Accueil Alternatives Toshiba Super Charge ion Battery : 320 km en 6 minutes de...

Toshiba Super Charge ion Battery : 320 km en 6 minutes de charge

1305
49
PARTAGER
Toshiba SCiB battery

320 km, 6 minutes de charge. Et ce, dès 2019 ! Voilà la promesse faite par Toshiba avec sa nouvelle mouture de batterie lithium-ion dite « Super Charge ion Battery » (SCiB).

Le Nobium-Titane, super-alliage

Pour pouvoir faire une batterie qui se recharge rapidement, il faut que l’anode (pole négatif) soit capable de stocker rapidement beaucoup de ions lithium. La nouvelle génération de SCiB utilise du NbTi. Comment ? Vous ne savez pas ce qu’est le NbTi ? C’est « simplement » un alliage de Niobium-Titane (1).

La génération actuelle des SCiB utilise un alliage de lithium-titane. D’autres fabricants utilisent du graphite. Ici, le nouvel alliage permet de doubler la capacité de stockage de l’anode et promet un temps de charge « divisé par 3 » ! Habituellement, on ne dépasse pas 2C pour charger une batterie (2 fois la capacité).

Au-delà, ou par temps très froid, un phénomène de dépose de lithium métal se produit, dégradant les performances et surtout pouvant créer des « ponts » métalliques (dendrites) et donc des courts-circuits entre l’anode et la cathode. Ici, ce phénomène est très réduit.

Toshiba new SCiB
Prototype of 50Ah next-generation SCiB (TM) 111mm x 194mm x 14.5mm

Stabilité dans le temps

Ainsi, la nouvelle SCiB supporterait des puissances plus élevées. D’après les tests rendus publics par Toshiba, la nouvelle SCiB au Niobium-Titane garderait 90% de sa capacité initiale après 5000 cycles. En outre, elle supporte des charges rapides par -10° !

Si on ajoute une densité augmentée, cette nouvelle génération de SCiB promet d’être un grand pas en avant dans les batteries. Selon Toshiba, 32 kWh ne demanderaient que 6 minutes pour une charge à 90%. De quoi faire 320 km environ quand une lithium-ion « classique » pourrait permettre de faire 90 km avec ces mêmes 6 minutes en charge rapide. Ce n’est pas encore les 5 minutes pour un plein de plus de 1000 km en thermique, mais c’est déjà mieux.

Ensuite, le temps de charge « s’effondre » et les 10% restant demandent plus de 20 minutes.

320 km en 6 minutes, mais…

Là où le bât blesse, c’est que pour cela, il faut une charge « ultra-rapide ». C’est à dire, plus de puissance que les super-chargeurs de Tesla. Bien plus que les charges accélérées ou encore les charges lentes. Avoir une batterie capable de se charger en 6 minutes, c’est bien joli, mais à condition d’avoir la puissance idoine à disposition.

Autre point noir, le niobium est un métal rare. Trois mines l’exploitent dans le monde. Deux au Brésil, une au Canada. Sachant que l’une des mines brésiliennes donne 80% du niobium produit, vous imaginez la tension sur les prix.

Surtout que ce métal est très utilisé en automobile, en aviation, dans les ouvrages d’art (le viaduc de Millau utilise des aciers à 0,0025% de Niobium), etc. Bref, toutes les industries qui demandent des aciers plus résistants (donc plus légers à résistance égale). Attention à ce que cette révolution ne dérape pas en catastrophe écologique.

Prévue pour 2019

« Nous sommes très excités par le potentiel de la nouvelle anode en oxyde niobium-titane et la prochaine génération de SCiB. Plutôt qu’un pas en avant, c’est une révolution qui change la donne et fera une différence significative pour l’autonomie et les performances des VE » déclare Dr. Osamu Hori, Directeur du Centre de R&D chez Toshiba.

« Nous allons continuer d’améliorer les performances de la batterie et nous visons une mise sur le marché pour l’année fiscale 2019 (2) ».

Les appareils électroniques pourraient aussi bénéficier de cette avancée technologique. Imaginez un smartphone se chargeant en 1 minute.

