Accueil Drift Le mont Ventoux, en drift et en vidéo

Le mont Ventoux, en drift et en vidéo

2694
17
PARTAGER

Alors que l’ascension du Mont Ventoux représente le graal de beaucoup de cyclistes (la caravane du Tour de France y fait d’ailleurs régulièrement escale), d’autres préfèrent au contraire s’y attaquer sur quatre roues. Le versant sud a d’ailleurs longtemps accueilli une course de côte, intégrée au championnat de France de la montagne. Arpenté en long et en large, le Mont Ventoux l’est désormais aussi en travers. Et en vidéo.

A l’image de ce qui se pratique au Japon sur les routes sinueuses de montagne, le français Axel François a décidé de grimper le Mont Ventoux sur sa Nissan 200 SX (type S13). Ceci à l’invitation du site De l’essence dans mes veines, qui a organisé le run. Mais pas question ici de battre des records de vitesse. C’est en faisant défiler le paysage par les portières que le pilote a laissé son empreinte (le mot est juste) sur le bitume.

Une monture japonaise mais à l’accent allemand

Via la structure Xtrem Drift qui propose baptêmes et initiations au drift, Axel François court occasionnellement dans le cadre du Championnat King of Europe en catégorie Pro2, où il réalise de belles performances. Ainsi a-t-il remporté la manche espagnole en mai dernier et a terminé second en Suisse. De plus, il a remporté cette année le Midali Slide Tour, un championnat de drift réservé aux pilotes français et frontaliers. Autant dire que le manosquin connaît son sujet et maîtrise les limites d’adhérence de son matériel.

Son matériel justement, c’est une Nissan 200 SX qui a reçu une préparation adéquate pour s’adonner aux joies des dérives prononcées du train arrière. Ainsi, le quatre cylindres d’origine (CA18DET) a laissé place à un bloc BMW. Celui-ci, codé m50b25, équipe notamment les 525i E34 et les 325i E36. Une fois installé dans la japonaise, il s’est vu greffer un turbocompresseur, et développe au final une puissance de 350 chevaux.

Une performance réalisée sans filet ou presque

Au niveau de la puissance justement, le pilote nous a précisé ne pas avoir disposé de l’intégralité de la cavalerie durant tout le run, quelques équidés s’étant échappés en cours de route. En cause, la raréfaction de l’air à partir d’un certain niveau d’altitude qui diminue l’apport d’air au turbocompresseur. A noter également que la voiture n’a pas bénéficié de préparation particulière pour ce défi. Son pilote non plus, puisqu’Axel François n’a pas ‘limé’ durant des semaines la route avant de se lancer.

Actuellement, une seule vidéo a été mise en ligne pour découvrir Axel et sa 200 SX en action. Nous ne savons pas encore si une version plus longue est au programme. Toutefois, on remarque dans la vidéo qu’une GoPro est attachée au casque du pilote. Ce qui laisse espérer un montage plus conséquent, voire une caméra embarquée de l’intégralité de l’ascension ? A suivre dans les prochaines semaines…

En attendant, on vous laisse ci-dessous découvrir les quelques minutes disponibles. Avec  passages à ras des poteaux et des gravillons au programme!

Source : De l’essence dans mes veines / RC Prod

Illustrations : Captures d’écran

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Le mont Ventoux, en drift et en vidéo"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
amiral_sub
Invité

j’admire ces pilotes qui, comme Ken Block, défient les lois de la physique, avec le vide à coté de la route. Je me suis déjà essayé au drift en sub impreza gt turbo pour achever des vieux pneus, dur dur!

CDA
Membre

Faut dire que c’est pas l’idéal de ‘s’essayer au drift’ avec une une transmission intégrale ^^

labradaauto
Invité
la transmission intégrale est apte au drift, autorise une reprise d’allure encore plus rapide qu’avec 2 roues motrices; il faut le pont arr avec frein de différentiel très serré ou pont soudé, une prépondérance de répartition avantageant l’essieu arrière. Et aussi bien sur il faut des suspensions dures, sans trop de débattement, car la Subaru est construite initialiement pour être efficace en guidage, tenue de route excellente. Oui une auto de drift est un engin adapté dénaturé. Un quattro ou une intégrale d’origine: ça retire trop de l’avant pour remettre le véhicule en ligne. Le drift: c’est le patinage qui… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

les 4 roues motrices permettent meme un controle plus facile que la propulsion.

labradaauto
Invité
La discipline est vogue. Les spectateurs y viennent nombreux. Le chronomètre impose de ne pas perdre de temps en glissades. Le drift est né du paradoxe de la nouvelle technologie qui a tant oeuvrer à rendre les véhicules efficaces. On ne voit plus beaucoup de ruptures d’adhérence en compétition sur route. Les spectateurs vont là où ça ne va pas vite: en épingles parce que des pilotes tirent le manche à balai. Même les caméras des télés sont là . Les spectateurs aiment voir le déplacement latéral par force centrifuge. L’engouement pour les courses historiques est la même chose. on… Lire la suite >>
Lovehornby
Invité

Si seulement on pouvait nous épargner toutes ces musiques… pendant les videos de sport mécanique !

DLEDMV
Invité

Je te rejoins à 200%. Malheureusement, parfois le rendu sonore n’est pas forcément au level des images… Bruit de vent, son masqué (Les GoPro sont souvent dans des boitiers qui gâchent la prise de son…). A part blinder la caisses de micros indépendants… Donc la musique permet un résultat « moins pire » 😉

ART
Invité

Si seulement le LBA pouvait faire un essai drift !!!

Thomas Roux
Invité

Si l’occasion se présente…😉

ART
Invité

Faut la créer…

DLEDMV
Invité

Merci pour l’article… même si un p’tit mot sur l’organisateur, De l’essence dans mes veines, aurait été fort sympathique ! Surtout avec le « cut » du début de la vidéo… Z’avez peur de la concurrence ou quoi ? Comme si on jouait dans la même catégorie…!

Thomas Roux
Invité

Thierry, j’ai cité De l’essence dans mes veines en tant que source du post, mais si tu peux me préciser votre rôle exact dans la Video, je serai ravi de faire un addendum 😉

DLEDMV
Invité
Salut Thomas, En fait, DLEDMV (De l’essence dans mes veines) est le « metteur en scène » de tout ce petit monde. J’ai profité de l’organisation du Supercar Expérience, et de la fermeture du sommet du Ventoux (Un exploit en soit pour des amateurs comme nous), pour me glisser dans l’aventure et venir organiser la 1ère montée du Ventoux en drift. Ainsi, j’ai fait venir Axel (Un ami et partenaire du site), ainsi que les photographes et vidéastes partenaires de DLEDMV, postés sur différentes portions de la route, pour réaliser cette vidéo. Grosso modo, je suis l’initiateur du projet, de la réalisation… Lire la suite >>
Thomas Roux
Invité

Merci pour les précisions, je ferai dès demain les corrections nécessaires afin que le rôle de chacun soit précisé comme il se doit! 😉
Amicalement,
Thomas

DLEDMV
Invité

Merci Thomas 😉

Jdg
Invité

Je suis tjs content de voir des réunions de passionnés auto, qui cherchent à piloter!
Vraiment sympa ! On voit qu’à certains moments il y a une GoPro sur le capot et à d’autres moments non lol il y aura sûrement un montage plus complet par la suite.
Par contre qqun saurait il me dire pourquoi il a deux leviers de vitesse?

labradaauto
Invité

pas 2 leviers de changement de vitesses, mais un « manche à balai » vertical qui n’est qu’un puissant frein aux roues arrières hydraulique.

wpDiscuz