Accueil Concept car Renault Symbioz : du concept-car au démonstrateur

Renault Symbioz : du concept-car au démonstrateur

3337
43
PARTAGER
Renault 2017 SYMBIOZ demo car

Au salon de Francfort, Renault créait l’événement avec le concept-car Symbioz. Le concept se mue en démonstrateur et prend la route.

Les concept-cars ont rarement un dérivé direct. Ici, c’est le cas. On est encore loin d’un véhicule de série, pas trop. Mais, Renault produit un démonstrateur qui nous donne une idée plus précise d’un futur véhicule. Tant en terme de design, que l’on devrait bientôt retrouver sur un véhicule, qu’en terme de technologies qui arriveront à moyen-terme.

En terme de design, le démonstrateur Renault Symbioz perd sa couleur cuivre pour une teinte plus neutre. L’avant reçoit des feux plus « de série ». Il conserve les trous qui créent une calandre. Sur le concept-car, ils étaient illuminés. Pas ici visiblement. Ils doivent servir.

Apte au passage à la série, ou presque

Sinon on retrouve les gimmicks actuels de la marque. La signature lumineuse est là, de même que les portières « en volume ». Le pavillon est moins conceptuel, avec un montant plus logique sur un démonstrateur. De même, les portières sont « classiques », avec des poignées escamotables à l’avant, et masquées à l’arrière. Là aussi, un montant central fait son apparition.

Le démonstrateur gagne des caméras en guise de rétroviseurs. Mais, il conserve les « ailerons de requin »du montant C. On notera également les bas de portières qui font plus mise en production que sur le très lisse concept-car.

En revanche, pas d’image de l’intérieur. Il est lui aussi sans doute plus classique que celui « space » du concept-car. Des photos montrant le démonstrateur sur route ouverte laisse à voir des fauteuils Renault « classiques ».

On devrait en savoir plus rapidement.

Illustration : Renault

Poster un Commentaire

43 Commentaires sur "Renault Symbioz : du concept-car au démonstrateur"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité

ça sent la prochaine Renault Clio a plein nez …

Prince Vaillant
Invité

Je dirais que ça pue l’autonome à plein nez 🙁

Verslefutur
Invité

Pour la sécurité de tous, Renault ne devrait pas faire de voitures autonomes.

A l’image du saut technologique au début 2000 et des gros problèmes de fiabilité (multiplexage, carte mains libres, nouveaux moteurs…), Renault est incapable de sortir des véhicules révolutionnaires sans gros problèmes pour le consommateur. Il faut se rappeler de l’Avantime, la Velsatis, la 2ème génération de Laguna Mégane Clio

wizz
Membre
…et au début des années 2000, lorsque Mercedes et Renault avaient tenté en premier le multiplexage, de nos jours adopté par tous, Toyota était resté tranquillement derrière, à attendre que d’autres s’y cassent les dents, à fiabiliser ce système avant de l’adopter à son tour. Dès lors, c’est facile de dire que les autres ne savent pas faire alors qu’on ne l’a pas fait non plus… . https://en.wikipedia.org/wiki/Cadillac_Series_62 et puis lorsqu’en 1948, les gens voyaient Cadillac, et les comparaient avec un certain obscure constructeur asiatique ci-dessous, ils se disaient aussi que ce dernier ne devrait pas construire des voitures. Les… Lire la suite >>
Verslefutur
Invité

« Toyota était resté tranquillement derrière, à attendre que d’autres s’y cassent les dents, à fiabiliser ce système avant de l’adopter à son tour. »

Par rapport à d’autres constructeurs, Toyota commercialise les nouvelles technologies, seulement quand les ingénieurs ont confiance dans leurs produits, ce qui évitent les gros problèmes pour les acheteurs.
Au fait qui a lancé les hybrides en premier?
20 ans plus tard, les hybrides sont les véhicules les plus fiables et tous les constructeurs courent après le leader 🙂

Membre

Oui, enfin, les choses ont quand meme change depuis…. Renault ne se precipite plus et ne reproduit pas l’erreur de la Laguna 2.
Et quel etait le probleme avec la Vel Satis?

SGL
Invité

Les idées préconçues ont la vie dure, surtout pour Renault.
C’est Renault, c’est donc de la M…. pour beaucoup.

