Accueil Alpina Francfort 2017 : guide des nouveautés

Francfort 2017 : guide des nouveautés

1103
3
PARTAGER
Salon de Francfort 2017 - IAA 2017

C’est une industrie automobile allemande dans la tourmente qui accueille son traditionnel grand salon. Malgré cette ambiance assez morose, et la désaffection de certains constructeurs, le salon de Francfort (ou IAA – International Automobil-Austellung) affiche néanmoins une belle liste de nouveautés, dont certaines sont encore à découvrir.

PLAN GENERAL

Salon de Francfort 2017 - IAA 2017 - Plan des Hall

Le salon de Francfort reste l’un des plus grands au monde. A minima par la surface. Il est néanmoins déserté par quelques marques. En cela, il faut même pire que la dernière édition du salon de Paris… Vous ne verrez ainsi par les marques suivantes :

  • Alfa Romeo
  • Alpine
  • Aston Martin
  • Cadillac
  • Chevrolet
  • DS
  • Fiat
  • Infiniti
  • Jeep
  • Mitsubishi
  • Nissan
  • Peugeot
  • Rolls-Royce
  • Tesla
  • Volvo

En conséquence, le Hall 6.0 est déserté par les constructeurs (on y trouve habituellement FCA et Hyundai). Il n’est toutefois pas fermé, car Francfort est aussi largement fourni en équipementiers divers et variés. Ces derniers occupent donc le Hall 6.0, en complément du 6.1 (étage), 8.1, 4.0, 4.1 et une partie du 8.0. Amateurs de technique, un petit tour s’imposera…

Quant au tour destiné à voir les constructeurs, il nécessite un peu d’organisations. Vu la taille, mieux vaut éviter les aller / retours d’un hall à l’autre. Et privilégier le long couloir qui relie tous les hall. Il a pour grand avantage (selon le temps) d’être couvert, et surtout d’être équipé de tapis roulants… Petite visite guidée (peut être accomplie dans l’autre sens aussi bien entendu).

HALL 11.0 (BMW)

Salon de Francfort 2017 - IAA 2017 - Plan Hall 11

Troisième salon de présence dans ce Hall dédié pour le groupe BMW, avec sa piste intérieure de 150 mètres. Une exclusivité désormais puisqu’Audi a renoncé à son stand temporaire et onéreux. Enfin pas la totalité du groupe, car malgré la présentation de la nouvelle Phantom, Rolls-Royce pointe au nombre des absents. Mini est de son côté bien présent, avec deux concept. La sportive Mini JCW GP, et la Mini électrique. Deux concepts qui annoncent des modèles de production…

Pour BMW, la liste est longue. Avec du côté des modèles de série le nouveau X3, la Série 6 GT, la i3 restylée et la i3S, l’explosive M5, le i8 Spyder en version finale, la série anniversaire de la Série 7… Quelques concepts en prime, avec le possibilité de découvrir le Z4 Concept dévoilé à Pebble Beach, ou la Série 8 Concept de Villa d’Este. Et deux autres concepts feront une apparition « surprise », le X7 iPerformance, ainsi qu’une future berline électrique, l’arlésienne i5.


HALL 9.0 (Généralistes)

Salon de Francfort 2017 - IAA 2017 - Plan Hall 9.0

Le Hall 9.0 comporte donc plusieurs constructeurs généralistes et quelques petits acteurs. Dont Aspark, qui présentera l’Aspark Owl, hypercar électrique de 1000 ch… Toujours dans le domaine électrique, mais moins extrême, Borgward est à nouveau présent. En cours de renaissance en Chine, le constructeur allemand prépare son retour en Europe et présentera donc la version électrique du SUV BX7, ainsi qu’un concept de sportive (électrique) reprenant probablement le nom d’Isabella… Ssangyong enfin apportera en Europe le tout nouveau Rexton, son SUV haut de gamme.

Les autres constructeurs présents sont pour l’essentiel asiatiques. Suzuki, spécialiste de la petite voiture vient de lancer la nouvelle Swift, et dévoilera la Swift Sport, version plus épicée et une des petites sportives les plus abordables du marché. Chez Mazda, une fois n’est pas coutume l’attraction n’est pas un nouveau modèle. Mais un nouveau moteur. Pas d’électrique pour le constructeur japonais qui présente son moteur Skyactiv-X utilisant la technologie HCCI (Homogeneous Charge Compression Ignition). Un moteur essence donc, mais fonctionnant avec de forts taux de compression pour atteindre l’auto-allumage (sans bougies), comme un moteur diesel

Après avoir été lancé dans la plupart des pays du monde, le nouveau Honda CR-V va enfin arriver en Europe, en version hybride visiblement. A Francfort il sera encore présenté sous forme de « Prototype ». Comprendre qu’il sera simplement présenté sur un podium inaccessible au public… La présentation Honda comportera également un concept de petite citadine électrique.

Kai enfin est le constructeur au programme le plus large de ce hall. La principal attraction sera le concept Proceed. Non plus un coupé, mais un break de chasse qui nous montre les réflexions de Kia pour le remplacement de son coupé. Il est accompagné d’un programme très SUV, avec nouveau petit SUV urbain Kia Stonic, du Sorento restylé, ainsi que de la Picanto X-Line.

Ford, qui a pour rôle d’attirer dans ce hall la clientèle allemande, fera faire ses premiers pas publics à la nouvelle Fiesta. Apparue à Genève mais inaccessible, elle le sera bien à Francfort… Elle devrait y être présente dans ses différentes déclinaisons, classique, ST-Line, Vignale, et Active, ainsi que la sportive ST avec son 3 cylindres 1.5 de 200 ch… La Ford Mustang restylée sera également de la partie.


HALL 8.0 (Généralistes)

Salon de Francfort 2017 - IAA 2017 - Plan Hall 8.0

C’est dans ce second Hall dédié aux généralistes que sont implantés les constructeurs français. Enfin, ceux qui restent en l’absence de Peugeot et DS. Citroën représentera donc PSA (avec Opel) en présentant le C3 Aircross, ainsi que l’étude SpaceTourer RipCurl. Opel sera dans la ligne de son intégration au groupe français, puisque la nouveauté majeure se nomme Grandland X. Proche cousin du Peugeot 3008, et produit en France… La récente Insignia fait toujours l’actualité, avec ses versions GSi (berline et break) et Country Tourer (break). Plus les dernières déclinaisons du Vivaro, à l’accent français également, mais beaucoup moins PSA…

Ce qui nous amène à Renault. Avec une double attraction sur le stand. Un véritable concept-car baptisé Symbioz, ainsi que la Megane RS. Et de l’autre côté de l’allée, Dacia dévoilera le tout nouveau Duster.

Du côté de Toyota, le programme est assez varié, puisque l’on trouvera d’une part un nouveau Land Cruiser peu en accord avec le ton global du salon très électrique, et un concept C-HR Hy-Power annonçant la multiplication des offres hybrides dans la gamme…  Quant Lexus, il faudra se contenter de (légers) restylages des NX et CT.

Double actualité chez Hyundai, avec le SUV urbain Hyundai Kona, ainsi que les déclinaisons autour de la dernière i30. Non seulement la sportive i30N, mais aussi la berline 5 portes i30 Fastback.

Subaru enfin, ne l’oublions pas, présentera la version européenne de l’Impreza.

Attraction du hall, et du salon, deux constructeurs chinois sont présents. Chery d’une part qui présente un nouveau crossover compact, et parlera de plans pour conquérir des marchés hors de Chine. Wey d’autre part, marque haut de gamme de GreatWall qui devrait présenter ses modèles existants, VV5 et VV7, ainsi qu’une nouveauté. A voir, d’autant que Wey est sans doute ce qui se fait de mieux chez les constucteurs chinois en matière de finition, point souvent critiqué de leurs productions.


HALL 5.0 (Luxe et prestige)

Salon de Francfort 2017 - IAA 2017 - Plan Hall 5.0

Hormis les marques des groupes allemands, la plupart des constructeurs haut de gamme / luxe se retrouvent donc dans ce Hall.

Maserati est donc la seule marque du groupe FCA présente à Francfort. Le trident y dévoilera au public européen les versions restylées de la berline Ghibli, ainsi que des coupé et cabriolet Gran Turismo.

Rival direct, Jaguar Land Rover est présent avec ses deux marques, juste en face. Chez Jaguar, actualité d’importance, avec le lancement du crossover compact E-Pace, accompagné du break XF Sportbrake. Le concept Future-Type cherchera à illustrer l’hypothèse pas forcément plaisante d’une Jaguar autonome. En compensation, la XJR 575 et la XE SV Project 8 pourraient aussi faire le déplacement… Et chez Land Rover, le patron Range Rover s’offrira une petite beauté.

Passage obligé chez Ferrari qui présente un nouveau modèle. Sa nouvelle Portofino. Remplaçante de la California T, et modèle d’entrée de gamme à 600 ch…

On pourrait penser le salon de Francfort très tourné sur le tuning, grande spécialité allemande. Il n’en est rien. Seuls deux représentants du genre sont présents, mais pas les moindres : Alpina, qui présente la D5S, et Brabus, avec la Rocket 900 Cabrio, et une E63 AMG poussée à 700 ch…

Enfin, un troisième constructeur chinois est présent : Thunder Power. Il devrait y présenter la version finale de sa berline signée Zagato.

Au fond du hall, ne manquez pas Trasco, spécialiste allemand de la voiture blindée…


HALL 2.0 (Daimler)

Salon de Francfort 2017 - IAA 2017 - Plan Hall 2.0

Le Hall 2, ou Festhalle, est l’un des traditionnels hauts lieux du salon de Francfort. Bâtiment historique entièrement dédié au stand Mercedes sur plusieurs niveaux, plus Smart dans son extension. A voir, d’autant que les nouveautés ne manquent pas cette année. Les nouveautés majeures seront le concept EQ-A annonçant une compacte électrique, ainsi que l’hypercar AMG Project One. Deux visions radicalement différentes de l’automobile.

Mais n’oublions pas la présence du concept Maybach 6 Cabrio, des éditions spéciales du Classe-G (AMG) comme dernier baroud d’honneur avant le prochain restylage, du pick-up Classe-X, du GLC avec sa pile à combustible ou encore le restylage justement des Classe-S à 2 portes, coupé et cabriolets, AMG y compris.

Un petit détour chez Smart vous amènera devant la Smart Vision EQ Fortwo. Preuve que l’appellation EQ ne sera pas réservée à Mercedes…


HALL 3.0 (Volkswagen)

Salon de Francfort 2017 - IAA 2017 - Plan Hall 3.0

Le Hall 3.0 est le territoire du groupe Volkswagen. Toutes ses marques y sont regroupées, d’autant qu’Audi a abandonné son installation dans la grande cour du salon, l’Agora, pour des raisons d’économies… Un constructeur allemand qui fait des économies à Francfort, du jamais vu ?

Les amateurs de sport se rendront en priorité chez Porsche pour y découvrir la 911 GT2 RS. Qui leur fera accepter le nouveau(oui vraiment) Cayenne… Ils pourront ensuite se rendre chez Lamborghini pour l’Aventador S Roadster, ou dans un autre genre, mais toujours avec 12 cylindres, chez Bentley pour la nouvelle Continental GT. Une Audi R8 GT pourrait compléter ce panorama sportif et élitiste…

Plus accessible, dans le sport toujours, Seat prépare l’arrivée de la Megane RS avec la Seat Leon Cupra R et 310 ch, et Volkswagen décline l’appellation GTI sur la petite Up. Après le menu sport, il y a le menu SUV… Avec l’Arona chez Seat, puis le Karoq chez Skoda. Skoda qui donnera à voir à son public européen le concept Vision-E déjà présenté à Shanghai.

Volkswagen ne pourra pas faire autrement que parler d’électrique. La famille ID qui comporte déjà 3 modèles dévoilera… le 3ème puisque le coupé / SUV ID-Crozz présenté à Shanghai revient en seconde séance, dans une version un peu modifiée. Peut-être aurons nous droit en surprise à un 4ème concept ID ? Et du côté de la production, les nouveautés sont bien essence et diesel avec la Polo  et le T-Roc. Petit moment de détente en jouant au jeu des 7 erreurs sur la Golf Sportsvan restylée.

Finissons ce tour du Hall 3 par Audi, avec l’A8. Enfin, il est temps de se reposer, par exemple en se faisant masser les pieds à l’arrière de ce vaisseau amiral. Surtout après les quelques kilomètres à pied de ce tour du salon de Francfort…

Crédit illustrations : Constructeurs

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Francfort 2017 : guide des nouveautés"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Will
Invité

C’est sans rapport avec le post vu que DS n’y sera pas, mais j’ai recroisé une DS7 ce matin, la variante où les chromes sont remplacés par des pièces noires (ou carbone, difficile de bien voir en la croisant). Ca fait moins clinquant.

pierre
Invité

on voit bien se dessiner l’industrie auto de demain….avec une pénurie de constructeurs français et italiens (hors sportive) correspondant au manque d’innovations, d’avancées technologique et d’attraits de leurs gammes (et…qui jouent les absents dans de nombreux salons), des allemands modernistes au top de leur production, des Japonais toujours présents partout dans le monde, et nouveauté de ce siècle des …..coréens et « chinois » qui poussent fort et se font leur place dans le véhicule abordable.
La hiérarchie des constructeurs se met en place.!

Tintin
Invité

Hâte de voir vos reportages sur les stands des marques Chinoises Chery et Wey

wpDiscuz