Accueil Essence ou Diesel Toyota prêt à arrêter le diesel

Toyota prêt à arrêter le diesel

2724
33
PARTAGER
Toyota Diesel D4-D

Champion de l’hybride, Toyota semble être plutôt bien placé pour être l’un des premiers grands constructeurs a mettre fin au moteur diesel. Une décision que Didier Leroy semble prêt à prendre. Et qui dans les faits est déjà mise en application…

Suite au dieselgate, plusieurs constructeurs ont déjà plus ou moins confirmé leur intention de cesser les investissements dans le diesel, ou de ne plus proposer que des modèles électrifiés à une certaine échéance. Pour l’heure, aucun n’a encore officiellement déclaré mettre un arrêt définitif à son offre diesel à court terme. Mais Toyota pourrait le faire.

Se confiant à nos confrères britanniques, Didier Leroy a ainsi évoqué le sujet. Il s’est ainsi clairement déclarer en faveur du non remplacement des modèles diesel lors des prochains lancements. Une décision qui n’a toutefois pas encore été confirmée comme une stratégie d’entreprise. Ceci alors que le dieselgate a dopé les ventes d’hybrides Toyota en Europe.

Mais on notera néanmoins que ce type de choix est déjà en partie en application chez Toyota. Le crossover C-HR a ainsi été lancé sans diesel, sachant que l’absence de cette motorisation a été actée avant le dieselgate. En outre la gamme de segment A/B du constructeur japonais a en outre déjà abandonné le diesel. Quant aux moteurs diesel des autres modèles, ils sont actuellement achetés à BMW et Toyota a donc déjà largement limité ses investissements sur le sujet.

Le lancement de la prochaine génération de Corolla / Auris donnera sans aucun doute une indication claire de l’orientation de Toyota en matière de diesel…

Source : Autocar

Poster un Commentaire

33 Commentaires sur "Toyota prêt à arrêter le diesel"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Christophe
Invité

Et si la gamme A de ce constructeur a abandonné le diesel c’est parce que PSA n’a pas voulu rendre conforme à la norme Euro 5 le moteur qui équipait celle-ci (fin 2010 !).

Le diesel n’est effectivement plus dispo. sur la yaris mais c’est très récent (courant de l’année semble-t-il).

Christophe
Invité

Depuis la nouvelle donc début 2017 (présentation en février).

zeboss
Invité

erreur on ne parle pas de la AYgo mais de la Yaris, et PSA n’a en effet pas décidé de mettre en euro6 le TUD. Jene crois pas que la Yaris ai eu un PSA sous le capot..

Christophe
Invité

Il est dit dans l’article « En outre la gamme de segment A/B du constructeur japonais a en outre déjà abandonné le diesel. »
En segment A, c’est bien de l’Aygo qu’il s’agit et son moteur diesel PSA n’a jamais été mis en conformité à la norme Euro 5 (FAP). Et il s’agissait d’un moteur DV pas d’un TU.

wizz
Membre
Le moteur 1.4 HDI a été évolué en euro5, avec FAP. Sur la triplette PSA-Toyota, l’offre diesel a été stoppé tout court (d’abord par Toyota, rapidement suivi par Peugeot et Citroen en dernier) Le 1.4 HDI FAP, euro 5, fut disponible sur les (vraie et fausse) 207 et la 208, pour le segment B. C’est l’euro6 qui a mis fin à ce moteur. https://www.lamanchelibre.fr/actualite-37018-essai-auto-la-peugeot-208-exprime-la-derniere-modernite Sur la triplette, ça ne valait vraiment pas le coup de choisir le diesel pour le particulier. Surcout de 1600€. Un enclume sur l’essieu avant (4 cyl 1.4 turbo diesel vs 3 cyl 1.0 essence atmo).… Lire la suite >>
Christophe
Invité

@wizz
Oui et non.
Le moteur sur la triplette n’était pas le même que celui sur les autres. Il n’avait pas d’échangeur faute de place sur le capot comme tu le précises pourtant.
Donc pour l’adapter à l’Euro5 il fallait un développement spécifique, c’est pour cela qu’il n’a pas été adapté.