Source et illustration : Toshiba

(1) le Niobium, métal, a le numéro 41 du tableau périodique des éléments de Mendeleïev. Suivant le Zirconium, il est proche du Molybdène (N° 42). Son point de fusion est de près de 2500°C. Il est souvent utilisé dans les aciers à hautes caractéristiques. Le NbTi est souvent utilisé pour créer des super-aimants. L’alliage NbTi est dit « super-alliage ».
(2) ie. début avril 2019

Poster un Commentaire

49 Commentaires sur "Toshiba Super Charge ion Battery : 320 km en 6 minutes de charge"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Salva
Invité

l’auto nucléaire est tout sauf propre et écologique.

SGL
Invité

Et l’auto thermique est beaucouuuuuuup plus propre ?

wizz
Membre

propre, avec ou sans logiciel?

SGL
Invité

À moins que l’auto au charbon ou lignite (pire que le charbon) est mieux ?

Jdg
Invité

Je ne sais pas encore si cette technologie est viable mais elle est au moins sérieuse.
Car faire une charge à 75% en plus d’un quart d’heure est inacceptable.
Pour la voiture du futur il faut impérativement un temps équivalent à un plein d’essence.
Espérons que les ingénieurs y arriveront.

Amiral_sub
Invité

Impérativement est un grand mot

wizz
Membre
100kWh en 5 minutes disons, c’est « seulement » une puissance de 1200kW c’est l’équivalent à un lotissement pavillonnaire de 100 maisons « promotelec » équivalent à 200 appartements (petits appartements 100% élect, ou grands appartements chauffés au gaz) un réacteur nucléaire type, ça suffirait pour moins de 1000 demandes simultanées départ de vacances, entre les Français et les Européens traversant la France, 10.000 personnes faisant ce genre de recharge, c’est un pic supplémentaire de 120.000.000 kW, 120GW Le record de consommation en France, ce fut autour de 100GW, mettant déjà à mal le réseau… De plus, il faudra des moyens de production électriques… Lire la suite >>
gigi4lm
Invité

@ wizz : « la bonne nouvelle, c’est que la France pourra devenir le plus grand pays de ski nautique sur lacs… »
Le problème de l’électrique était le stockage de l’électricité. Voilà que maintenant s’ajoute le stockage de l’eau 🙂

SGL
Invité

Durant certaines périodes, on paye les Suisses pour qu’ils nous absorbent de l’électricité qui stockent dans leurs barrages STEP.
…donc on paye les Suisses pour qu’ils nous consomment notre électricité !!!! 😀 😀

alex
Invité

lorsque l’on produit trop d’électricité , ne pourrions nous pas transformer ce surplus temporaire en hydrogène par pyrolyse ? , l’hydrogène serait ensuite utilisée pour alimenter des véhicules ou pourrait mème être reconvertie en électricité , méme si le rendement n’est pas parfait ce serait peut être moins idiot que de faire tourner des éoliennes dans le vide…

wizz
Membre
Il n’est pas forcement nécessaire de passer par l’étape de l’électrolyse de l’eau pour faire de l’hydrogène avec le surplus d’élect par moments, actuellement en tout cas. La consommation électrique est quelque chose qu’on parvient à peu près bien à prévoir, et les producteurs pendant longtemps ont mis les moyens de production variable pour s’adapter à cette fluctuation de consommation, et en incitant les gens à décaler quelques unes de leur consommations aux périodes où on sait que le niveau de consommation est moindre. Typiquement, c’est la nuit avec les heures creuses, que l’opérateur active un relai sur notre tableau… Lire la suite >>
SGL
Invité

@Jdg
Déjà première chose principale : on ne ravitaille pas une VE comme un VT.
90 % de la recharge des VE se fait chez soi la nuit en recharge lente.
L’autonomie des VE moderne est de 300 km pour 15.8 km de trajet moyen.
C’est d’emblée relativement suffisant pour la moyenne.
Prendre des VE pour faire plus de 500 km d’un seul coup est une hérésie… pour le moment, même si c’est déjà possible… mais à quel prix !
D’ici, 2025 la donnent aura encore changé vers plus d’améliorations.

