Accueil Droit routier Sécurité routière : -2,8% en juillet

Sécurité routière : -2,8% en juillet

143
5
PARTAGER

L’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) vient de dévoiler les chiffres de l’accidentalité sur les routes de métropole au mois de juillet 2017.

Après un mois de juin « catastrophique », juillet sonne comme une respiration pour l’ONISR. 346 personnes ont été tuées dans un accident de la route en juillet 2017. Par rapport aux 356 de juillet 2016, cela représente une baisse de 10 personnes ou 2,8%. Du côté des accidents corporels, c’est en légère augmentation de 0,8%, soit 41 accidents de plus. En revanche, les personnes hospitalisées – plus de 24h – connaissent une baisse plus sensible de 6,1%. 167 personnes de moins ont été hospitalisées suite à un accident de la route. Mais, il reste tout de même 2 589 personnes qui doivent en passer par la case hôpital.

Sur 12 mois glissants, de août 2016 à juillet 2017, les chiffres des tués connaissent une légère augmentation de 0,8%, soit 27 tués de plus. Par contre, les accidents corporels sont en hausse de 3,6% et les blessés hospitalisés de 4,2%. Le nombre de tués de juillet 2017 est peu ou prou le même qu’en 2013, année du minimum annuel absolu. Mais par rapport à 2014, ce sont 44 tués de plus soit près de 15% de plus.

Depuis le début de l’année 2017, 1 982 personnes ont été tuées. Elles étaient 1 932 en 2016. Cela représente une augmentation de 2,6%. En 2013, ce n’était « que » 1 761 tués qu’il fallait déplorer. Par rapport à cette année là, la hausse est de 12,5%.

La crainte des retours de vacances

Evidemment en cette période de retours de vacances, la Sécurité Routière craint surtout l’oubli de règles élémentaires de prudence. Par exemple, faire des pauses régulières et faire le trajet sans déficit de sommeil. Ou bien, ne pas téléphoner en conduisant. Mais, comme souvent, on ne soulignera jamais assez l’obligation de s’attacher ! Comme chaque année, environ 400 personnes vont être tuées sans ceinture cette année.

Source : ONISR, Illustration : Ministère de l’Intérieur

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Sécurité routière : -2,8% en juillet"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
lolo
Invité

Et ces chiffres prennent en compte les voitures « folles » ? Parce que ça augmente sérieusement…

Laurencia
Invité

C’est quoi une voiture « folle » ?

Fred21
Invité

« environ 400 personnes vont être tuées sans ceinture cette année »
Et attaché mais les pieds sur le tableau de bord ou attaché et couché ou attaché et complètement avachi au fond du siège ? Il y a eu des tests sur l’impact des mauvaises positions ?

labradaauto
Invité
la meilleure protection pour les passagers de véhicules serait un siège baquet, sans les mousses épaisses, harnais bouclés. Les harnais ne sont pas légaux pour les contrôles techniques autos, cependant. ça c’est stupide, car un bon harnais est plus sur qu’une ceinture. ( ça m’a déjà sauvé de bien des blessures 1 fois) . Il y a eu des pépins en course avec des gens qui se sont glissés sous les harnais à cause de la compression des mousses des sièges. Bon, quand on va travailler, on ne va pas mettre le casque, le hans dans la petite berline non… Lire la suite >>
wpDiscuz