Verslefutur
Invité

Ce n’est pas de la m….
Renault n’est simplement pas sérieux pour la commercialisation de nouveaux modèles.
Ensuite en cas de problèmes, synonymes de grosses factures pour le consommateur, Renault se désengage malgré sa faute établie lorsque le problème connue survient sur de grande série de véhicules.

Verslefutur
Invité

« Le vaisseau amiral de la flotte Renault a souffert, dès sa mise sur le marché de problèmes électroniques récurrents. Le constructeur a mis du temps à les résoudre, notamment sur les modèles jusqu’à 2003 »
http://www.largus.fr/guide-achat/qualite-fiabilite/renault-vel-satis-i-b73/1682375.html

L’article d’AutoPlus sur les derniers modèles Renault n’était pas non plus élogieux

SAM
Invité

@Verslefutur.

Dans quelle mesure on laisse Toyota ou VW concevoir des laboratoires roulants aux formes tarabiscotées…

Et dans quelle mesure, on n’accepte pas cela de Renault? Vous craquez? Il s’agit de la prospective et non de l’effectif!

SAM
Invité

@Verslefutur

Puis il y a la Renault Zoé qui souffre peu de la critique ou de l’électronique.

SGL
Invité

C’est nettement moins cucul la praline que le concept-car… mais on se rapproche à une DS5 plus moderne ou un Espace 4 taille basse… Pas mal !

koko
Invité

Pas mal ???
Moi je trouve ce design simplement horrible.
Je suis curieux de connaitre l’argumentaire de l’équipe design à la direction.
« Pour célébrer les 10 ans de l’arrêt de la Vel Satis, on a décidé de sortir une nouvelle mocheté sur roues. »

SGL
Invité

En 100% elec ça passera bien, pour l’auto style classique (à l’Allemande) la Talisman est déjà là.
D’ailleurs Talismans et Espace V les ventes s’effondrent, mais c’est un autre sujet.
Mais Renault doit trouver vite autre chose dans le haut de gamme.
Concurrencer Tesla avant que les Allemands saturent le marché avant 2021 (ça va arriver vite)
Renault n’est presque plus en avance sur l’électrique et les choses sérieuses vont commencer après 2020, il y a donc urgence !

SAM
Invité

@koko. Peut-être parce que cette Renault est avant tout fonctionnelle que belle tout comme le Volkswagen XL1 concept? Euh vous vous posez pas la question du fonctionnel comme les 20 moutons qui vous ont likés. C’est un concept car … Comme il y en a tant d’autres. A ce salon, Peugeot par exemple n’en n’avait pas! C’est bien les concept cars, ça fait parler à défaut de faire réfléchir!

koko
Invité

« Euh vous vous posez pas la question du fonctionnel. C’est un concept car … »

J’ai tellement rigolé que je me suis fait pipi dessus !

SGL
Invité

Aller… je suis sur qu’avec, par hasard ;-), 4 anneaux ou une étoile voir une hélice en action sur le capot le modèle Symbioz serait nettement mieux accueillie esthétiquement (déjà au moins 20 personnes changeront d’avis dans la seconde)

SGL
Invité

Il serait grand temps que Renault propose un modèle entièrement nouveau électrique de série… sinon sa relative avance va vite se transformer en retard flagrant.

Jdg
Invité

« Il serait grand temps … » pourquoi? Renault fait déjà des véhicules électriques ce qui n’est pas le cas de la plus part des concurrents

SGL
Invité

Renault a présenté sa Zoé en 2012… pas de gamme…. pas de compacte…pas de familiale… etc.
Depuis Tesla a sorti 3 modèle bientôt 4.
VW s’est engagé à proposer une version électrique de chacun des 300 modèles du groupe d’ici 2030, 5 modèles avant 2021.
Pas vraiment le temps de se reposer sur ses lauriers !?

