Accueil Electriques Essai Volkswagen e-up en Norvège

Essai Volkswagen e-up en Norvège

928
67
PARTAGER
Essai VW e-Up (2017)

Si en France le tout électrique semble plutôt pour demain, voire après demain, en Norvège c’était pour hier. Nous nous sommes rendus dans ce pays du nord de l’Europe pour prendre le volant de la petite Volkswagen e-up dans un environnement très favorable aux véhicules dits propres.

La Norvège, le Royaume de la voiture électrique

La Norvège par rapport à nos contrées plus au sud du continent, c’est Mars. Le parc automobile ne ressemble à aucun autre au monde. Et cela commence dès le parking de l’aéroport d’Oslo, avec une profusion de voitures électriques branchées au réseau. On croise ici plus de Tesla à la minute, que vous n’en croiserez en un an à Paris. Les déclinaisons électriques des compactes ou autres citadines que nous trouvons anecdotiques dans nos villes, sont légions dans les rues de la capitale nordique. Les infrastructures donneraient envie à un Nicolas Hulot de se mettre au Norvégien et d’y établir ses quartiers.

La peur de ne pas trouver une borne de recharge n’est pas une question ici. Il faut dire que le gouvernement a tout fait pour faciliter les choses, entre les points de recharges et les stationnements gratuits, les taxes réduites, les couloirs de circulation réservés… Paradoxalement, une partie des moyens de financement de tout ça vient en partie de l’exportation massive de pétrole et de gaz. Et pour ceux qui se le demandent, l’origine de la production d’électricité est hydraulique donc propre, excédentaire et peu chère. Personne ne vous en voudra d’oublier d’éteindre la lumière… Voilà le décor planté !

Extérieur et intérieur

Si on compte les hybrides, on en arrive à pointer du doigt ceux qui font le choix d’un véhicule 100% thermique. Finalement, on passe donc complètement inaperçu au volant de notre e-up. Il s’agit d’un clone de la déclinaison thermique, avec quelques spécificités de design propres à ce modèle. Cela se constitue essentiellement de quelques inscriptions en bleu, des virgules de LED en C dans le bouclier. C’est tout ! Elle garde son allure cubique, ne trahissant pas son gabarit de lilliputienne. Globalement, on ne peut pas dire que Volkswagen ait fait beaucoup d’efforts pour se faire remarquer. Finalement cette e-up reste à l’image du reste de la gamme des véhicules de Wolsburg, avec comme mot d’ordre la discrétion.

A bord, l’instrumentation est réduite à sa plus simple expression. Des compteurs affichant l’essentiel, et un support indispensable pour le smartphone qui aidera notamment à la navigation. Il y a tout de même un petit écran couleur dans la console, ou apparaît entre autres l’image de la caméra de recul. Clairement, en termes de qualité de finition, c’est ce qu’il y a de moins bien dans tout le catalogue Volkswagen. Mais il s’agit d’une micro-citadine, et elles ne sont pas beaucoup à faire mieux qu’elle en la matière. Toutefois les Smart et Renault Twingo de conception plus récente, sont bien plus funs en ce qui concerne la vie à bord. Elle a le mérite d’avoir tout de même un coffre finalement assez logeable, et des places arrière bien plus accessibles qu’il n’y paraît.

Sur la route

Le moteur électrique de 82 chevaux sied juste parfaitement à une voiture du genre. La conduite s’avère être un régal, avec une facilité qui la rend accessible à n’importe qui. On démarre, on appuie, on tourne et on freine. L’accélérateur se dose très facilement, il n’y a donc pas vraiment d’à-coups parasites. La conduite se montre naturellement coulée, et sans le vouloir on adopte un rythme plutôt zen. Si les performances sont quelconques, la capacité à s’arracher sur les premiers mètres lui donne la nervosité nécessaire pour décoller au feu, ou s’affranchir d’une situation urbaine délicate. Avec de telles cotes, comme on s’en doute, se faufiler en ville est un jeu d’enfants. Et même quand on sort des agglomérations, elle a suffisamment de puissance et de vitesse de pointe (130 km/h) pour ne pas avoir de soucis.

Plutôt que de parler de consommation, évoquons l’autonomie. La jauge (plutôt précise) après 33 km nous annonçait une capacité restante de 107 km. Pas mal pour un chiffre annoncé de 150 km. On peut décemment penser qu’on peut recharger tous les deux jours. Cela prend 9 heures sur une prise domestique conventionnelle, et environ 6 quand on dispose d’une prise murale dédiée fournissant plus de puissance. En discutant avec les Norvégiens, ils nous disent adopter un comportement qu’on peut assimiler à notre utilisation des smartphones. Ils rechargent à chaque occasion ou planifient leur itinéraire quand ils vont un peu plus loin. Ils ne comprennent pas vraiment notre peur permanente de la panne.

Conclusion

En termes d’agrément et de pertinence, la Vokswagen e-Up vise juste. Question tarifs, entre la prime et le bonus, son prix varie entre 17 600 et 21 600 euros hors options. Soit un bon rabais par rapport au montant facial de 27 600 euros. A noter que la batterie est garantie 8 ans. Elle paraît moins chic, mais dans le monde des micro-citadines électriques, on la préférera à une Smart compte tenu de ses prestations.

+ON AIME
  • Dimensions compactes
  • Facilité de conduite
  • Habitabilité compte tenu des cotes
ON AIME MOINS
  • Autonomie un peu juste
  • Equipements limités

 

Volkswagen e-up électrique 82 ch
Prix (à partir de)27 600 €
Prix du modèle essayé27 600 €
Moteur
Type et implantation

Machine synchrone à aimants permanents

Cylindrée (cm3)*
Puissance (kW/ch)40 / 54 (pic 60 / 82)
Couple (Nm)210
Transmission
Roues motricesAvant
Boîte de vitesses1 rapport
Châssis
Suspension avantPseudo McPherson
Suspension arrièreTraverse souple déformable
Freins *
Jantes et pneus*
Performances
Vitesse maximale (km/h)130
0 à 100 km/h (s)12,4
Consommation / Autonomie
Autonomie (NEDC)160
Autonomie (Usage réel)env. 120
Cycle mixte (kW/100 km)11,7
CO2 (g/km)0
Dimensions
Longueur (mm)3 540
Largeur (mm)1 645
Hauteur (mm)1 492
Empattement (mm)2 417
Volume de coffre (l)250
Batterie (kWh)18,7
Masse à vide (kg)1 154

 

Photos: Volkswagen & Le Blog Auto

 

 

Poster un Commentaire

67 Commentaires sur "Essai Volkswagen e-up en Norvège"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
greg
Invité

mmhhh, une fois n´est pas coutume, j´aimerai savoir quel est l´intérêt de tester ce véhicule qui est relativement ancien et bas de gamme. Au lancement j´aurais compris, mais 4 ans plus tard…

SGL
Invité

Exact ! +1000
Je piaffe d’impatience sur le prochain essai de la Mitsubishi i-MiEV de 2009 !!! 😉 😀

amiral_sub
Invité

il est au catalogue, donc pourquoi pas?

beniot9888
Invité

La Up a été restylée, récemment, non ? OK, ça se voit pas, mais même, c’est la nouvelle Up.

Alech Marrakech ?
Invité

Le voyage, les nuits d’hôtel et peut être même les restaurants ont du être payés par Volkswagen. Du coup, les médias sans grand moyen ont du mal à refuser ce genre de proposition.

greg
Invité

La Remarque est stupide, tous les constructeurs payent l´hotel et la bouffe quand ils invitent les journalistes…

Nos emplettes sont nos emplois
Invité
Nos emplettes sont nos emplois

C’est plutôt ta remarque qui l’est, stupide. Et ton arrogance aussi.

Tout le monde (toi compris) sais que vw est le constructeur qui dépense le plus en « communication » par modèle vendu.
Du coup, la remarque initiale est parfaitement valable : tu ne dis pas non à VW si il t’invite et tu évites de critiquer sinon fini les invitations et les budgets pub.

Le Canard Enchaîné avait d’ailleurs épinglé cette méthode de vw au début du TDIGATE quand le constructeur allemand avait essayé de museler les médias régionaux.

Balladin
Invité

Intéressant de la comparer avec la czero. Ce sont les autos du début de la vague électrique, mais toujours basée sur une conception thermique. Elle n’apporte que le lithium finalement. Et un peu de connectivité.

Silver Car Crash
Invité
 » En discutant avec les Norvégiens, ils nous disent adopter un comportement qu’on peut assimiler à notre utilisation des smartphones. Ils rechargent à chaque occasion ou planifient leur itinéraire quand ils vont un peu plus loin. Ils ne comprennent pas vraiment notre peur permanente de la panne. » Quand on sort d’un moyen de transport où la « recharge » prenait 5 minutes pour faire 600km, faut quand même avouer que la voiture électrique a encore un désavantage. Ils sont bien marrants, sur la planification, vous auriez du leur demander combien le temps prend le trajet de 2200km séparant Oslo du Cap Nord.… Lire la suite >>
AXSPORT
Invité

En même temps, ils n’ont plus le choix, ils sont obligés de rouler là dedans…..
Quelle tristesse

😉

SGL
Invité
@ AXSPORT J’ai déjà mille fois, je vois les gens à la campagne faire des multiples trajets de moins de 20 km avec des diesels pourris parce qu’ils sont pauvres et qui faut bien faire les courses, acheter le pain, les clopes, chercher les gosses à l’école, aller au boulot pour gagner son SMIC, etc. Il y a de millions de mouvements par jour dans ces conditions ! Le faire en voiture électrique serait plus triste ? Bien sûr, cela serait plus fun d’aller au taf tous les jours en Muscle car 😉 Alors en attendant, une e-up d’occasion ne… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

AXSPORT, le test explique que c’est une voiture agréable. Donc où est la tristesse?

ART
Invité

La notion d’agrément est toute relative, laissons la entre les mains de Jérémy Clarckson en test pour voir ses conclusions…

Thibaut Emme
Admin

En ce moment il n’en fera pas grand chose vu qu’il est à l’hosto avec une pneumonie 😉

ART
Invité

Ou ses acolytes Thibaut, vous aviez fort bien compris… 😉

Thibaut Emme
Admin

Sachant qu’il ne reste que Captain Slow de « vaillant », il y a de fortes chances qu’il la trouve agréable 😉

Christophe
Invité

Pour faire Oslo Cap Nord en été c’est train et en hiver c’est l’Hurtigruten, c’est ce qu’il y a de plus efficace.

ART
Invité

Une fois de plus, va t’amuser à te coltiner le train en famille avec chien bagages et tout le toutim…

Ensuite le VE, si c’est pour se taper les mêmes contraintes qu’un téléphone à le recharger en permanence ou à se retrouver en rad régulièrement, va falloir un bon gap dans l’autonomie des batteries pour convaincre…

Christophe
Invité

@ART
En hiver tu n’as pas le choix la route n’est pas praticable.
Et en été, la route est largement moins rapide, les autoroutes norvégiennes sont limitées à 100 ou 110 km/h et les routes à 70 ou 80. A ce jeu les moyennes sont très basses.
Donc les norvégiens ont fait leur choix, pour les petits trajets c’est majoritairement VP pour les grands c’est TC, c’est ce qui explique aussi la diffusion des VE.

Christophe
Invité
ART
Invité

Ca ne change rien qu’en famille, nombreux, avec des affaires un peu chargé, le train, c’est chiant !

amiral_sub
Invité

au contraire, en famille le train est particulièrement agréable. On peut jouer à des jeux de société, aller à la voiture bar, lire des histoires. Je sais que je suis sur leblogauto et que ça ne va pas plaire, il vaut mieux dire que se taper 12 heures d’embouteillages dans un monospace pour aller en vacances en famille c’est top

greg
Invité
Et si tu veux Transporter beaucoup de bagages, ramener des Souvenirs, comment tu fais gros malin? Le Train n´est agréable que si tu voyages relativement léger Avec peu de changements/correspondances, dans une voiture tu as un coffre et tu peux trimballer tout ton attirail quasiment jusque ta Porte. Tu vas comprendre ta douleur si tu es entièrement dépendant des Transports en commun, que tu dois effectuer des changements, que tu loupes ta correspondance Suite à un ennui quelconque sur le trajet et que le Train n´a pas attendu, si en plus la gare n´a pas d´espace climatisée et que tu… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

Merci, tu ne vas pas m’apprendre la différence entre le train et les voitures. Concernant les « ennuis quelconques » je ne souhaite à personne de tomber en panne en bagnole avec les enfants. Ca arrive plus de 5000 fois par jour (!!!!):
http://www.caradisiac.com/record-du-nombre-de-voitures-en-panne-depuis-le-debut-de-l-ete-109240.htm
A part le coffre et avoir besoin absolument d’une voiture sur place, le train c’est vraiment pas mal. Mais bon on est totalement hors sujet

ART
Invité

On n’a jamais dit que le train c’est mal l’amiral, on dit que très souvent, c’est inadapté, et on te donne des cas d’usage.

A titre perso, je prends très souvent le train quand en effet, je voyage light et sur des grandes lignes.

Pour la pampa, la flexibilité, des bagages, et même le prix (très souvent dès deux personnes), eh bien la voiture reste beaucoup plus avantageux que le train…

ART
Invité

« il vaut mieux dire que se taper 12 heures d’embouteillages dans un monospace pour aller en vacances en famille c’est top »

On ne doit pas lire les mêmes commentaires… Oui dans l’absolu le train, c’est tranquille, on peut y faire d’autres choses très bien.

Maintenant la vraie vie, avec les mômes, le cleps, les bagages à n’en plus finir, pouvoir circuler une fois arrivée etc. Et bah en train, c’est mort !
Et encore le train en France, faut rester sur les bon axes !!! Sinon amuses toi….

François
Invité
Il suffit de ne pas faire une flopée d’enfants. La vie est une question de choix. Et pour beaucoup, la voiture n’est pas la solution pour une question de coût et partir 2 fois par an en vacances. Vive le covoiturage, les trains et les transports en commun! C’est ça aussi les vacances, tomber sur des surprises, galérer aussi… on se rappelle en générale que des mauvais moments pendant les vacances, c’est ce qui nous fait rire des années plus tard. Au lieu de vouloir une vie totalement insipide, bien régler avec sa clim dans son SUV pour aller dans… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

j’aime l’automobile, les muscle cars, les ferraris, les voitures électriques et … les trains et aussi les avions! Mais je suis désolé de lire toute la mauvaise fois sur le train ou sur les voitures électriques.

ART
Invité
L’amiral, c’est de l’expérience vécue sur le train, en dehors des grands axes, c’est vite chiant. Je le prends souvent pour Lille, Lyon, Nantes etc, très bien ! Super confort, rendez-vous en centre ville, tramway à dispo, parfait. Je vais souvent dans le Lot, essaye en train pour voir… Il faut faire une transverse en France, bim, souvent faut se retaper Paris en train… J’ai 30kg de bagage, ce qui me fait chier c’est de me les trimballer de chez moi à la gare, puis de la gare à mon point de destination finale, alors oui, taxi, mais pas toujours,… Lire la suite >>
François
Invité
C’est qui est blessant ART c’est de penser que ton choix de vie vis à vis de la bagnole est le meilleure et le seule valable donc d’argumenter dans ce sens. « La vraie vie » comme tu dis si bien, ce n’est pas forcément d’avoir des mômes et un chien et de partir avec une flopée de bagage, désolé. Laisse donc faire les gens comme ils veulent, MERCI. Et pour ce qui est de ta propre expérience, de tes petits villages visités, on s’en fou un peu. La voiture électrique n’est pas pour toi pour l’instant, c’est tout. Pas la peine… Lire la suite >>
ART
Invité
Ai je dit que c’est le meilleur choix de vie François ? c’est simplement un exemple, un cas de situation que d’autres sont amenés à rencontrer. D’ailleurs mes premiers exemples prenaient des cas d’une situation familiale différente de mon cas personnel ! Comme je l’avais déjà précisé, je prends aussi très souvent le train et l’avion ! Ce n’est pas de la dézing gratuite, jusqte que c’est souvent inadapté et je te cite des exemples. Bien sur tu as des alternatives de vie et tu fais bien ce que tu veux. Je dis simplement que pour une grande majorité, tu… Lire la suite >>
wizz
Membre

http://www.20minutes.fr/magazine/coulisses-sncf/on-vous-dit-tout/les-francais-et-les-transports-sncf-en-7-chiffres-2632/

2 milliards de voyageurs en 2016
tellement inadapté en effet

Et puis c’est connu, le train est inadapté pour partir en vacances.
-C’est pour cela que les gares sont déserts pendant les week end ou les vacances.
-C’est pour cela aussi que nos syndicats (CGT, Sud-rail…) sont des gens responsables: ils ne font grève, menacer de faire grève que pendant les week end prolongé ou les vacances, pendant les périodes où il y a peu de voyageurs, afin de pénaliser le moins de personnes possible…
http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/cheminots-greve-sncf-perturbations-limitees-auvergne-rhone-alpes-1288761.html

ART
Invité

Merci de me lire correctement wizz, je dis que le train est très agréable et efficace. Cela dit, il ne répond pas à tous les cas d’usage, ce qui explique encore que beaucoup de personnes utilisent leur véhicule personnel pour les congés et weekends…

Pour y voir plus clair, en 2011:
48% partent avec leur véhicule en vacances
32% ne partent pas en vacances
19% partent en train ou en avion
1% loue une voiture

Je dois aussi t’envoyer un lien sur les bouchons des départs en vacances ou ça va aller.. ?

wizz
Membre

C’est sûr que prendre le train en dehors des grands axes, c’est chiant
C’est sûr que faire 2000km sur des routes secondaires ou « tertiaires », c’est suuuuuper
(heureusement que nos routes sont relativement efficaces, qu’on a une bonne infrastructure routière)

greg
Invité

« Il suffit de ne pas faire une flopée d’enfants. La vie est une question de choix.  »
Ohh putain…..

Thibaut Emme
Admin
Le « truc » c’est que les Norvégiens ne prennent pas majoritairement la voiture pour faire plus de 200km. On a été trop bien habitués avec nos km de routes « trop » praticables. En voiture, pour Oslo – Cap Nord, il faut plus de 25h…contre 3h45 en avion…pas bête, le Norvégien va prendre l’avion 😉 En Norvège, l’électrique est la voiture du quotidien. Les trajets sont toujours les mêmes ou presque, le point de chute est toujours le même ou presque. Et ils sont quasi assurés de trouver une place de parking gratuite avec une prise de courant 10 ou 16A, largement de… Lire la suite >>
Litlfred
Invité
Si je ne me trompe, l’article parle d’Oslo… C’est encore ce syndrome Français d’assimiler un pays à sa capitale ? Je ne connais pas la Norvège, mais quelques coins plus ou moins reculés ainsi que quelques villes moyennes en Suède… C’est amusant car j’y vois exactement le meme type de voitures que par chez moi. Pourtant ils se posent dans le genre « j’aime les arbres, les pulls qui grattent et le doggy bag au resto » ( et je passe toutes les images d’Épinal des médias à propos de l’extraordinaire mentalité Suèdoise et de la douceur du système… Venez un samedi… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

chacun est assez adulte pour choisir sa façon de vivre, pas besoin de politiques

ART
Invité
« En Norvège, l’électrique est la voiture du quotidien. Les trajets sont toujours les mêmes ou presque » « Le Français lui va vouloir que le VE soit identique au VT…mais se plaindre quand même du prix, de la location » C’est bien de redevenir réaliste deux minutes, car à lire les commentaires de SGL ou d’autres, la VE peut tout faire et que soit-disant, ce n’est pas un retour en arrière… Ca confirme bien que ça reste cantonné sur un usage « daily ». Alors à moins d’avoir plusieurs voitures, oui, la majorité des personnes vont préférer un véhicule plus polyvalent… Après, ça me parait… Lire la suite >>
SGL
Invité
Pas foncièrement en désaccord @ART Bien sûr que la VE est pour le quotidien et donc idéal sur les petits trajets et donc encore plus en villes. Le problème est qu’actuellement les VE représentent 0,30 % du parc automobile et il a encore des gens qui achètent du diesel pour faire du Paris 🙁 « 40 % des trajets quotidiens parcourus en voiture font moins de 2 km (et sont 2 fois plus polluants). » Ce n’est pas effrayant quand on y pense ? Si on moins les VE représenterait 33 % du parc ! Rien contre que 33 %… Lire la suite >>
wizz
Membre
On peut avoir aussi une seule voiture, et électrique (et même pas de Tesla avec sa grosse batterie). Tout dépend du mode de vie de la personne Par exemple, je serais dans la finance, à la City, un trader. Je bosse beaucoup. J’habite dans Londres même, dans un quartier huppé proche de la City. Je roule alors dans une Smart… Puis c’est les vacances d’été. Après 8 mois de grisailles londonienne, il me faut du soleil. Je me casse en Andalousie. Irais je en Smart? Irais je louer une berline pour faire ces 4000km? Ou irais je en avion? Bref,… Lire la suite >>
ART
Invité

« Bref, faut arrêter de se focaliser sur la voiture qui se doit être polyvalent et voir plutôt le contexte.  »

C’est bien ce qu’on se tue à dire ! Et il y a encore de nombreux contextes ou la voiture polyvalente est in fine bien supérieur à l’usage…

amiral_sub
Invité

« qu’on peut assimiler à notre utilisation des smartphones »
perso je charge ma zoé 2 fois par semaine contre tous les jours pour mon smartphone

Philouze
Invité
Moi ce qui me gave le plus c’est ce genre de mauvaise foi : « Ensuite le VE, si c’est pour se taper les mêmes contraintes qu’un téléphone à le recharger en permanence… » Depuis quand brancher sa caisse pour la nuit, ce qui prend 20s montre en main serait une corvée ? Je suis désolé mais en dehors des transhumances estivales, c’est bien le VE le plus rapide : toi tu dois quitter ton circuit normal régulièrement, au moins 1 fois toutes les semaines dans mon cas, sortir de ta caisse, qu’il pleuve ou qu’il vente, sortir ta CB, remplir ton… Lire la suite >>
Christophe
Invité
« Les infrastructures donneraient envie à un Nicolas Hulot de se mettre au Norvégien et d’y établir ses quartiers. » Comment êtes-vous certain qu’il voit cela d’un bon oeil ? Ce qui l’intéresse c’est la neutralité carbone (7 occurrences en 20 pages). Dans le plan climat (http://www.gouvernement.fr/action/plan-climat), c’est la seule chose que je lis concernant la fin de l’essence et du gazole, pas un mot sur les véhicules électriques (seulement 2 citations en 20 pages). Normal le bilan carbone d’un VE est très loin de la neutralité. Allez poser la question aux utilisateurs et chauffeurs des TC en Norvège de la présence… Lire la suite >>
Olivier
Invité
Bonjour, Perso une journée de boulot c’est un peu moins de 300 km (et oui je travaille loin de chez moi) Lorsque je vois une autonomie de 150 km … Pour les autres véhicules électriques il n y a que tesla qui pourrait convenir mais bon lorsque je vois qu il faut 8 heures pour une charge complète cela reste tout de même très contraignant et que l on ne me parle pas des supercharger il n y en a aucun dans ma région. et le prix ben je ne saurais m offrir ce genre de jouet Lorsqu il y… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

la zoé pourrait-elle te convenir?

Olivier
Invité

l autonomie n est pas suffisante

Thibaut Emme
Admin

La Zoe ZE40 atteint « facilement » les 300 km. Tout dépend si les 300 km sont faits sur voie rapide et/ou autoroute, et s’ils sont faits d’une seule traite sans « pause ».

amiral_sub
Invité

et si ton employeur te mettait une simple prise domestique à disposition, la question ne se poserait meme pas

Yoly
Invité

Il m arrive régulièrement de faire bien plus de 300 km et ce quasi sans pause dons sans temps de recharge possible

Et j aime les conduites sportives

Suis pas un fan de l eco conduite

Yoly
Invité

Perso lire un article sur le record fait par une tesla p100
Avec plus de 1000 km pour une charge mais à une moyenne de 40 km h me rait sourire

wizz
Membre

et puis il m’arrive de prendre 6 autostoppeuses suédoises
et puis il m’arrive d’amener ma femme manger une paëlla…à Barcelone
et puis il m’arrive d’aller dormir chez la dame de Haute Savoie
et puis…
et puis…

quand on n’a pas envie, alors on trouve plein plein plein de raison de ne pas le faire (demandez donc à votre gamin ado s’il a rangé sa chambre comme demandé…)

Yoly
Invité
Oui tout un tas de raison qui rendent la voiture électriques pas en adéquation avec l utilisation de certaines personnes. Un peu comme les personnes qui achètent un monospace pour partir en vacances alors que toute l annee ils sont seules en voiture… Je connais mes besoins actuels et les VE n y répondent pas De plus me demande d ou viendra toute l électricité Les effets d annonce pour les Ve c est beau Mais l infrastructure n est est pas prête la technologie pas encore assez au point et notre modèle économique ou plutôt celui de nos gouvernements… Lire la suite >>
Philouze
Invité
« mais bon lorsque je vois qu il faut 8 heures pour une charge complète cela reste tout de même très contraignant. » Donc tu est un cas rarissime de conducteur VP avec 10 fois la moyenne française quotidienne. Mais même là, ne me dis pas qu’entre le moment ou tu rentres du boulot, bouffes, dors, et repart le lendemain il se passe moins de 8h ??? En général on y dispose de 13h à 14h, de quoi faire 2 pleins. De plus avec de telles contraintes tu fais au moins deux pleins par semaine en thermique, c’est un poil plus penible… Lire la suite >>
beniot9888
Invité

« Plutôt que de parler de consommation, évoquons l’autonomie »

Pourquoi ne pas évoquer les deux ? L’autonomie est importante. Le temps de recharge est important.

Mais si pour faire 300 kilomètres, j’ai besoin de 10 ou de 15 Kw, alors dans un cas, mon trajet m’aura coûté 50 % plus cher. Donc la consommation est importante aussi.

Thibaut Emme
Admin

D’ailleurs, le bonus devrait être en rapport avec la consommation de la voiture. Un peu comme le bonus/malus l’est.
On peut ensuite pondérer par l’autonomie (pour ne pas pénaliser de trop ceux qui décident de mettre 1 tonne de batterie….).

wpDiscuz