Accueil Citroën EuroNCAP : 8 nouvelles 5 étoiles

EuroNCAP : 8 nouvelles 5 étoiles

1069
3
PARTAGER
EuroNCAP - Citroen C3 Aircross

L’EuroNCAP publie 8 nouveaux résultats d’un coup. Huit voitures de catégories différentes qui reçoivent toutes 5 étoiles.

Ces 8 résultats automnaux montrent que désormais, quel que soit le gabarit du véhicule testé, les 5 étoiles sont possibles. Assez étrangement, il est à noter que ce ne sont pas les plus gros véhicules qui protègent finalement le mieux (passivement) les occupants.

Mais comme l’EuroNCAP veut imposer le freinage automatique d’urgence (AEB), les « bonus » liés à ce dernier permettent de remonter des scores qui pourraient paraître faibles sinon.

Citroën C3 Aircross : 5 étoiles – 85% 82% 64% 60%

La C3 de Citroën « crossoverisée » fait mieux que sa version « basse » avec une étoile de plus obtenu d’un rien. Côté protection des adultes, c’est assez similaire avec des impacts un peu trop importants sur les thorax. Mais, un coup du lapin potentiel fait baisser la note finale. 85 contre 88% à la C3. La C3 Aircross n’a pas de freinage automatique urbain et donc pas de bonus.

Du côté des enfants, c’est bon. Pas de remarque particulière. Sur le choc piéton, on aurait pu s’attendre à un peu mieux avec la bouille rondouillarde de la C3 Aircross. Mais le capot court envoie la tête des adultes sur le pare-brise, dur. 5% en plus par rapport à la C3 qui font toute la différence en terme d’étoile. Idem côté « aides à la sécurité ». Un avertisseur de changement de ligne qui fonctionne 10 km/h plus bas (60 contre 70) et la C3 Aircross décroche 0,2 point de plus et 2% !

EuroNCAP - Volvo XC60

Volvo XC60 : 5 étoiles – 98% 87% 76% 95%

De façon étonnante pour Volvo, l’EuroNCAP note des données sur le thorax d’un adulte à l’arrière seulement « moyen ». Cela n’empêche pas la XC60 de recevoir 98% sur ce poste. Il dispose en effet d’un freinage automatique urbain ce qui plait beaucoup à l’EuroNCAP.

Côté enfants, pas grand chose à signaler là non plus. Deux données un peu en dessous du maximum. Côté choc piéton, le XC60 déçoit un peu. Au niveau du choc, la partie avant est plutôt dure, de même, évidemment, que le pare-brise et ses montants. Mais, le Volvo possède un freinage d’urgence (AEB) piéton et prend 6 points de bonus. Sans cela, il aurait moins de point que la Citroën C3 Aircross !

Qui dit Volvo, dit beaucoup d’électronique. Le XC60 ne déroge pas à la règle et possède même un maintien en ligne et un AEB inter-urbain. Cela aide à décrocher de grosses notes.

EuroNCAP - Mitsubishi Eclipse Crass

Mitsubishi Eclipse Cross : 5 étoiles – 97% 78% 80% 71%

Tout comme le Volvo XC60, le Mitsubishi Eclipse Cross fait presque le plein de points grâce à son AEB urbain. On notera comme pour le Volvo des données thorax à l’arrière notée moyennes. Pour les enfants, l’EuroNCAP note un point négatif. Le cou de l’enfant 10 ans présente un niveau de blessures potentielles trop important et décroche la pire note. Cela fait retomber le pourcentage sur ce poste.

Côté choc piéton, le Mitsubishi est plutôt « accueillant ». En tout cas pour ce qui n’est pas le pare-brise. Pour le reste, il compte sur son AEB piéton. Mais, l’EuroNCAP note qu’il n’est pas super performant. Les chocs sont évités jusqu’à 30 km/h seulement, mais tout de même atténués au-delà. L’AEB inter-urbain complète la panoplie des aides à la sécurité et permette d’avoir 71% à l’Eclipse Cross.

EuroNCAP - Opel Crossland X

Opel Crossland X : 5 étoiles – 85% 84% 62% 57%

Comme beaucoup de ses concurrentes, l’Opel Crossland X protège bien les occupants adultes. On notera tout de même le coup du lapin à l’arrière qui pose problème, ou le thorax, là aussi à l’arrière, qui reste exposé. En l’absence d’AEB de série, la note de 85% est dans la moyenne.