wizz
Membre
FAP et échangeur sont indépendants. L’un ne concerne que le cylindre et après. L’autre qu’en amont du cylindre. Si ce moteur n’a pas été reconduit, c’est parce que personne n’en a acheté. Toyota avait retiré de leur catalogue au moins 2 ans avant Citroen. Les particuliers n’en ont pas acheté Ce genre de véhicule, diesel généralement, ça intéressait les entreprises européennes pour sa fiscalité, spécialement française très favorable. PSA a une bonne couverture française, et donc avait encore un nombre de vente « suffisante » Le réseau Toyota Europe est bien moins garnie que celui de PSA. N’en parlons même pas de… Lire la suite >>
Christophe
Invité
@wizz La version diesel était bien encore au catalogue en 2010. On en trouve même en occasion : https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-63904938.html « Mise en circulation : 03 / 06 / 2010 » Pour la mévente, on voit au moins que certains réfléchissent. Tu oublies juste que pour l’Euro5 en plus du fap il y a eu une diminution sur les NOx avec une généralisation du pilotage des vannes EGR. Et l’échangeur ayant bien une incidence sur la combustion a bien une incidence sur le fap et le pilotage de la vanne EGR d’où un développement spécifique pour ce moteur. Donc mévente + développement spécifique… Lire la suite >>
wizz
Membre
non christophe La norme euro3 imposait déjà une limite de NOx, et donc l’apparition des valves ERG pour les moteurs diesel (ps: elle existait déjà avant cette date pour certaines voitures essence!). Et en même temps que la norme euro3, PSA avait proposé comme option le FAP. Certaines personnes l’ont pris. La majorité non. PSA n’avait pas développé à chaque fois ses moteurs en double exemplaire, fappé et non fappé!!! La présence du FAP n’a aucun point en commun avec l’échangeur thermique de la suralimentation. Il faut « juste » des capteurs de pression pour détecter que le FAP est bouché et… Lire la suite >>
Christophe
Invité
@wizz Quand je dis « pour l’Euro5 en plus du fap il y a eu une diminution sur les NOx », c’est bien qu’il y avait une limite avant. Et c’est bien l’abaissement de la limite sur les particules qui est à l’origine du déploiement du fap à partir de l’euro 5 sur tous les diesel. C’est bien au passage à l’euro 5 que ce moteur a disparu. Il fallait l’adapter et comme le nombre de ventes était faible il a disparu. Et il était encore bien au catalogue Toyota début 2010 contrairement à ce que tu affirmes. Tu oublies juste de… Lire la suite >>
SGL
Invité

Il va falloir que les Hybrides fassent encore des progrès pour pouvoir enterrer le diesel.
Parce que dans la vraie vie, quand l’on fait des longs trajets sur autoroute les hybrides sont encore minables.

AXSPORT
Invité

+10

neutre
Invité

Et pour tous les autres trajets, c’est les diesels qui sont minables 😉

SGL
Invité

En ville ! Dans ce cas oui.
Mon HDi consomme plus en ville qu’a 150 sur autoroute.
Mais dés que l’on dépasse les 20 km en enclenchant rapidement la 5e, le diesel redevient correct.
Mais une simple essence fait bien le boulot entre 0 et 100 km aussi.

Verslefutur
Invité

Rouler constamment en sous-régime avec un diesel est une excellente idée pour l’encrasser et finir au garage 🙂

neutre
Invité

Les diesel sont dépassé, c’est le moyen-age place au futur maintenant, hybride essence-electrique (pour sportive), hydrogene(pour les long trajet ou autre) ou electrique (pour la ville)

Pat
Invité

Ou diesel pour 99 % des gens qui n’ont pas l’argent ou l’espace pour trois voitures ?

Amiral_sub
Invité

SGL sur autoroute à 130 l’hybride reste concurrentiel face aux diesels de même puissance, c’est au delà que son rendement s’écroule. Or au delà de 130 aujourd’hui c’est très rare. Il y a toujours une méconnaissance des hybrides Toyota. À 130kmh c’est 5l/100. Et ville c’est 5l/100. Sur route c’est 4l/100.

Verslefutur
Invité

On peut même faire mieux avec la dernière Prius. Ces chiffres correspondent plutôt aux vieux modèles Prius 2ème génération.

Amiral_sub
Invité

Effectivement je reprend mon expérience en Prius 2. Les dieselistes couleraient une bielle devant les chiffres de la Prius 4

AXSPORT
Invité

Donc les VRP n’achèteront plus cette marque !!
C’est con……..

SGL
Invité

Le diesel fait de la résistance dans les flottes d’entreprises
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/le-diesel-fait-de-la-resistance-dans-les-flottes-d-entreprises-1284794.html
Il y a du boulot pour Toyota !!! (en R&D) 😉

Thomas
Invité

Au moins le ProAce va conserver son BlueHDI PSA 😉

SGL
Invité

Ah oui excellent !
Le meilleur des Toyota 😀 😀 😀

AXSPORT
Invité

Que le 1.6 ??

Verslefutur
Invité

En effet, le ProAce n’est pas une Toyota, car la marque n’a rien apporté sur ce véhicule.
Une hybridation serait pourtant le bienvenu, car le diesel est une horreur sur les utilitaires roulant peu ou faisant que des petits trajets.

wizz
Membre

….autant opter pour les utilitaires en version électrique !

Verslefutur
Invité

Il faudrait que les constructeurs mettent des utilitaires de taille intermédiaires sur le marché 🙂
J’attends le Traffic électrique, même s’il est franchement moche face à la concurrence. L’expert électrique serait génial.

arta
Invité

le proace.. on en a vendu 5. 2 qui roule, un qui casse le moteur (environ 300km) et 2 qui nous emmerde avec leur PUT.. de pompe adblue de MER.. 14ans que je bosse chez toyota est quand je vois les conso de la majorité de mes clients (hybride) je me dit que sur « leblogauto » on est sais pas de quoi on parle… sans compter l’entretien est le faite que vous pouvez leur donner du bio ethanol a boire (75%).

neutre
Invité

eh oui french qualité…
(on se détend c’est de l’humour ^^)

Pat
Invité

J’ai hâte de lire un essai du futur Land Cruiser avec un hybride sous le capot.

PS : C’est qui Didier Leroy ?

Amiral_sub
Invité

Y a des Lexus plus gros avec des (super) motorisations hybrides

wpDiscuz