Accueil Berlines Seat Leon Cristobal Concept : sécurité avant tout!

Seat Leon Cristobal Concept : sécurité avant tout!

907
0
PARTAGER

La Smart City Expo de Barcelone, qui a fermé hier ses portes, présentait les dernières innovations en matière d’intelligence urbaine. Et c’est dans ce cadre que Seat a choisi de dévoiler le concept Leon Cristobal. Celui-ci est équipé de nombreux dispositifs ayant pour but de réduire au maximum les risques d’accident.

Le constructeur ibérique entend bien se faire une place dans les smart cities, ces villes intelligentes qui entendent concilier homme, écologie et technologies de demain. A l’occasion de la Smart City Expo qui se tient actuellement, Seat présente donc le concept Leon Cristobal. Ou quand la machine veille sur l’homme…

S’appuyant sur son partenariat avec la ville de Barcelone dans le cadre du plan de mobilité urbaine de celle-ci, Seat propose avec la Leon Cristobal une solution répondant aux critères de sécurité de ses habitants recherchés par la ville catalane. Présentée comme « la voiture la plus sûre de l’histoire de la marque », elle se dote d’un large éventail de systèmes destinés à garantir la sécurité de ses occupants et des piétons. L’utilisation du prénom Cristobal (Christophe en français) n’est donc pas usurpé, Saint Christophe étant le patron des voyageurs et des automobilistes…

Au total, ce ne sont pas moins de 15 dispositifs qui équipent la Leon Cristobal. Parmi ceux-ci figurent l’éthylotest embarqué empêchant la voiture de démarrer en cas de taux, et le système Mentor, par lequel les parents peuvent agir sur la vitesse lorsque leurs enfants sont au volant. Des caméras de rétrovision permettent d’éliminer les angles morts. Et au cas où l’accident n’a pu être évité, c’est une solution issue de l’aviation qui est utilisée. Un système de boîte noire, qui enregistre données et images pour les envoyer ensuite sur smartphone.

La sécurité active comme ange gardien

La Leon Cristobal veille aussi sur l’attention et l’état de fatigue de son conducteur grâce à des technologies déjà connues. Ainsi, un assistant vocal peut lire les messages qu’il reçoit sur son smartphone pour lui éviter de quitter la route des yeux. De même, les systèmes de détection de fatigue et de contrôle des distances de sécurité sont présents.  Enfin, si tous ces dispositifs sont indépendants, ils peuvent être activés simultanément via un mode spécifique, dénommé Ange gardien.

Le plan de mobilité mis au point par Barcelone reposant, outre la sécurité, sur les principes de durabilité, d’efficacité et d’équité, Seat a également présenté à la Smart City Expo des initiatives dans ces trois domaines. Une application d’aide à la mobilité urbaine pour le premier, des prototypes de e-Mii électrique en autopartage pour le second, et un service de mobilité autonome à la demande permettant de réduire le trafic en ville pour le dernier.

Source : Seat

Illustrations : Seat

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz