vraiment de passer la vitesse de 90 à 80. Il vaut mieux croiser Ogier à 180Km/h sur une nationale avec sa ford, que mon grand-père de 92ans, avec sa Laguna à 85Km/h… Mais concernant les radars ou autres, respectez la loi et vous ne serez pas ennuyez. Pour ma part je viens de perdre 2 points (2 fois 1 point) pour petit excès de vitesse. Alors oui ça me fait… Lire la suite >>
E Raby
Invité

vu l’état des routes… Je souscris.

labradaauto
Invité
…Attention à l’application de la législation ! L’Etat est au top équipé et les collectivités locales aussi avec les mini jumelles ! Demain: Combien sans permis de conduire ? permis zéro point !!! 70 km/h c’est du 2ème longue ou 3ème petite, mais plus la 4, la 5 ou la 6 ou la 7 des boites longues comme la semaine !!! Bonjours les PV décuplés ! Les assureurs devraient monter au créneau, car plus de couverture d’assurance en cas du zéro point au permis. J’ajoute que la bonne fois l’emporte ! J’ai un proche gros rouleur dans ma famille qui… Lire la suite >>
georges
Invité

Chez moi, 70km c’est la 4 sur trois voitures !
Enfin sauf exception, perdre tous ses points quasiment c’est que l’on la voulu!
J’ai connu un gros rouleur qui respecté toujours les limitations de vitesses « de toute façons je n’arrive pas plus tard ».
Quand je vois le nombre de « professionnels » qui roulent trop vite, colle au cul de la voiture de devant,… .

Anonyme
Invité

encore un attrape nigaud ! Les accidents augmentent pas parce qu’on est moins laxiste sur al vitesse, mais parce que la vitesse n’est pas (et n’a jamais été) un facteur déclenchant d’accident, mais un facteur aggravant. Or rien (ou si peu) n’est fait vis-à-vis des facteurs déclenchant : hypovigilance, inexpérience, climat […]

KifKif
Invité
Bonjour Thibaut, « Anonyme » n’a pas tort, la vitesse est un facteur essentiellement aggravant et nous gagnerions à ce que l’Etat se penche également sur les facteurs déclenchant… De plus les statistiques (« Je ne crois qu’aux statistiques que j’ai moi-même falsifiées » Churchill) ont par le passé été largement biaisées (« si il y a accident, forcément la vitesse était inadaptée »)… Ensuite Vitesse inadaptée et excessive, n’ont pas la même signification, car vitesse inadaptée ne veut pas dire « en excès de vitesse » contrairement à la dénomination « vitesse excessive »… Ensuite dans les accident « multi-factoriel » on ne sépare pas les facteurs aggravant des déclenchant… Et… Lire la suite >>
COUDERT
Invité
Aujourd’hui à 90 km/h, il y a énormément de conducteurs qui font des sms au volant (et oui, étant motard, je les vois). Demain à 80 km/h, ils seront encore plus en confiance et d’autres les rejoindront avec toutes les conséquences qui en découlent. Avec une si basse vitesse, il y aura encore plus de points retirés, plus de permis retirés, plus de gens qui rouleront SANS permis et qui font n’importe quoi, ils n’ont plus rien à perdre et font des délits de fuites. Une question : Est-ce que ceux qui se tuent en ville roulent à 50km/h? Non,… Lire la suite >>
Coco
Invité

Qu’est-ce que ça peut vous faire puisque de toute façon en tant que motard, pour constater que des conducteurs textotent à 90 km/h, vous doublez à plus de 90 km… Merci cette leçon de délinquant à délinquants, et le balayage devant votre porte.

COUDERT
Invité

Je précise, quand je les double lorsqu’ils sont à l’arrêt, je vois bien qu’ils écrivent des textos.
Désolé de ne pas avoir été plus clair

lym
Invité
Triste abruti. Une conversation au volant c’est déjà équivalent selon les études menées ailleurs à une alcoolémie même pas contraventionnelle, mais délictuelle (0.8g/l)… Alors un SMS voir internet, ca vaut quoi? 1g dans chaque poche? Au moins le motard n’a pas le loisir de faire ce genre de conneries… Comparons ce qui est comparable. La vitesse en elle même n’est pas un problème. Son inadaptation aux circonstances, oui. Hormis ce cas, c’est un facteur essentiellement aggravant et à ne taper que là dessus, on touche aux limites depuis quelques années déjà. Un peu plus et les effets négatifs déjà visibles… Lire la suite >>
miké
Invité

Je plussoie coco, le motard qui donne des leçons sur les limitations, merci.