Helios
Invité
Renault à présenté son plan le mois dernier. Ils ont annoncé 8 modèles électriques, l’arrivée de la techno plug-in d’origine Mitsu sur les segment C & D, 12 modèles électrifiés… Le tout avant 2022. Donc 5 modèles 100% électrique en 2021 pour VAG, contre 8 pour Renault en 2022. Je me demande qui est en retard… D’ailleurs alors que Volkswagen commençait à commercialiser la Golf électrique avec sa batterie de 24,2kWh, Renault annonçait quelques mois plus tard la Zoé avec une batterie de 41kWh, résultat en début d’année Volkswagen à lancé la Golf avec une batterie de 35,8kWh… Toujours en… Lire la suite >>
SGL
Invité

Tant mieux ! @ Helios
Manque plus à connaitre concrètement les noms projets, leurs segments, leur forme, leurs caractéristiques, etc.
L’avance technique de Renault existe actuellement… seront-ils le gardées !?

wizz
Membre
Annoncer ses projets, et avec précision, c’est une arme à double tranchant Renault Nissan ont déjà des bases de voitures électriques, une certaine expérience. Annoncer qu’ils vont faire telle et telle voiture électrique, c’est de donner signe aux concurrents, qui vont s’y mettre tout de suite, s’y mettre très rapidement. Et dans 3 ans, dans 5 ans, lorsque Renault Nissan vont sortir ces voitures électriques, les autres le feront aussi. Il n’y aura pas une « avance technologique », une « avance commerciale »,un monopole pendant 5 ans, pendant 10 ans. Il faudra partager le marché, et ne pas pouvoir se construire une référence… Lire la suite >>
Helios
Invité

Pour l’avance Ghosn à annoncé qu’il comptait bien la garder. Pour les projets, une voiture électrique destiné à la Chine devrait voir le jour. Pour un prix d’environ 8000$, une autonomie d’une centaine de km (oui c’est peu mais dans cette gamme de prix les autres ne font pas mieux).
Pour le reste wait and see.

SGL
Invité
Oui enfin @Helios, relativisons aussi. La Zoé 40 est une réussite technique incontestable… mais la réussite commerciale est encore relativement modeste, même si elle augmente tous les ans depuis 2013. Regardez la BMW i3, pas mieux en autonomie, certes avec des bonnes performances, mais au prix d’un tarif élitiste, considéré même en interne comme un semi-échec… et pourtant La BMW i3 a battu la Renault Zoé, La 100 000ème BMW i3 est sortie de l’usine le 26 octobre et on attend encore la 100 000ème Zoé, pourtant d’un rapport qualité-prix nettement meilleur. Bref Renault est hyper connu pour la voiture… Lire la suite >>
Helios
Invité

Jatco Dynamics à publié les 10 voitures électrique les plus vendus au monde de janvier à septembre 2017, si cela peut être une surprise de voir que la première place est occupé par un constructeur chinois, la Zoé arrive 6ième mais pas de trace d’I3. D’ailleurs la seconde meilleur vente est la Leaf qui elle est commercialisé aux USA (10 740 ventes pour le marché américain sur les 35 400 Leaf vendus à travers le monde de janvier à septembre 2017), un marché non négligeable (second au monde), un marché dont est absent Renault.
https://pbs.twimg.com/media/DNuM0_gU8AAFCm1.jpg

SGL
Invité

Intéressant et curieux, pourtant l’i3 est aux states et pas la Zoé !

Nithael70
Invité

Facile, avec son prolongateur d’autonomie, l’i3 peux être considérée comme une hybride. Même si il existe une version full électrique, elle ne doit pas representer l’essentiel des ventes.

wizz
Membre
BMW a UNE voiture électrique, i3, et elle est vendue aux USA, et plus précisement essentiellement en Californie, pour cause de quotas de véhicule ZEV https://cleantechnica.com/2017/09/09/usa-fully-electric-car-sales-82-2017/ En 8 mois cette année, BMW a vendu à peine 4000 exemplaires. Quel est l’intérêt pour Renault de monter un réseau aux USA pour vendre des ZOE, peut-être 3000 par an, ou 5000 par an? Si c’est pour le quotas ZEV en Californie, alors ne pas oublier que Nissan a déjà sa Leaf Et si c’est pour vendre des ZOE dans le réseau Nissan, ne pas oublier que les ventes de leur Leaf est… Lire la suite >>
Nicolas
Invité

J’aime bien ces grandes crosses LED, mais elles sont hyper-exposées!
Attention aux peu soigneux!

wpDiscuz