Jdg
Invité

@,sgl: « 90 % de la recharge des VE se fait chez soi »: et combien de personnes ont un garage pour faire ça?
Perso j’en ai un seul et avec ma femme on a deux voitures et deux motos donc aucune possibilité de charger dans le garage les voitures. Et je parle parle pas du fait qu’il n’y a pas de prise dans les garages de mon immeuble.
Donc l’électrique accessible c’est pas pour demain.
Faut des bornes de charges genre station service et qui soient rapide.
Bref comme je l’ai déjà dit j’espère que les ingénieurs trouveront une technologie adaptée

SGL
Invité

… c’est un frein au développement des VE, certes…
Mais les parkings des immeubles devront être tous raccordés pour le branchement des VE … d’ici 10-20 ans. 🙂

wizz
Membre
jdg parce qu’à l’époque de la construction de ton immeuble, le nombre de voitures électriques en circulation était proche de zéro. Il était inutile d’équiper tous les box d’une prise de 18kW, sans oublier les compteurs électriques individualisés. Tout ce qu’il fallait comme réseau électrique dans le sous sol, c’est l’éclairage, des tubes de néons 20W, alimentés par 3 fils 0.75mm² ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de prise élect de puissance dans ton immeuble que les VE seront incompatibles maintenant ainsi que dans le futur au 19eme siècle, on disait aussi qu’il est impossible de construire des… Lire la suite >>
panama
Invité

C’est à mon avis une impasse. Les super-super-chargeurs vont être extrêmement chers (qui va les payer ?) et quid des tensions sur le réseau électrique si on les utilise à grande échelle et en même temps genre 18h ? Je trouve que la technologie des batteries à combustible liquide est promise à un bine plus grand avenir.

amiral_sub
Invité

Effectivement ça a l’air prometteur. As-tu posé un brevet ?

Panama
Invité

@ amiral : non, mais je travaille sur une production d’électricité à partir de crottes de chattes 😉

KifKif
Invité

Bonjour Thibaut, j’ai une question : quelle est la capacité (kWh/Kg) de ces batteries ? Pour comprendre si elles permettraient en plus de gagner en poids.

nostradamus
Invité
D ou l interet d une entreprise comme TESLA qui en plus de vehicules électriques (voitures et camion) est aussi fabricant n1 de panneaux solaires et de tuiles et ardoises solaires, aussi ils fabriquent des batteries domestiques (powerwall de 14kw) ou plus grosse pour les plus gros besoin. bref c est un projet d ensemble. savez vous que les tuiles et ardoises solaires tesla sont plus résistances moins chères que des naturelles et produisent en plus de l élèctricité, et que si en france on remplace a terme toutes les toitures par ces nouvelles ardoises on peut alimentés tout le… Lire la suite >>
Christophe
Invité

@nostradamus
En France les entrepreneurs du bâtiment doivent assurer un garantie décennale.
Donc ils emploient des produits validés par des laboratoires et certifiés conformes à des normes.
Je prescrirais ces système quand j’aurai des attestations de conformité aux normes et pour l’instant je n’ai pas trouvé d’éléments en ce sens.

Christophe
Invité

@Thibaut Emme
Comme je n’ai pas vu ce que recouvre la garantie, pour l’instant pour moi c’est du vent.
Les normes d’essai ne sont pas celles utilisées en Europe, encore moins en France donc pour l’instant, si sinistre avec ce type de matériaux c’est pour ma pomme et clé sous la porte.
C’est facile de faire le buzz mais la réalité est un petit peu plus complexe.
Donc pour l’instant je prescris les systèmes qui ont toutes les garanties requises, par exemple celles d’Imerys.

ART
Invité

Christophe, tu parais complètement aveuglé par les normes, tu ferais mieux de te concentrer sur ce qui est déjà proposé par certains constructeurs et les usages de la vraie vie…
C’est bien ce qui flingue en France, l’immobilisme et l’obsession des normes en tout genre à en crever ! Ne changeons rien !!!

Christophe
Invité

@ART
Je milite pour la suppression de toutes les normes dans le bâtiment afin que l’on puisse faire ce que l’on veut. Mais en corolaire il faut supprimer toutes les garanties aux acheteurs et en premier lieur la garantie décennale.
Vu ce que tu as écrit tu ne peux être que pour ne plus avoir de garantie quand tu achètes un bien immobilier.
Idem pour n’importe quel autre bien.
Alors tu milites là-dessus comme moi ?

ART
Invité

Evidemment Christophe, tu tombes dans l’extrême et la caricature !!! Ca décrédibilise ton propos….

Christophe
Invité

ART, ouvre donc ta capacité de réflexions à l’univers du bâtiment si riche et si varié plutôt que tes analyses étriqués aux normes…

ART
Invité

Cher Christophe, est ce que tu me vois intervenir de manière monolithique sur le blogdubatiment ???
Ce n’est ni mon secteur, ni mon intérêt, ni ma passion. Je la respecte, mais je n’interviens pas sans cesse pour flinguer la passion des autres !!!

Christophe
Invité

@ART
Ce que tu fais, ce que tu aimes, qui tu es, ne m’intéresse pas.
Mais ce que tu ne veux pas voir c’est que les engins de ta passion m’amènent des nuisances, c’est l’objet de mon propos.
Tu peux aller faire mumuse sur un circuit si tu veux mais pas sous mes fenêtres.

ART
Invité

Eh bien, c’est ton choix ! Va vivre en forêt tout seul dans ce cas !!!

Enfin ouvre les yeux, les engins de passionnés, représente une pollution infinitésimale par rapport à nos modes de vie, bouffer de la viande, partir en weekend en avion pour 10 balles, les congés payés, la démographie, ça ceux sont des facteurs avec des impacts infiniment plus impactants que quelques mecs qui ont le plaisir de l’automobile ou de la course automobile !!!

Et en même temps, ou sommes nous la déja ? Sur un blog automobile donc !!!

Christophe
Invité
@ART Je vois le style : « Va vivre en forêt tout seul dans ce cas » Oui et ensuite comme il va falloir payer des impôts pour les routes où tu peux rouler gratuitement, je fais comment pour avoir des revenus ? Donc je travaille. Et comme le travail ne sera pas au beau milieu de la forêt, il va falloir que je me déplace. Et donc, avec ta solution, j’en arrive à produire les nuisances dont je me plains. Pour les autres pollutions, tu as parfaitement raison mais qui dit que je ne vais par sur des blog de voyages,… Lire la suite >>
ART
Invité

Eh oui, on vit en démocratie (quoique l’on n’en pense), donc tu votes pour qui représente tes idées et peut changer le mode de vie de la masse si tu n’es pas content de subir le mode de vie actuel !!!

Très bien, va sur leblogecolo pour l’impact de la planète et laisse les blogs de passionnés de voyage, de ski, de mangeur de boeuf ou de jeunes mamans, à leurs sujets et passions ! Internet est suffisamment riche pour ça !!!

Christophe
Invité

@ART
Et dans notre démocratie il y a aussi la liberté d’expression.
Mais cela semble te passer au-dessus.

Comme il y a la liberté dont la liberté de parcourir les blogs que je souhaite et d’y laisser les commentaires que je souhaite.
Que cela ne te plaise pas est un autre sujet et je m’en tamponne royalement.

ART
Invité

Mon propos sur la démocratie est le moyen qu’il est offert si tu veux changer les choses qui correspondent mieux à TON mode de vie… Beau glissement de propos.

Christophe, bien sur tu peux t’exprimer, je ne dis pas le contraire, je dis juste que tu es sur le blog inadéquat à ressasser, il y a certainement des blogs écolos ou débattre sans fin d’émissions polluantes est bien plus approprié…

Christophe
Invité

Merci Thibaut.
Très bonne réponse.
Il manque décidément une capacité de réflexion à certains.

ART
Invité

Christophe, ouvre donc ta capacité de réflexions à l’univers automobile si riche et si varié plutôt que tes analyses étriqués aux émissions…

wpDiscuz