Pour les enfants, là aussi, la protection est bonne. En choc piéton, on notera des zones dures au niveau des phares, et, normal, au niveau du pare-brise et de ses montants. L’AEB type piéton est disponible, mais en option, donc non noté. Dommage. Idem pour les aides à la sécurité. Les pourcentages chutent mais les 5 étoiles sont là pour l’Opel Crossland X.

EuroNCAP - Skoda Karoq

Skoda Karoq : 5 étoiles – 93% 79% 73% 58%

Le gros SUV Tchèque dispose d’un AEB urbain. Cela ajoute des points à une protection des adultes d’un bon niveau. On notera encore une fois qu’un adulte à l’arrière est moins bien protégé qu’à l’avant. Niveau protection des enfants, c’est un gros point noir. En effet, les mannequins montrent des résultats « faibles » et « moyens » concernant respectivement le thorax et le cou.

Le choc piéton montre aussi des faiblesses. Mais, elles sont compensées par un AEB type piéton qui évite la collision jusqu’à 35 km/h et l’atténue au-delà (jusqu’à 60 km/h). Sinon, le Karoq aurait même perdu une étoile sans l’AEVB. Idem pour les aides à la sécurité. Le Karoq n’a pas d’alerte de changement de file ou même de maintien dans la file. Mais, l’AEB inter-urbain est là et lui permet d’afficher 5 étoiles. EuroNCAP - VW T-Roc

VW T-Roc : 5 étoiles – 96% 87% 79% 71%

Le dernier né de la gamme VW n’est pas le dernier en terme de protection. En effet, en protection des adultes, pas de souci majeur à signaler. En outre, la présence de l’AEB urbain rajoute des points et le T-Roc prend 96%. Côté protection des enfants, tout est vert au niveau des mannequins. La notation EuroNCAP fait qu’il « plafonne » à 87%, comme le Volvo mais la note est très bonne.

En choc piéton, le capot est « assez accueillant ». On notera, outre le pare-brise et ses montants, que la jonction feux-calandre présente des points durs. Mais même sans l’AEB Piéton, le T-Roc aurait suffisamment de points pour avoir son étoile à ce poste. Les aides à la sécurité sont assez complètes (selon les critères de l’EuroNCAP) mais, le T-Roc n’a pas de limiteur/régulateur de vitesse en série (!). Il prend néanmoins beaucoup de points avec l’AEB inter-urbain, l’alerte et maintien dans la file, etc.

EuroNCAP - VW Polo

VW Polo : 5 étoiles – 96% 85% 76% 59%

On continue dans la galaxie VAG avec la Polo. Bonne protection des adultes, le tout renforcé par la présence d’un AEB urbain. Du côté des enfants, on notera, là encore, des forces exercées sur les cous des bambins un peu trop grandes au goût de l’EuroNCAP.

Bonnes prestations également en choc piéton avec, comme habituellement, une tête des adultes qui vient frapper plus durement le pare-brise ou les montants. On pourra compter sur l’AEB type piéton qui évite les collisions entre 25 et 60 km/h selon les configurations, ou qui les atténuent sinon. Encore le désormais quasi obligatoire AEB, ici en mode inter-urbain (supérieur à 70 km/h) qui permet à la « fourmi de Volkswagen » de décrocher les 5 étoiles avec de bonnes notes.

EuroNCAP - Seat Arona

Seat Arona : 5 étoiles – 95% 80% 77% 60%

Dernier de la fournée automnale de l’EuroNCAP, et c’est encore un véhicule VAG. Le Seat Arona décroche les 5 étoiles avec là encore pour les adultes, une bonne protection, même à l’arrière, et un AEB urbain. La protection des enfants laisse en revanche à désirer avec des impacts et décélérations trop importants. Siège auto avec airbags obligatoire ?

Le choc piéton a une nouvelle fois les caractéristiques habituelles. Face avant avec un ou deux points durs, et surtout le pare-brise et les montants de celui-ci. Sans capot actif ou airbag de capot, difficile de faire mieux. La présence d’un AEB piéton améliore le score. Les aides à la sécurité ne sont pas oubliées avec là aussi l’AEB inter-urbain qui gonfle la note.

Source et illustration : EuroNCAP

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "EuroNCAP : 8 nouvelles 5 étoiles"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Tominus
Invité

Tiens c’est vraiment marrant, le Citroen C3 accidenté pourrait presque passé pour un nouveau modele ahah !! J’ai mis du temps a le reconnaitre le coquin

Membre

La C3 Aircross ressemble a une 4L une fois applatie non?

Rickyspanish
Invité

L’avant emboutie du Aircross irait bien pour une version néo-retro de la Citroën LN …

wpDiscuz