Accueil Historique La FFVE veut-elle exclure les diesel des cartes grises collection ?

La FFVE veut-elle exclure les diesel des cartes grises collection ?

2180
50
PARTAGER
Mercedes 260D

La Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) gère le régime spécial accordé aux véhicules de collection. Depuis quelques jours, elle est accusée de vouloir exclure les diesel.

Sauf que visiblement, ce ne sont que des pistes de réflexion sur lesquelles travaille la FFVE. Pourquoi diable vouloir exclure le diesel ou porter le délai d’obtention de la CG collection à 40 ans ? A cause de la dérogation parisienne.

En effet, les véhicules de collection ont beau ne pas avoir la vignette Crit’Air adéquate pour circuler dans Paris ou à l’intérieur de l’A86, ils le peuvent. Et cela en vertu d’un accord trouvé par la FFVE pour laisser les « collec' » circuler et faire les rassemblements.

Une « faille » exploitée par quelques malhonnêtes

Arguant qu’un véhicule de collection fait très peu de sorties par an (et donc de kilomètres) la FFVE a obtenu cette dérogation. Sauf qu’à l’époque de cet accord, il y avait moins de 100 véhicules de collection diesel sur Paris. Désormais, certains se seraient engouffrés dans la brèche pour passer des véhicules de plus de 30 ans en collection et ainsi continuer de circuler tous les jours dans Paris.

Cela porte tort à tous ceux qui, honnêtement, possèdent un véhicule ancien qu’ils ne sortent que de temps en temps. La FFVE va ouvrir une consultation sur internet pour recueillir l’avis de ses adhérents, mais aussi de tous les collectionneurs.

Il n’empêche, exclure les diesel des véhicules de collection serait un ostracisme insupportable. En quoi une Mercedes 260D (cf. illustration) serait moins un véhicule de collection qu’un autre de cette même époque ?

Les professionnels des « youngtimers » inquiets

De même, passer l’âge de la CG collection à 40 ans créerait des torts. En effet, de nombreux professionnels se sont fait des spécialistes des « youngtimers ». Or, ces véhicules sont souvent âgés de 30 ans comme la 205 qui n’a « que » 35 ans pour les plus âgées d’entre elles.

Ces professionnels seraient donc durement impactés par ce changement de condition. De plus ces voitures finiraient en plus grand nombre à la casse, devant encore attendre 10 ans ou plus avant d’obtenir cette exception somme toute avantageuse (CT tous les 5 ans, exonération de restriction de circulation due au faible kilométrage, etc.). La France a un patrimoine automobile qu’il faut continuer de préserver.

Tout ça pour combien de véhicules ?

Enfin, cela soulève une grande question. Si un véhicule de 30 ans passe en collection et que les conditions changent, perdra-t-il cette classification ? Bonjour le casse-tête !

Vu la levée de boucliers sur ces simples réflexion, la FFVE serait bien inspirée de renoncer à ce projet. Surtout que le nombre de véhicules diesel de plus de 30 ans qui roulent quotidiennement dans Paris et qui ne sont pas des collections vont forcément voir leur nombre, déjà faible (*), diminuer très vite avec le temps et les pannes.

(*) on estime à moins de 30 000 le nombre de véhicules de plus de 20 ans qui circulent sur Paris quotidiennement. Ceux de plus de 30 ans sont forcément bien moindre. Chaque jour, ce sont plus de 15 millions de déplacements en voiture que l’on compte à Paris.

Source : FFVE via News d’Anciennes, illustration : Wikimedia

Poster un Commentaire

50 Commentaires sur "La FFVE veut-elle exclure les diesel des cartes grises collection ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Jdg
Invité

En voilà des gros problèmes dites donc.
Je me demande à quoi peut ressembler une voiture de plus de trente ans qui ne serait pas celle d’un passionné mais d’un fraudeur

ART
Invité

Déjà la notion de collection est passé de 20 ans à 30 ans de manière purement arbitraire, maintenant 40 ans, on nage encore dans le n’importe quoi. Ras le bol

AXSPORT
Invité

Collection Mazout ???
Quel intérêt ???
MDR

Frederic Papkoff
Admin

En quoi les Peugeot 403, 404, 504, etc, Mercedes E W123, R20 Turbo Diesel, Golf GTD, BMW 324td (30 ans justement), Land Rover Defender, Range Rover, Toyota Land Cruiser (impossible d’être exhaustif bien sûr) ou tout autre diesel seraient moins digne d’être un véhicule de collection ? Elles font partie du patrimoine automobile, qu’on le veuille ou non, qu’on les aime ou non, qu’on leur préfère les versions essence ou non…

GREG
Invité
La question c’est davantage de savoir si tout mérite d’être préservé avec un statut spécifique de collection, surtout si il s’agit de véhicules produits en masse sur une courte intervalle de temps et sans contenu historique fort. Par là je fais par exemple référence aux Fiat 500, VW Cox, Ford T et autres 4CV qui ont aussi été produites en masse mais qui ont été les premières à offrir la mobilité à quasiment chaque bourse. Leur valeur historique est indubitable. Peut-on en dire autant d’une 403, GTD ou autres? Il faudrait un critère sur l’impact historique du véhicule dès qu’on… Lire la suite >>
wizz
Membre

greg,
y compris les golf tdi?

GREG
Invité
« De même, passer l’âge de la CG collection à 40 ans créerait des torts. En effet, de nombreux professionnels se sont fait des spécialistes des « youngtimers ». Or, ces véhicules sont souvent âgés de 30 ans comme la 205 qui n’a « que » 35 ans pour les plus âgées d’entre elles. » Je vois pas trop où est le problème : une 205 puisque vous en parlez est un véhicule de masse relativement moderne qui a commencé à être produit en 1982 et dont la production n’a cessé qu’en 1998 (en Europe de l’ouest en tout cas). Dans l’absolu,… Lire la suite >>
Michel
Invité

D’apres vous, les Citroen tractions /DS/2cv- Renault 4 cv/dauphine/R8 – simca1000-Chrysler 160et 180 – Peugeot 203/403/404 – Opel kadett – Ford taunus …..c’étaient des voitures de luxe??
Non c’étaient les voitures courantes produite à une époque donnée ou rares étaient les motorisations diesel
L’essor du diesel en Europe et surtout en France à compter des années 60, fait qu’une tranches de vehicules sont fortement équipés de moteurs à l’huile lourde et ce ce fait font partie du patrimoine automobile, meme si cette motorisation est decriée de nos jours

Frederic Papkoff
Admin

Tous ceux qui ont envie de s’offrir une ancienne n’ont pas les moyens de se payer une 300SL ou une Miura. Pour certains il y a autant de plaisir à acheter la même Dauphine que celle du grand-père, la Ford Escort de papa… Qui sont tout aussi dignes du statut collection que d’autres. Chacun ses moyens et ses plaisirs. D’autant que leur nombre a souvent été fortement réduit.

RPM
Invité

Une fois de plus pour résoudre quelques cas anecdotiques, on utilise le marteau pilon. Car ceux qui ont acheté une vieille bagnole pour aller travailler tous les jours vont vite déchanter à la première panne venue. Il faudrait aussi rappeller qu’il y a déjà quelques années, on était passé de 25 à 30 ans pour les anciennes.

lolo
Invité

J’ai remplacé ma clio , qui ne pouvait plus circuler dans paris , par une supercinq plus ancienne , qui n’a pas besoin de vignette …, si il faut prendre une 4L ensuite je le ferait !

wpDiscuz