Accueil Actualités Entreprise Honda Super Cub: 100 millions d’exemplaires

Honda Super Cub: 100 millions d’exemplaires

774
8
PARTAGER
Takahiro Hachigo, président de Honda à Kumamamoto

Il n’a que 2 roues, mais son histoire est intimement liée à la motorisation. Le Honda Super Cub vient de franchir la barre des 100 millions d’exemplaires produits!
Le chiffre est extraordinaire en soi. Même si l’on entend souvent tomber des chiffres record de production. Celui qui va fêter ses 60 ans a changé depuis 1958. Châssis poutre, fourche à balancier et autres carburateurs ont disparus. Pour autant, le Super Cub 2018 ressemble beaucoup à son aîné et reste fidèle à ce qui a fait sa force. A commencer par le monocylindre à plat refroidi par air, associé à une boite semi-automatique. Un 4 temps bien conçu, qui va vite se révéler incroyablement robuste malgré ses 9000 tr/minutes. Le cocktail se retrouvera un peu plus tard sur les Dax et Monkey…et les innombrables copies chinoises de ces modèles.

De même les roues de 17 pouces, toujours là en 2017, une taille inconnue en 1958, et qui va s’imposer comme un standard. Elles permettent de gagner en maniabilité, comparé à une moto, tout en permettant une meilleure stabilité que les Scooters à petites roues. La jupe de protection ou le réservoir sous la selle sont encore des incontournables du Super Cub qui revient pour 2018 renouvelé….tout en se rapprochant de son aïeule avec son phare rond de petite taille. Le Super Cub n’est plus vendu dans l’hexagone depuis longtemps –il y a connu son heure de gloire chez les livreurs de journaux dans les années 70- mais reste produit aux 4 coins du globe. De par sa simplicité d’entretien et son coût d’utilisation modeste, il demeure 60 ans plus tard un outil autant qu’un moyen indispensable à des millions d’utilisateurs. Et on peut parier que les mutations à venir en terme de mobilité n’auront qu’un impact limité sur lui. Il devrait d’ailleurs se décliner sous une forme électrique d’ici peu.

Dans les archives du Blogauto: Le 2 roues le plus populaire au monde à 50 ans

Via Honda

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Honda Super Cub: 100 millions d’exemplaires"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
zemik
Invité

Modèle mythique s’il en est

Béret vert
Invité

Un pote en avait un, fin 60 début des années 70. Très confortable, performant, sobre et increvable. Les français s’obstinant à rouler en mob, sa carrière commerciale fut assez mitigée je crois.

Milou
Invité
Milou
Invité

Au début personne ne se bousculait en France pour acheter Japonais en 50cc 4 temps, vu le monopole des mobs et ciao.

wpDiscuz