Accueil Ford EuroNCAP : l’Opel Ampera-e manque le coche, Kia aussi

EuroNCAP : l’Opel Ampera-e manque le coche, Kia aussi

1266
1
PARTAGER
EuroNCAP Kia Picanto

Nouvelle palanquée de 9 résultats de la part de l’EuroNCAP. Les Kia Picanto et Rio ne décrochent que 3 étoiles en version de base tandis que l’Opel Ampera-e en obtient 4.

Heureusement, d’autres modèles rattrapent le tir et décrochent les 5 étoiles. Commençons donc par les mauvais élèves de cette rentrée 2017.

Kia Picanto : 3 étoiles (4 étoiles avec pack de sécurité)

79% 64% 54% 25% – La Kia Picanto ne décroche que 3 étoiles. Il faut dire que les adultes risquent des blessures, tant à l’avant qu’à l’arrière (surtout là). Dans la version de base, le freinage automatique (AEB) n’est pas inclus et il coûte des points à la petite Kia.

Côté protection des enfants, le mannequin de 10 ans présente lui aussi des blessures, que ce soit sur le choc frontal, ou sur le choc latéral (tête qui vient taper les montants). Les piétons ne sont pas mieux lotis et l’absence là encore d’AEB type piéton de série coûte une étoile à la Picanto. Les aides à la conduite ne rattrapent pas la note. En effet, à part le rappel de bouclage de ceinture, elle n’a…rien.

Dans la version avec pack de sécurité, la Kia Picanto gagne quelques points en protection adultes mais surtout en aides à la conduite. Elle gratte une étoile pour un total de 4.

EuroNCAP Kia Rio

Kia Rio : 3 étoiles (5 étoiles avec pack sécurité)

85% 84% 62% 25% – Mêmes causes, mêmes conséquences serait-on tenté de dire pour la Kia Rio par rapport à sa « petite sœur ». En protection des adultes, elle fait toutefois mieux avec un niveau bon ou au pire, satisfaisant. On notera tout de même une protection du coup du lapin notée moyenne. En version de base, pas d’AEB là non plus.

Les enfants eux-aussi s’en tirent à bon compte même si quelques résultats (thorax du mannequin 6 ans) pourraient être améliorés. En choc piéton, la Rio fait mieux que la Picanto mais rate tout de même le coche la faute à des côtés du capot peu accueillant, ainsi que les montants. L’absence d’AEB piéton coûte l’étoile. De même qu’en aides à la conduite où là encore, seul le rappel de bouclage de ceinture est présent.

Mais, en pack sécurité, la Rio se rattrape. Avec un AEB type piéton qui fait son oeuvre, elle gagne une étoile. Et dans les aides à la conduite, le pack sécurité comprend l’AEB inter-urbain mais, aussi un avertisseur de changement de ligne. Une étoile de plus et 5 étoiles au total.

EuroNCAP Opel Ampera-e

Opel Ampera-e : 4 étoiles

82% 73% 75% 72% – La nouvelle petite électrique de l’ex-famille GM/Opel/Vauxhall rate les 5 étoiles, sans doute de peu. En protection des adultes, à part la protection du coup du lapin notée « moyenne », les occupants sont bien protégés. L’Ampera-e dispose d’un AEB mais, et on atteint là la limite de l’EuroNCAP, l’organisme a décidé de ne pas attribuer les points de cet AEB car « les sièges avant et les appuis-tête n’ont pas obtenu un score suffisant sur le test du coup du lapin ». Double peine donc pour l’Opel.

En protection des enfants, le score n’est pas mirifique. En effet, si la protection est bonne, l’EuroNCAP note que « les sièges latéraux arrières ne remplissent pas les critères EuroNCAP iSize, par conséquent un test d’installation n’a pas été réalisé ». Le choc piéton est correct et l’Ampera-e bénéficie ici de son freinage d’urgence typé piéton.

Sur les aides à la sécurité, c’est mitigé. L’Opel a beaucoup d’équipement comme l’AEB interurbain, l’alerte de franchissement de ligne et l’aide au maintien dans la voie, etc. Mais, l’EuroNCAP note qu’il n’y a pas de rappel de ceinture bouclée à l’arrière. Assez inconcevable sur les dernières générations de voitures.

EuroNCAP Opel Grandland X

Opel Grandland X : 5 étoiles

84% 87% 63% 60% – On continue chez Opel/Vauxhall avec le Grandland X. La protection des adultes est bonne. Toutefois, on notera un thorax conducteur un peu compressé sur le choc frontal. Même sans AEB urbain, le score est bon. Idem en protection des enfants avec là encore le thorax du mannequin 6 ans qui présente un score moyen. Mais, les sièges-auto s’installent bien et font leur travail en cas de choc.

En revanche, sur le choc piéton, le capot un peu court du Grandland X fait qu’un adulte voit sa tête heurter la base du pare-brise ce qui pénalise le score. Pas d’AEB piéton pour relever le niveau. Le Grandland X disposant des équipements réclamés par l’EuroNCAP (sauf l’AEB interurbain), il récolte 60% sur les aides à la sécurité.

EuroNCAP Renault Koleos

Renault Koleos : 5 étoiles

90% 79% 62% 75% – Le grand SUV de Renault récolte une bonne note en protection des adultes. L’EuroNCAP note, toutefois, comme « moyen » un tibia conducteur ou un thorax passager arrière. Pour le reste c’est pratiquement tout vert. La présence d’un AEB rajoute encore quelques points. En protection des enfants, par contre, on note une protection du coup du mannequin 10 ans un peu faiblarde (plus mauvaise note octroyée). De même qu’un thorax sur le mannequin 6 ans qui reçoit la note de faible (4ème sur 5 NDLA). Rien de rédhibitoire mais tout de même.

En choc piéton, le Renault Koleos a une partie centrale « accueillante ». Les côtés un peu moins, et comme souvent, les montants du pare-brise pas du tout. Mais il récolte de bons points. Si le Koleos a bien un AEB, celui-ci n’est pas typé piéton et n’apporte donc pas de point ici. Enfin, les aides à la sécurité sont bien fournies. Outre les habituels, on notera la lecture des panneaux de vitesse (l’EuroNCAP adore cela), ainsi que l’AEB interurbain.

EuroNCAP Mercedes Classe C Cabriolet

Mercedes Classe C Cabriolet : 5 étoiles

89% 79% 66% 53% – En protection des adultes, la Mercedes Classe C Cabriolet se comporte bien. Mais, à cause de sa nature de cabriolet 4 places, il y a certains risques inhérents. On notera une protection en choc latéral contre un poteau noté faible (pas de montant central protecteur NDLA). En outre, les passagers arrières risquent le coup du lapin avec des appuis-tête notés médiocres. Un AEB urbain permet de remonter la note.

Idem en protection des enfants. Le cabriolet les exposent en cas de choc latéral. Toutefois, c’est globalement bon et les fixation standardisées fonctionnent bien. Le choc piéton est bien aidé par un capot actif. En effet, celui-ci se soulève en cas de choc et évite un atterrissage trop brutal. Mais, on notera une attaque de capot un peu dure, au niveau de la calandre. Au final, malgré le capot actif, le score est bon, sans plus. Côté aides à la sécurité, la Mercedes Classe C Cabriolet ne fait pas le plein. En effet, il y a bien l’AEB interurbain, les rappels de ceintures, etc. Cependant, l’alerte de franchissement de ligne, ou l’aide au maintien dans la voie sont des options, non notées.

EuroNCAP Mazda CX-5

Mazda CX-5 : 5 étoiles

95% 80% 78% 59% – Le Mazda CX-5 s’offre le top 3 de l’année en ce qui concerne la protection des adultes. A égalité avec plusieurs modèles, il n’est devancé que par la VW Arteon (96%) et l’Alfa Romeo Stelvio (97%) qui détient toujours la palme 2017. Dans le détail, que du vert ou du jaune (le vert étant la meilleure note). En outre, comme il dispose d’un AEB ville, le voilà avec 95%.