Rickyspanish
Invité
Il y a des pours et des contres, comme pour tout, c’est une question de point de vue. L’une des erreurs à pointer est sur la représentativité et la durée de la phase d’expérimentation. Le nouvel affichage va avoir un coût mais ne consistera pas en un remplacement des panneaux, il existe des stickers réfléchissants pour ça… Perso, cela ne me gênera pas de rouler moins vite … déjà sur autoroute, je roule plus à 120/125 qu’à 130 … la soi-disant perte de temps est négligeable quelque soit la longueur du trajet et on économise la voiture et le carburant.… Lire la suite >>
jean
Invité
C’est une erreur de croire que l’abaissement de la vitesse n’aura que peu d’impact sur le temps de trajet. Un économiste a démontré, il y a 3 ans, que cela nous coutera deux points de PIB. Intuitivement, on le sent bien : le temps c’est de l’argent. Et si le touriste peut à la rigueur s’en accommoder, pour les salariés, les entreprises, l’impact n’est pas négligeable. L’économiste avait démontré que cela réduisait en fait la taille des bassins d’emplois et nuisait donc à la croissance de l’économie et à la réduction du chômage (les gens raisonnent en temps de trajet,… Lire la suite >>
wizz
Membre

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_maximale_autoris%C3%A9e_sur_route

beaucoup de chômeurs au Japon donc, parait il, d’après les limites de vitesse…

labradaauto
Invité

tout à fait , sur un trajet MESURé jadis de 60 km en 45 mn, c’est 1 heure 30 à présent . Et comme l’économie des entreprises est en « stock dans les camions, camionnettes qui voyagent. OUI le facteur temps est prépondérant !

labradaauto
Invité
Thibaut, je vous parle d’un temps que les gens de 20 ans ne peuvent pas connaître ( en musique si vous aimez…) Nous étions oui dans une époque qui autorisait des allures inavouables à présent. Vous avez bien capté je pense ? Comme on met longtemps pour allez pas loin : 60 km en 1h 30 sur ce même déplacement, le temps a son importance pour le livreur par exemple !!! Thibaut! vos conseils, je l’ai ai appliqué il y a belle lurette, ne me prive pas d’occasion de rouler très souvent, y compris au téléthon. Ai roulé à Lignières… Lire la suite >>
labradaauto
Invité

…avant le rallye: Non! : le circuit . Question de goût de la conduite

ART
Invité

Faut arrêter avec toujours ce conseil à la con pour rouler vite d’aller sur circuit bon sang !!! beaucoup de voitures sont à la rue sur circuit et pas du tout adapté !!! Sans parler que beaucoup de circuit ne sont pas faits pour les hautes vitesses…. Bref, encore une remarque au ras des paquerettes… Rouler vite, c’est aussi pour aller loin en peu de temps et pas s’emmerder à rouler pour taper une trajectoire comme sur circuit, on mélange tout !!!!

lym
Invité

Garder un minimum de plaisir de conduite sur route est positif car l’humain ne fait bien que ce qu’il a plaisir à faire (corollaire: S’il se fait chier, il fait mal). De même, des portions « récréatives » là ou les conditions le permettent maintiennent plus en éveil qu’un trajet monotone. Etat induit de (sur)-éveil qui ne cesse pas de suite après une portion amusante et profite aussi aux endroits ou il faut ralentir.

wizz
Membre

quel est ce fameux parcours où la vitesse moyenne ne serait que de 40km/h???

sur 60km, on ne passe pas d’une vitesse moyenne de 80km/h à seulement 40km/h. Soit l’exemple est bidon. Soit il y a des info supplémentaires sur la différence du contexte de circulation en l’espace de ces 20 ans….

labradaauto
Invité
…Attention Wizz : Quand tu me lis, c’est du charabia ! Quand au fond de mon propos, il faut insinuer qu’il y a doute ? Tu es peut-être plus jeune que moi , n’as pas connu l’ère des ans 70/80 où OUI, on traversait après 20 h le soir des agglomérations comme DES VOLEURS . OUI,comme un grand n ombre de ma génération, j’ai fait partie de ces « HOOLIGAN » en son temps ! Ils sont des des points , comme une partie montagneuse avec un col à franchir, suivi de 6 agglomérations dans une vallée qui a vu sa densité… Lire la suite >>
wizz
Membre
Relis mon commentaire : il y avait une porte ouverte. Soit c’est du pipeau. Soit le contexte A CHANGE entre temps. Si à l’époque, la vitesse moyenne était de 80km/h, et n’est plus que de 40km/h aujourd’hui, c’est bien donc parce que le contexte a changé. Ça s’appelle développement économique, qui a attiré des populations, suivi donc d’un développement urbain. S’il n’y avait pas eu d’investissement dans cette vallée, alors aujourd’hui, ça serait désertique, et il n’y aurait plus aucun business, plus aucun habitant (qui viendraient trouver du boulot dans les grandes agglomérations). Oui, la vitesse moyenne dans cet exemple,… Lire la suite >>
gigi4lm
Invité
J’ai voté « Bonne » même si je suis un peu partagé. Bonne parce que, comme dit dans l’article, la physique à la tête dure : moins vite égale moins de morts. A la limite à 0 km/h il n’y a plus de mort (un arbre qui tombe sur la voiture arrêtée peut être ?). Mais attention à ne pas aller trop loin et je crois que là on à peut être franchi la ligne. Alors pourquoi je n’ai pas voté « Mauvaise » ? Pour la suite de la réponse « cela ne fera rien baisser du tout ». Bien sûr que si … parce… Lire la suite >>
jean
Invité

Moins vite = moins de morts. C’est l’approche que font les autorités. C’est une mauvaise approche, parce que monomaniaque. En réalité, quand on roule moins vite, on risque beaucoup plus l’endormissement au volant. Aujourd’hui, sur les autoroutes, c’est l’endormissement la cause numéro un des tués. Pas la vitesse. S’il est dangereux de rouler à 90 sur une petite route de montagne (mais qui le fait vraiment ?), rouler à 80 sur une grande et rectiligne nationale, y a pas mieux pour s’endormir…

gigi4lm
Invité

Tu as raison au sujet de l’endormissement. Moi je ne reste éveillé qu’au delà de 250 km/h. Je sais ce qu’il me reste à faire.

wizz
Membre

80km/h dans une grande berline suréquipée, surisolée, tu pourrais t’endormir

il ne te reste alors plus qu’à rouler en 4L. A 80km/h, tu es éveillé à 200%, tant conducteur que passager…

lym
Invité
Même les agents des DIR/autoroutes avec leurs véhicules de plus en plus sapins de noël vivent de plus en plus un salaire de la peur dès qu’ils interviennent en bord de routes. Pourquoi? Car plus l’allure est faible, plus les gens au volant s’occupent à autre chose que conduire car ils ressentent moins de risque pour eux-mêmes (et les autres, à poil bossant en bord de route, ils s’en branlent): L’homéostasie du risque, cela s’appelle. SMS et internet au volant décuplent les problèmes apportés dès le milieu/fin des années 90 par le GSM qui débarquait massivement au volant… et nous… Lire la suite >>
Seb
Invité

La sécurité routière à toujours bon dos quand on sait tous que ce n’est qu’une raison de plus de pomper les vaches à lait que sont les automobilistes Français ….

gigi4lm
Invité

Pomper les vaches à lait c’est avec les taxes qu l’on est obligé de payer. Là ne paye que celui qui est en infraction. C’est comme si tu disais, à l’inverse, que l’état enrichi les français grâce au loto.

wizz
Membre

100% des gagnants ont joué
100% des perdants aussi
moi, je ne joue pas…

L’Etat gagne à chaque fois (45% des mises), et remercie les millions de Français qui ont décidé de jouer et qui y laissent des millions de leur argent

wizz
Membre
puisque maintenant, j’ai atteint +3 et pas de -1, alors allons y pour la suite Au passage d’un radar: 100% des flashés ont été plus vite que la vitesse imposée 100% des non flashés ont été moins vite que la vitesse imposée L’Etat gagne à chaque fois avec les gens qui ont été flashés, qui ont décidé de rouler plus vite que la vitesse imposée L’Etat remercie les millions de Français qui ont décidé de rouler au-delà de la vitesse imposée et qui y ont laissé des millions de leur argent Moi aussi, je leur remercie d’avoir laissé leur argent… Lire la suite >>
lym
Invité
Il me semble que l’octroi de passage des radars n’a absolument pas empêché la seule créativité d’une saloperie d’énarque de merde de s’exprimer: Le jeu de bonneteau des taxes qui devraient baisser mais sont largement compensées par de nouvelles et trouver prétexte à augmenter les existantes qui n’ont pas encore atteint leur seuil d’intolérance. Bref, la course derrière le déficit par la taxe plutôt que des bonnes idées afin de réamorcer notre économie à la peine depuis presque 20 ans. Je dirais que le 1er abruti pris dans la rue et mis à l’Elysée ne ferait pas pire. Pendant ce… Lire la suite >>
georges
Invité

Vaches à lait, bien sur, belle excuse.

AXSPORT
Invité

Il n’y a pas d’autres priorités dans ce p…. de pays ???

gigi4lm
Invité

tenter de faire baisser le nombre de morts c’est pas mal comme priorité.

Klogul
Invité

qu ils s occupent des suicides c est la première cause de mortalité mais la c est sur pas d argent a gagner…

gigi4lm
Invité

Le suicide ça tue que celui qui se suicide. Ça ne veux bien sûr pas dire qu’il faut ne rien faire.

Klogul
Invité

l axe clair de la répression routière est moins de mort rien d autre.

que l on travaille sur le bien être de la société et les maladied nosocomiale.

SGL
Invité

Dans ce cas, si l’on vraiment veut « sauver » des gens, on commence par mettre le paquet de clopes à 15€ dès demain comme en Norvège ou en Australie.

gigi4lm
Invité

Même réponse que pour le suicide. Sur la route, il ne s’agit pas que de sauver « des gens » mais de sauver des innocents. Tu sais, le gamin qui est sur le siège arrière ou le conducteur qui arrive en face, bien à droite en gardant ses distances et à la vitesse adaptée au trafic.
Et la France est loin d’être la dernière dans la lutte contre le tabagisme . Et c’est tant mieux.

SGL
Invité

Moui @gigi4lm & @Thibaut, merci pour vos réponses.
Bien que le tabagisme chez les jeunes, ça reste un fléau en France.
Bien que le tabagisme passif tue encore

lym
Invité

En leur apprenant à conduire?

wpDiscuz