Accueil F1 F1X2 : la F1 biplace modernisée pour 2018

F1X2 : la F1 biplace modernisée pour 2018

1251
0
PARTAGER
F1X2 F1 biplace 2018

Paul Stoddart, bien connu de la F1 et du sport auto, a décidé de moderniser ses voitures biplace, les F1X2.

Ce fut la mode il y a quelques années d’avoir des F1 biplace de démonstration en marge des grand-prix. Après l’avoir fait longtemps en tant que patron de l’écurie Minardi, Stoddart continue d’assurer le show avec ses « vieilles » voitures . Un grand bond en arrière qui plait aux spectateurs.

En bon communicant, Chase Carey, le patron de la F1, sait que cela participe à la popularité du sport. On devrait donc revoir les F1 biplace plus souvent et, Stoddart pense même à une « course » en ouverture des Grands-Prix.

Remises au goût du jour

Mais les voitures ont du vécu et un style qui commence à dater. Stoddart a donc fait appel à Mike Gascoyne, une autre figure de la F1. Il l’a missionné l’ingénieur qui dirige sa propre société, MGI Motorsport. Ce dernier dévoile les premières images de ce que sera la nouvelle F1 biplace.

De façon ironique, cette F1 biplace a pour base une Tyrell 026 de 1998 qui a été conçue par…Mike Gascoyne lui-même. La voiture va recevoir un nouveau museau ainsi qu’un nouvel aileron avec cascade de plans comme les F1 actuelles. A l’arrière, l’aileron aussi est modernisé. Côté couleurs, cette F1 biplace modernisée reçoit une livrée (virtuelle) rouge et blanche avec des hexagones (qui rappellent ceux de Renault l’an dernier).

Pourquoi prendre une voiture de près de 20 ans ? Car elle est déjà très sûre et reste abordable. De plus les châssis sont plus « faciles » à retravailler. Pour le moteur, idem. Pas question de mettre un moteur turbo hybride. On fait confiance à un bon vieux V10 Cosworth bien bruyant (et développant 700 chevaux). Reste à refaire l’électronique qui ne survit pas au passage des années.

Vivre l’expérience F1

Divers détails ne se voient pas forcément. La voiture est renforcée évidemment, et l’arceau de sécurité protégera plus tout en obstruant moins la vue du passager/fan arrière (pas comme sur la vidéo). La voiture devrait encore évoluer avec des pistes évoquées comme un écran pour afficher des données rien que pour le passager, plusieurs versions du châssis pour donner plus de place au passager, etc. Tout pour que l’expérience soit inoubliable.

On évoque une présence sur une dizaine de GP au moins. Et pour piloter les F1X2 ? Tout comme pour les interviews du podium, la F1 pense aux anciens pilotes.

D’autre F1X2, rachetées, continuent de tourner en démonstration ou en baptême de piste. On citera par exemple l’écurie asiatique KCMG. En revanche, pas de nouvelle de l’Arrows X3 qui, elle, embarquait 2 passagers de par et d’autres du pilote.

Source et illustration : MGI Motorsport

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz