Accueil F3 BTCC 2017 à Silverstone : rien ne va plus !

BTCC 2017 à Silverstone : rien ne va plus !

365
0
PARTAGER

Entre disqualifications, abandons et maxi-cartons, les ténors du BTCC n’ont guère été vernis à Silverstone. Du coup, les seconds couteaux et les privés brillent…

British F4

A pied depuis l’été et l’exclusion de JHR de la Ginetta Cup, Harry Dyson s’est recasé en British F4… Avec JHR (qui retrouve la discipline par la même occasion.)

Oscar Piastri (Arden) décroche la pole de Silverstone.

Alex Quinn (Arden) dépose Piastri au feu vert. Oliver York (Fortec) et Jamie Caroline (Carlin) sont dans leurs roues. Quinn parvient à semer le poleman, tandis que Caroline dépasse York. Il se met alors à pleuvoir sur Silverstone. Caroline rattrape Piastri. Une 2e place lui permettrait de tuer le championnat. Trop fébrile, le poursuivant part en tête-à-queue et et York passe avant que Caroline ne retrouve ses esprits.

Succès de Quinn, devant Piastri et York.

Le dimanche matin, Johnathan Hoggard (Fortec) est en pole. Il a plu durant la nuit et toute la trajectoire extérieure est humide. Hoggard, bien que débutant sur la partie sèche, loupe complètement son départ. Logan Sargeant (Carlin), Caroline et Linus Lundqvist (Double R) ne l’attendent pas. Piastri , lui, klaxonne derrière le poleman. Hoggard tente de repasser Lundqvist et les deux Mygale s’accrochent. Piastri est donc promu 3e. Caroline fait tout pour le retenir.

Doublé Carlin dans la course 2 avec Sargeant devant Caroline. Piastri est 3e.

L’après-midi, Piastri profite de sa pole. Derrière, Caroline s’offre Quinn et Hampus Ericsson (Fortec), passant 2e. Le vainqueur de la course 1 double également le petit-frère du pilote Sauber. Ce dernier accroche Quinn à l’entrée de la chicane et seul le Suédois repart. Sargeant est alors 3e. Hoggard, Patrik Pasma (Carlin) et York sont à ses trousses. Ils arrivent à passer tous les trois l’Américain. Pasma et Hoggard se touche et le Finlandais doit renoncer. Puis York est trahi sa mécanique. Du coup, Hoggard peut filer vers une médaille de bronze.

Piastri, Caroline et Hoggard forment le tiercé de la course 3.

Caroline quitte Silverstone avec 412 points. Ce n’est pas assez pour le titre. 2e à 344,5 points, Piastri fait de la résistance. Il lui faudrait néanmoins un week-end quasiment parfait à Brands Hatch pour être sacré. Sargeant est 3e à 326 points.

BTCC

Séquence incroyable au qualifications de Silverstone. Du 1er (Jack Goff, Civic Type-R) au 32e et dernier (Stephen Jelley, Focus), il n’y a que 0″886 !

Tom Ingram (Avensis) surprend Goff au feu vert. Adam Morgan (Classe A) les regarde. L’ex-leader du championnat roule ensuite avec la Honda sa boite de vitesse. Derrière, Chris Smiley (Cruze) se paye Aron Taylor-Smith (MG6.) Les deux voitures catapultent Rob Collard (BMW 125i M.) Lorsqu’il revient sur la piste Andrew Jordan (BMW 125i M) et Will Burns (VW CC) ne peuvent l’éviter. Drapeau rouge. Collard est a priori indemne, mais il passe la journée à l’infirmerie. Un coup dur pour un pilote en lice pour le titre.

Ingram est déclaré vainqueur, devant Goff et Morgan.

Le midi, Ingram reste devant au départ. Néanmoins, Goff réussit à le doubler durant le premier tour. Morgan s’attend de nouveau à une course en solitaire, au 3e rang. C’était sans compter sur Colin Turkington (BMW 125i M) et Ashley Sutton (Levorg.) Dans l’ultime passage, le pilote de la Sub’ s’offre le Nord-Irlandais.

Goff, Ingram et Sutton passent dans cet ordre devant le damier. Sutton est pénalisé pour l’ensemble de son œuvre et Turkington se retrouve 3e.

Dave Newsham (Cruze) est en pole. Il ne réagit pas au feu vert ; Rob Huff (Astra) et Ingram partent sans lui. Derrière, Jason Plato (Levorg) et Jelley s’accrochent sous le nez de Turkington. Le Nord-Irlandais doit repasser par les stands. Matt Neal (Civic Type-R) double Newsham, puis Ingram et il revient sur Huff. Derrière, Rob Austin (Avensis) et Gordon Shedden (Civic Type-R) se neutralisent ; ce n’est pas le jour des « gros bras ». En vue de l’arrivée, Neal double Huff, tandis que Newsham s’offre Ingram.

Neal remporte ainsi la course 3 devant le pigiste Huff et le privé Newsham.

Après Silverstone, Sutton reste leader, à 338 points. Turkington est 2e, à 328 points -reprenant ainsi 2 points-. Shedden est 3e à 272 points. L’Ecossais aura tout le mal du monde à défendre son titre, pour la finale de Brands Hatch…

Crédits photos : BTCC (photos 1, 7 à 9 et 11), British F4 (photos 2 à 6) et Honda (photo 10.)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz