Accueil Ford Colin McRae : 10ans déjà

Colin McRae : 10ans déjà

1613
2
PARTAGER
Colin McRae

C’était un 15 septembre… C’était en 2007. Le petit monde du sport automobile s’est arrêté l’espace d’un week-end. Colin McRae venait de trouver la mort – avec trois autres personnes – dans un accident d’hélicoptère.

Cet article est paru la première fois en 2010 sous le titre « Colin McRae…il y a trois ans ». Cette année, nous commémorons les 10 ans de la disparition de Colin McRae dans un accident d’hélicoptère.

Son pilotage spectaculaire et son engagement de tous les instants lui valent encore d’être cités parmi les meilleurs pilotes de rallye jamais connus.
Lors de sa disparition, nous écrivions également ceci : « Collin McRae, un pilote n’est pas rentré ».

Pour toute une génération de fondus de sport automobile, Colin McRae était une référence. Champion Britannique des Rallyes en 1991 et 1992, l’Ecossais avait participé à l’éclosion de Subaru en Championnat du Monde.

En 1995, il devient le plus jeune Champion du Monde des Rallyes. Tout le monde s’attend à voir débuter l’ère McRae… Mais Tommi Mäkinen et Mitsubishi lui soufflent les quatre titres suivants.

Subaru, Ford, Citroën et Skoda

En partant chez Ford, McRae tente de se relancer. Toujours flamboyant dans son pilotage – ce qui lui permet d’être, de loin, le pilote le plus apprécié de la discipline – il voit Marcus Grönholm gagner deux titres et Richard Burns, son rival anglais, être champion en 2001.

En 2003, Colin McRae accepte l’offre de Guy Fréquelin pour participer à l’aventure Citroën. Au terme d’une saison moins convaincante que Loeb, l’enfant chéri, et Sainz, le métronome, McRae se retrouve sans volant.

La fin de sa carrière est faite de nouvelles expériences (comme le Dakar avec Nissan ou Le Mans en Ferrari 550 Maranello) et one-shot en WRC avec Citroën et Skoda.

Le 15 septembre 2007, il se tue en hélicoptère près de Lanark, sa ville natale. Son fils Johnny et deux autres personnes sont tués également.

Colin McRae doit aussi sa notoriété à un jeu vidéo référence (dont sept éditions ont été commercialisées entre 1998 et 2009. Colin McRae Dirt 3 sortira l’année prochaine.

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Colin McRae : 10ans déjà"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
labradaauto
Invité

On oublie jamais les pilotes, les équipages qui nous ont fait rêver! Merci de rappeler aux plus jeunes générations la mémoire d’un grand, parmi les autres pilotes disparus, toutes époques vécues…
…Avant d’entrer au parc à Gap, je voyais pour la 1ère fois sous un barnum dans la neige, tapis plastifié bleu, la nouvelle recrue de Subaru le jeune Colin Mc Rae lui et la vaillante imprezza du moment…On oublie pas.

klm
Invité

n’ayant pas connus cette époque je me contenterais de cette paraphrase.
« if ever in doubt,flat out »

wpDiscuz