Accueil FCA Hyundai-Kia serait intéressé par FCA

Hyundai-Kia serait intéressé par FCA

2125
23
PARTAGER
Hyundai Kona

Une rumeur circule sur les marchés coréens selon laquelle le groupe Hyundai-Kia souhaiterait racheter FCA.

Cette rumeur n’est pas nouvelle puisque lorsque de la révélation d’un possible rachat de FCA par un constructeur chinois, une autre rumeur naissait au pays du matin calme. Selon certaines sources proches du dossier, Sergio Marchionne cherchait plutôt une fusion avec le géant coréen et aurait utilisé le constructeur chinois Great Wall comme moyen de faire pression. Sergio Marchionne aurait d’ailleurs lancé la rumeur en juin dernier après avoir essuyé un refus de GM puis de Volkswagen.

Le PDG de FCA aurait aussi profité de la rumeur chinoise pour adoucir la position de Washington sur un éventuel rachat par Hyundai-Kia. Marchionne savait pertinemment qu’un rachat de FCA par un constructeur chinois aurait été bloqué par Donald Trump. Un rachat par Hyundai serait alors plus acceptable.

Quel intérêt le groupe Hyundai-Kia à racheter un constructeur comme FCA ? Le groupe Hyundai-Kia est en retard sur le marché américain et le rachat de FCA lui permettrait d’accéder au réseau de distribution de Chrysler et à la marque Jeep pour combler son retard dans les SUVs, source de ses problèmes outre-Atlantique. Cette montée en puissance sur le sol américain permettrait également à Hyundai-Kia d’être moins dépendant du marché chinois qui lui cause nombre de soucis ces derniers mois.

Un rachat de FCA par Hyundai serait aussi socialement acceptable pour les États-Unis puisque le groupe coréen ne possède que deux usines aux États-Unis, une usine Hyundai dans l’État de l’Alabama et une usine Kia dans l’État de Géorgie.

En Europe, la situation est différente. Le rachat de FCA par Hyundai-Kia inclut le constructeur Fiat qui possède de nombreux modèles entrant en compétition avec les modèles ds segments A, B et C produits par Hyundai et Kia. Un nettoyage de la gamme de Fiat susciterait une levée de boucliers en Italie.

Avec ce rachat, Hyundai-Kia deviendrait le premier constructeur mondial avec 11, 5 millions de véhicules. Alors pourquoi ne pas céder à la tentation ?

 

Source : Korean Herald, Asia Times, Yonhap

Source photo : Hyundai

Poster un Commentaire

23 Commentaires sur "Hyundai-Kia serait intéressé par FCA"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité

Oulà. Un p’tit côté Dynastie ce synopsis! Et Sergio Marchionne joué par Joan Collins?
Elle fait mal à la tête cette rumeur de l’approche du groupe chinois pour faire diversion …

Seb
Invité

Rofl je vois ça d’ici !! 😀 « Alfa Romeo , désormais avec 7 ans de garanti » un comble ..

wizz
Membre

…..ou bien l’inverse, avec des reports et annulations à la chaine chez Kia Hyundai.

La prochaine Genesis annulée. Le prochain Santa Fe reporté en 2021, la i10 inchangée pendant 20 ans, etc…

Gilles
Invité

Juste pour information c’est Fiat qui a fondé Kia à l’époque ,en fabricant des 124 sous licence en Corée à mourir de rire vos propos je me demande qui va racheter qui

Gilles
Invité

Et j’oubliais Kia est le plus vieux constructeur coréen de voiture

Seb
Invité

Ça n’enlève pas le fait que l’élève à très largement dépasser le maître alors …. Une simple I30 surpasse complètement le plus haut de gamme Fiat actuel avec une finition et un niveau d’équipement que Fiat ne connait même pas encore ( démarrage sans clé , plug-in hybride ect … )

zafira500
Invité

Le demarrage sans clé existait sur la Bravo 2 et existe sur la 500X. D’ailleurs, je ne vois pas l’utilité de ce système facile a pirater.
Quand à la finition de la i30, je demande à voir.
Bref du verbiage paganien habituel.

wizz
Membre
oui Gilles, et ça changerait quoi pour aujourd’hui? Les Chinois avaient inventé la poudre, mais pour les canons, ce sont les Européens Les Egyptiens avaient inventé les constructions massives avec leur pyramides il y a 5000 ans, mais ce sont les Occidentaux qui dominent le BTP au 20eme siècle Ce sont les Occidentaux qui avaient inventé l’automobile, et il y a à peine 1/2 siècle, au Japon, c’était ça http://www.leblogauto.com/2007/05/toyota-1948.html Et aujourd’hui, c’est avec respect qu’on les regarde et les admire C’est IBM qui a inventé les PC, mais c’est un « vulgaire » Lenovo qui en est propriétaire aujourd’hui Fiat avait… Lire la suite >>
Greg
Invité

Inexact, kia existait bien avant la fabrication sous licence des 124.
Pour le reste, si la 124 fut bien la première automobile de kia, le role de fiat s’ est borné a fournir la licence, rien à voir avec par exemple simca effectivement fondée par fiat.

Thomas
Invité

KIA a également fabriqué des Peugeot 604 sous licence pour le marché coréen 😉

wizz
Membre
Les ventes, le chiffre d’affaire, les bénéfices, les dividendes de FCA n’ont pas tant évolué que ça ces derniers mois pour attirer les actionnaires « institutionnels » (souvent ceux qui gardent les actions pendant longtemps). En revanche, quelques rumeurs de se faire racheter par tel ou tel a plus que fait doubler la valeur boursière de FCA. Entre GM l’année dernière, puis les Chinois, puis… http://www.nasdaq.com/fr/symbol/fcau/interactive-chart?timeframe=1y&charttype=line cette catégorie d’actionnaires, de la pure spéculation qui revendront pile poil au meilleur moment. Ensuite, la valeur de l’action ne dépendra que du reversement des dividendes. Gare à ceux qui auront acheté cher), et n’ayant pas… Lire la suite >>
psam
Invité

est ce que quelqu’un peut me rappeler le début de cette histoire ? J’ai raté des épisodes, et je n’ai pas bien compris qui voulait vendre FCA (j’imagine que ce sont les actionnaires actuels) , ni pourquoi ?

zafira500
Invité

@psam
C’est Marchionne qui veut « vendre ». Mais bon, il faut reconnaitre que le FCA de SM est digne de Dallas, un coup je joue les prédateurs, un coup les proies. C’est certainement pour faire monter l’action FCA.😉

mko
Invité

Carlos G. N’est pas d’accord avec tout ça !

wpDiscuz