En protection des enfant, il est dans la moyenne haute. Comme pour le Renault Koleos, le cou du mannequin 10 ans présente des tensions trop importante lors d’un choc frontal. Aussi, le thorax du mannequin 6 ans montre des faiblesses. Cela n’empêche pas de bien protéger tout ce petit monde. En choc piéton, le capot est plutôt accueillant à part pour le bassin au niveau du haut de la calandre et des feux. L’arête dure et abrupte y est sans doute pour beaucoup. Par contre le Mazda CX-5 dispose d’un très bon AEB piéton selon l’EuroNCAP, qui évite la collision dans tous les cas ou presque.

L’AEB interurbain lui permet également de récolter pas mal de points pour les aides à la sécurité. Seule l’assistance (ou alerte) au maintien dans la voie n’est pas comptabilisée car en option.

EuroNCAP Jeep Compass

Jeep Compass : 5 étoiles

90% 83% 64% 59% – Bon score pour le Jeep Compass en protection des adultes. Toutefois, on notera que le thorax des passagers arrières présente un risque. Mais, surtout, que les occupants avant sont exposés à des blessures en cas de choc latéral contre un poteau. L’EuroNCAP note que si ce n’est pas mesuré comme fatal, c’est « trop haut de façon inacceptable ». Un AEB urbain améliore la note.

En protection des enfants, seul le thorax du mannequin 6 ans présente des valeurs notées faibles. Le choc piéton est lui aussi plutôt bon. Mais, on notera une propension de la tête d’un adulte à venir frapper la base du pare-brise (et les montants). Cela fait baisser la note. L’AEB n’est pas typé piéton et n’apporte donc pas de point. En aides à la sécurité, comme sur l’Opel Ampera-e, il n’y a pas de rappel de ceintures bouclées à l’arrière ! Mais, le Jeep Compass se rattrape avec les équipements demandés, ainsi qu’un AEB interurbain.

EuroNCAP Ford Fiesta

Ford Fiesta : 5 étoiles

87% 84% 64% 60% – Terminons cette grande tournée de résultats par la petite Ford Fiesta. Petite, mais, qui s’en sort avec les honneurs. En protection des adultes, malgré l’étroitesse relative de l’habitacle, la protection est bonne. L’absence d’un AEB ville lui coûte des points. En protection des enfants, là aussi c’est bon. On notera un thorax sur le mannequin 6 ans un peu exposé mais rien de dramatique.

Du fait de son petit gabarit, la Ford Fiesta voit les piétons adultes venir taper très haut sur le pare-brise. Mais, elle se rattrape par un bouclier et un haut de calandre suffisamment souples pour ne pas occasionner trop de blessures. Là encore, l’absence d’un AEB typé piéton coûte des points.

Idem en aides à la sécurité. Mais, la Ford Fiesta peut compter sur une aide au maintien de voie, une alerte de franchissement de ligne et les habituels rappels de ceinture et/ou limiteur/régulateur pour obtenir suffisamment de points sur ce poste et décrocher 5 étoiles. Une notation pas si courante dans la catégorie qui se contente souvent de 4 étoiles (ou pire).

Source et illustration : EuroNCAP

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "EuroNCAP : l’Opel Ampera-e manque le coche, Kia aussi"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Frederic Papkoff
Admin

Entre les 85% 84% 62% 25% de la Kia Rio et les 87% 84% 64% 60% de la Fiesta, il faut surtout noter que l’écart entre 3 et 5 étoiles vient des aides à la conduite, et nullement de la protection même des passagers ou piétons.

On s’y perd un peu et l’EuroNCAP aurait sans doute gagné à attribuer deux notes, une pour la sécu active, l’autre pour la sécu passive… Et aussi rendre les notations comparables entre les années, si besoin en ajoutant une sixième étoile…

wpDiscuz