Accueil BMW Mini 1499 GT : sportive, mais pas trop…

Mini 1499 GT : sportive, mais pas trop…

3280
0
PARTAGER
Mini

Le constructeur lance une nouvelle déclinaison de sa citadine, en reprenant une recette déjà utilisée voilà près de cinquante ans sur la Mini 1275 GT. Mêlant look de Cooper S JCW et performances de One, voici la Mini 1499 GT. Une série limitée, réservée toutefois aux acheteurs d’outre-Manche.

En 1969, British Leyland lançait la Mini 1275 GT, version sportive de la Clubman. Outre sa calandre spécifique et sa finition plus soignée, la petite nouvelle se distinguait également par son moteur, moins puissant que celui de la Cooper S (60 chevaux contre 75). Pourtant, il s’agissait bien d’une vraie petite sportive, moins performante certes mais aussi moins onéreuse que sa grande soeur.

 

L’histoire semble se répéter cette année, puisque la marque annonce l’arrivée d’une série limitée, baptisée 1499 GT. Tout comme son aïeule, elle reprend une mécanique moins performante que celle des Cooper S et JCW. Ainsi c’est une base de Mini One qui a été retenue, motorisée par le trois cylindres turbo 1.2 litres développant 102 chevaux. Si le bloc ne fait ici l’objet d’aucune modification, il est à noter qu’au niveau du châssis les suspensions adoptent un tarage plus agressif. Sans plus de détails.

Du sport, dehors comme dedans

A l’extérieur, la Mini 1499 GT s’équipe du pack esthétique JCW. Les boucliers avant et arrière ajourés, les jupes à excroissances, l’aileron et les clignotants blancs sont ainsi de la partie. Et tandis que les jantes adoptent un ton noir brillant, la carrosserie quant à elle pourra revêtir soit le noir (Midnight Black), soit le blanc (Pepper White). Dommage que l’orange de son ancêtre ne soit pas disponible… Enfin, des bandes estampillées ‘ Mini 1499 GT’ au design identique à celles de la 1275 GT viennent courir en bas des portières. Elles se détacheront en doré sur une carrosserie noire, et en noir sur une blanche.

Dans l’habitacle, les sièges John Cooper Works sont agrémentés d’un bandeau rouge courant sur les côtés de l’assise et du dossier. Le volant d’origine de la One est remplacée par un homologue en cuir perforé, alors que tableau de bord et contre portes sont décorés avec les placages Carbon Black. Et question technologie, la 1499 GT embarque également le système d’infodivertissement Mini Connected.

Elle ne traversera pas la Manche…

Comme son nom l’indique, cette série limitée ne sera tirée qu’à 1499 exemplaires, tous réservés au marché britannique. Proposée à 16 990 £, la Mini 1499 GT est ainsi 790 livres plus chère qu’une Cooper plus performante. Mais elle est aussi près de 2000 livres moins chère qu’une One à motorisation et niveau d’équipement comparables. Quoiqu’il en soit, grâce au clin d’oeil fait au passé de Mini, la 1499 GT devrait sans peine trouver son public sur ses terres d’origine.

Source : BMW

Illustrations : BMW

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz