Accueil Justice A Nîmes, Cycle-Hop gagne contre les taxis

A Nîmes, Cycle-Hop gagne contre les taxis

512
2
PARTAGER
Cycle-Hop

Richard et sa voiturette de golf électrique pourront continuer d’exercer leur activité dans le centre-ville de Nîmes.

La société de Richard Raveau, Cycle Hop, propose « des véhicules électriques pour vos déplacements urbains de proximité ». En gros, vous réservez un véhicule, et ce dernier vient vous chercher pour aller à la gare, la pharmacie, faire des courses, faire une boucle touristique, ou même faire une livraison.

Oui mais voilà, au début de l’été dernier, il a été verbalisé pour exercice illégal de l’activité de taxi. Pire, le syndicat des artisans des taxis de Nîmes et du Gard a saisi la Préfecture et le Parquet l’a attaqué devant le tribunal correctionnel de Nîmes.

Ce n’est pas un taxi

Après des mois de procédure, il vient d’être relaxé. En effet, il ne fait pas de maraude (tourner en attendant un client qui le hèle) ce qui est une prérogative des seuls taxis. Relaxé par la justice oui. Mais, visiblement, les taxis l’ont toujours mauvaise alors qu’il ne fait pas le même travail.

Surtout, M Raveau avait pris ses précautions quand il s’est lancé dans cette activité. Son avocat rappelle qu’il a fait toutes les démarches auprès de la DREAL (*) avant de débuter. Le Tribunal a suivi le Procureur qui a considéré que son activité n’était ni Taxi ni VTC.

Les voiturettes et tricycles électriques pourront donc continuer de rendre des services et proposer des déplacements ou livraisons « du dernier kilomètre ». Une bonne nouvelle pour tous ceux qui voudraient se lancer dans la même activité.

(*) Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement

Source : Midi-Libre, illustration : Cycle-Hop

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "A Nîmes, Cycle-Hop gagne contre les taxis"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
zemik
Invité

Cool, les taxis auraient mieux fait de proposer ce genre de service plutôt que de se plaindre.

Cela va inciter des nouveaux acteurs à se lancer sur la marché de la mobilité

kaiservinz
Invité

En effet, une petite course à 5€ ou 10€ n’intéresse pas les taxi, et pourtant ça rends beaucoup de service à ceux qui n’ont pas de voiture ou qui ne veulent pas s’encombrer en ville.

wpDiscuz