Accueil Actualités Entreprise 20 millions de Škoda

20 millions de Škoda

426
3
PARTAGER

Škoda aime bien fêter les caps de production. Aujourd’hui, il célèbre sa 20 millionième voiture (en incluant les véhicules de FAW-VW et ceux de Laurin & Klement.)L’aventure Škoda débuta en 1905, avec la première Laurin & Klement et la construction de l’usine de Mladá Boleslav. En 1925, l’usine brula et le constructeur se retrouva ruiné. Le conglomérat Škoda vint à la rescousse. Au passage, en 1930, Mladá Boleslav fut doté d’une vraie chaine de montage. En 1945, la Tchécoslovaquie devint communiste. Le conglomérat est accusé d’avoir collaboré avec les nazis et la branche auto est détaché. Dans la plus pure tradition communiste, l’usine de Mladá Boleslav est rebaptisée AZNP (Automobilové závody národní podnik, coopérative nationale d’automobile.) Au passage, l’état lui rattacha l’ex-usine Jawa de Kvasiny et le carrossier Petera, à Vrchlabì. Dans les années 60, la Tchécoslovaquie avait de grandes ambitions pour AZNP/Škoda. A Mladá Boleslav, aux côtés de l’ex-usine Laurin & Klement, il construisit une immense usine. En 1971, il lança à Bratislava, BAZ, qui produisait des Škoda.
Avec tout cela, en 1991, lorsque Škoda fut privatisé et vendu à Volkswagen (avec BAZ), le compteur approchait les 5 millions d’unités.
Les Allemands investirent lourdement. Ils ouvrirent des usines Škoda en Russie, en Inde et en Chine. La gamme est passé d’un à huit modèles. Les usines « historiques » furent modernisées. En 2013, la millionième Škoda chinoise sorti de chaine. L’année suivante, le constructeur dépassa pour la première fois le million de ventes dans l’année. En 2016, alors que la production totale approchait les 18 millions d’unités, Mladá Boleslav produisait sa 12 millionième voiture. Aujourd’hui encore, une Škoda sur deux provient de Mladá Boleslav. Signe des temps, la 20 millionième voiture est un Kodiaq, produit à Kvasiny.

Sur ces 20 millions de voitures, il n’y a aucune électrique. La Citigo n’a même pas eu droit à l’exécution électrique de sa cousine Up. Le plan « 2025 Strategy », Škoda doit lancer cinq modèles électriques et (se) préparer à l’après-pétrole. En revanche, aucun mot sur un éventuel débarquement en Amérique.

Source :
Škoda

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "20 millions de Škoda"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Il semble qu’ils bénéficient aussi d’une image totalement vierge vis-à-vis du dieselgate !?

GREG
Invité

Sérieux SGL là t’es lourd. C’est tout ce que tu trouves à dire?

SGL
Invité

Non ce n’est pas tout…
Et pourquoi ne pas faire le rapprochement (logique) ?
C’est quoi cette omerta ? 😯
Il n’y a plus de rapport entre Skoda et le groupe VW ?
L’éventuel débarquement en Amérique est justement lié une image (bizarrement) vierge vis-à-vis du dieselgate.
Cette amnésie générale et mondiale est une super opportunité pour le groupe !
La Marque VW est grillée aux USA autant qu’ils le remplacent par la marque « vierge » Skoda.
http://www.europe1.fr/economie/volkswagen-charges-exceptionnelles-liees-au-dieselgate-3449825
On est donc au cœur de sujet !

wpDiscuz