Accueil F1 Francfort 2017 Live : Mercedes-AMG Project ONE

Francfort 2017 Live : Mercedes-AMG Project ONE

2668
38
PARTAGER
Mercedes-AMG Project ONE

Mercedes vient de dévoiler sa nouvelle hypercar hybride. Aucun compromis n’a, à priori, été fait. Et cela se voit.

Pour AMG c’est un gâteau d’anniversaire. Cela fait 50 ans que la gamme existe. Le gâteau, c’est donc cette Mercedes-AMG Project ONE. Plus de 1000 chevaux issus d’un V6 turbo hybride. Comme en Formule 1. C’est d’ailleurs le leitmotiv affirmé de cette Project ONE.

« La Mercedes-AMG Project ONE est la première voiture de Formule 1 homologuée pour la route. Notre assemblage hautement efficient d’éléments issus de la course automobile et l’essieu avant électrique produit un mélange fascinant de performance et d’efficience. Avec plus de 1000 chevaux et plus de 350 km/h de vitesse de pointe, cette hypercar se comporte exactement comme elle semble : cela vous coupe le souffle » – Ola Källenius, membre du bureau de Daimler AG.

En effet, un 0 à 200 km/h en moins de 6 secondes, il y a de quoi avoir le souffle coupé.

L’esthétique au service de la performance

Ceci dit, parlons un peu esthétique. Difficile de décrire cette Mercedes-AMG Project ONE. En effet, elle fourmille de détails aérodynamiques tels des tunnels latéraux, une prise d’air sur le toit prolongée par un disgracieux aileron de requin. Dommage que Mercede-AMG a ramené cela de la F1.

A l’avant, d’énormes prises d’air démesurées balafrent la face de cette Mercedes-AMG Project ONE. Une partie de l’air est renvoyée à la base du pare-brise pour une meilleure aérodynamique. Les rétroviseurs extérieurs sont perchés sur des montants en carbone que ne renierait pas la monoplace de l’écurie Mercedes en Formule 1.

Certains y verront peut-être une McLaren F1 hypertrophiée. L’arrière tronqué, les formes « fluides », elle évite le trop-plein d’angles. On notera l’énorme diffuseur ainsi que l’aileron arrière – en deux parties – qui s’escamote et se dissimule totalement. En tout cas, elle a du mal à s’intégrer dans la gamme actuelle de Mercedes.

MGU-H, MGU-K, V6 1600 turbo

Si le moteur V6 1600 turbo est issu de la F1 selon Mercedes, la Project ONE diffère d’une F1 par ses 4 moteurs électriques. Deux sont intégrés dans les roues avant et assurent une traction complémentaire. Mais, un autre est intégré au turbo et le dernier est relié au vilebrequin.

Le moteur thermique, placé en position centrale arrière, développe plus de 680 chevaux et les deux moteurs électriques de plus de 160 chevaux. Mercedes emploie des soupapes à rappel pneumatique ce qui permet de tenir des vitesses de rotation plus élevées. 11 000 tours/min et au-delà. De quoi avoir des montées rageuses.

Tout comme sur le moteur de la Formule 1 Mercedes, le turbo est « explosé » en plusieurs éléments ce qui permet de le placer au plus près du bloc. Le moteur électrique permet d’éviter l’effet « lag » du turbo. Ce moteur électrique utilise l’énergie perdue des gaz (MGU-H en F1). L’autre moteur relié au vilebrequin récupère l’énergie cinétique (MGU-K).

Si ces deux moteurs disposent de leur batterie spécifique, les moteurs situés dans les roues avant dispose d’une batterie lithium-ion plus commune qui permet même d’évoluer en pur électrique sur environ 25 km. 80% de l’énergie d’un freinage peut être récupérée par la Mercedes-AMG Project ONE. Avec deux moteurs dans les roues avant, Mercedes contrôle précisément le couple envoyé dans chacune et réalise ainsi la répartition optimale du couple.

Mercedes-AMG Project ONE

Technologiquement pointue

Outre le « power unit » issu de la course, la Mercedes-AMG Project ONE repose sur une monocoque en carbone. Autre technologie récupérée de la F1, les suspensions arrières sont fixées sur la boîte manuelle automatisée à 8 rapports.

Mais, la voiture va au-delà ce qui est possible en F1. En effet, à l’avant la lame est mobile et s’allonge en fonction de la vitesse pour une aérodynamique mobile. Les arches de roues sont alimentées en air pour créer des courants d’air « effaçant » les perturbations dues aux jantes.

Ces dernières sont en aluminium forgé avec écrou central. 19 pouces à l’avant, 20 à l’arrière. A l’intérieur, ambiance sport automobile aussi. Carbone à gogo, doubles baquets, volant typé F1. La douloureuse aussi sera sans doute issue de la Formule 1.

Mercedes-AMG Project ONE show car
Motorisation essieu arrièreV6 1,6 litre injection directe, 4 soupapes par cylindres, 4 arbres à came en tête, turbo électrique, moteur électrique connecté au vilebrequin
Cylindrée1 600 cm3
Puissance à l’essieu arrière> 500 kW (680 ch)
Puissance à l’essieu avant2 x 120 kW (2×160 ch)
Puissance totale> 740 kW (> 1 000 ch)
Autonomie électrique25 km
Drive systemVariable AMG Performance 4MATIC+ all-wheel drive with hybrid-drive rear axle, electrically driven front axle and torque vectoring
TransmissionAMG SPEEDSHIFT 8-speed, manuelle automatisée
Accélération de 0 à 200 km/h< 6 secondes
Vitesse maximale> 350 km/h

Source et illustration : Mercedes

Poster un Commentaire

38 Commentaires sur "Francfort 2017 Live : Mercedes-AMG Project ONE"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
crash71100
Invité

Elle est tres belle je trouve, ca change des hypercars qui ne ressemblent pas à grand chose.

Will
Invité

Réaction à chaud : Oh putain la vieille tronche, on dirait un phacochère.

Elle me fait penser à la McLaren F1 (la 1ère), mais en moins bien. Il n’y a pas de personnalité, ça fait design de jeu vidéo qui n’avait pas le budget pour acheter des licences et qui fait des mélanges de designs existants.

ART
Invité

Y a un peu de ça et avec un 1,6L, on va pouvoir se dire que Peugeot peut se mettre au Supercar désormais… Y aura plus d’excuses !

Lee O Neil
Invité

La nouvelle Ford GT est critiqué parce qu’elle offre pour 500 000 € un « simple » V6 au lieu d’un V8 (ou plus). Mais avec 2 fois plus de cylindrée que cette AMG 🙂

wizz
Membre

Le problème n’est pas de savoir si Peugeot serait capable de faire un supercar. Techniquement, les ingénieurs de Peugeot ne sont pas plus manchots que la moyenne. Par exemple le concept 907
http://www.conceptcars-peugeot.com/peugeot-907/

Le gros problème, c’est de trouver des gens prêts à mettre plus de 1 million d’euros pour rouler dans une « Pijo »….

wizz
Membre

-1

il y aurait donc une personne ici qui serait prêt à mettre 1 million d’euros pour acheter une supercar Peugeot !!!

je me demande si tu es un connaisseur ou pas du monde de l’automobile, Ô courageux cliqueur anonyme, mais sache qu’avec 1 million d’euros, ou plus, ce ne sont pas les choix qui manquent, et qui ont tous un blason bien plus prestigieux…

ART
Invité

La différence est qu’il ne s’agit plus de développer du spécifique comme avec un V12, mais du 4 cyl. et de l’hybride, donc c’est à voir plus comme un investissement.

Après, sujet déjà maintes fois évoqué avec toi, et vu le ton que tu prends, je n’ai pas encore envie de perdre du temps à réexpliquer.

Et arrête la parano sur les -1, on s’en prends tous selon les sujets… Parfois, c’est même des +1 !

carcassor
Invité

un phacochère qui louche… il y a un énorme problème avec ces phares. ils sont soit trop gros, soit trop hauts, soit trop moches. ou les 3 à la fois. et ce diffuseur de l’espace… la ligne générale reste classique mais jolie. l’intérieur avec ces 2 Ipad, c’est également très moche, je ne comprends pas que mercos persiste dans cette voie.

enfin bon, c’était un avis absolument perso et subjectif. mais quand je vois la valkyrie qui arrive, bah je sais ou irai mon pognon que j’ai pas.

Invité

Comme dit Will c’est vrai qu’elle à un léger air de McLaren F1, je la trouve un peu bizarre mais pas trop mal aussi, l’aileron de requin me plais pas trop non plus mais avec l’aileron normal déployer elle est pas mal. Par contre vu le moteur, je pense que niveau sonore ça sera pas ouf :p

Par contre les 350kmh m’énervent, toute les hypercar ont la même vitesse de pointe, comme si ils la vérifiaient jamais, bon sang, donner les moi et j’irais tester la vraie vitesse si vous le faites pas !

ART
Invité
Invité

Alors y a pas le résultat de l’essais sur la vitesse de pointe, mais Bugatti va le faire, par contre la 918, P1, LaFerrari, un grand nombre de Koenigsegg, Pagani, Audi R8, SLS, AMG GT, bon j’en oublie une bonne trentaine, mais en ce moment la mode c’est de sortir une super car ou une hypercar et dire « 350kmh » « 380kmh » « 420kmh », mais après, on voit aucune news disant que ça a été vérifié comme vitesse

ART
Invité

Bah, t’as pas lu la même chose que moi ?

« Juan Pablo Montoya en a profité pour battre son propre record de vitesse, avec 420 km/h avec la Chiron »

Après ouais, je veux bien, c’est un peu noyée dans la news… (en revanche pour la resucée d’éclairage du nouveau logo, là oui, faut une news complète… !)

Invité

Bah j’interprête la phrase comme le record de Montoya, pas de la voiture, après pour la Chiron on le saura quand Michelin aura fait ces fameux pneus je pense

ART
Invité

« pas de la voiture »

T’es teubé ou tu fais exprès ? Montoya l’a fait à pied ce record d’après toi ? Il était au volant de quoi ?

ART
Invité

du nouveau logo Peugeot* s’entends !

Invité

Entre ca et l’Aston, ca va etre interessant les comparatifs…

Sylver
Invité

Exact! Surtout qu’elles sont assez différentes philosophiquement : 1.6 v6 turbo contre gros v12 atmo, 4wd vs 2wd, …

Membre

Bon Thibault, a quand un essai comparatif de ces 2 betailleres? 😀
Je suis grand seigneur, je vous laisse choisir laquelle des 2 vous voulez conduire, je prends l’autre!

ART
Invité

Faudra pas se limiter à 3 tours de circuit ou de paté de maison alors, mais un vrai in situ et real life…

BrainZERO
Invité

Efficace ? Certainement. Belle? Euh… Je suis bien plus sensible au mélange de luxe et de performance que propose la Bugatti Chiron. De là à vider mon PEL…

wpDiscuz