Accueil Droit routier Le premier « radar piéton » est à La Grande Motte

Le premier « radar piéton » est à La Grande Motte

212
27
PARTAGER
radar piéton à La Grande Motte

Ils ont été annoncés il y a quelques temps. Le tout premier « radar piéton » est testé à La Grande Motte. Du côté des usagers de la route, les avis sont partagés.

En préambule, il ne s’agit pas à proprement parlé un « radar ». Le dispositif fonctionne avec des détecteurs de mouvement qui lancent plusieurs captures vidéo. Par la suite, ces vidéos prisent sous différents angles sont analysées. Si un possible refus de priorité est détecté, elles sont envoyées à un agent de la police municipale. Ce dernier vérifie alors les images pour savoir s’il y a bien eu refus de priorité au piéton ou non.

Pour rappel, le refus de priorité à un piéton est sanctionné par 4 points sur le permis, et 135 euros d’amende. Evidemment, il peut surtout être sanctionné par un accident plus ou moins grave pour le piéton. 5 caméras – 1 de chaque côté du passage piéton et 1 panoramique – sont utilisées pour bien voir l’ensemble de la scène. Elles permettent de bien distinguer les cas et de relever les plaques d’immatriculation.

Le « radar piéton », prévu pour se généraliser

Ce « radar » est l’un des produits de l’Agence Française de sécurisation des réseaux routiers (AFS2R). Cette dernière, basée à Lyon, commercialise déjà des « radars » de STOP, de voies réservées, des systèmes LAPI (*) embarqués et différents autre systèmes de contrôle. Par ailleurs, leurs clients ne sont pas qu’en France et le radar de passage piéton est déjà en service au Canada par exemple.

Expérimenté pour 3 mois, ce nouveau radar risque de fleurir dans beaucoup de villes. En effet, on constate depuis quelques années une augmentation des piétons fauchés par des voitures alors même qu’ils traversaient « dans les clous ». Les passages protégés ne le sont plus vraiment. Aussi, le dispositif peut être fixe, ou monté sur un mat mobile. Cela permet de le déplacer de passage piéton en passage piéton.

Pédagogique dans un premier temps

Pour le moment, le radar est pédagogique. Les automobilistes filmés en infraction ne se verront pas enlever de points ni ne recevront d’amende. Pour autant, la Police Municipale de La Grande Motte les avertira pour qu’ils fassent attention la prochaine fois. Après la phase de test, la Mairie devrait évaluer l’intérêt du dispositif et le mettre éventuellement en service, avec infractions à la clé.

(*) Lecture Automatisée de Plaques d’immatriculation

Source : AFS2R, France 3 Occitanie (vidéo)
Illustration : Matthis73/Wikimedia modifiée par le blog auto

Poster un Commentaire

27 Commentaires sur "Le premier « radar piéton » est à La Grande Motte"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

Bientôt pour ouvrir sa voiture faudra plus mettre une clé, faudra y mettre la carte bleu

crash71100
Invité

C’est pas plus mal vu que peu de personne laisse passer les piétons mais j’aimerais bien savoir le cout de ce radar vu la complexité de la chose.

georges
Invité

Vu que certains se croient rois de la route .. et que ce sont les première à se faire passer pour victime ou vache à lait ….. , ce n’est pas un mal ses « radars ».

greg
Invité

Je veux bien, mais que risque le piéton si il traverse au Rouge?
C´est deux poids deux mesures vu la manière dont se comportent les piétons en France.

2 0 8
Invité

Et que risque l’automobiliste si le piéton se jette sur la route hors du passage piéton ?

Marco
Invité

Je reviens d’Espagne, la bas les piétons respectent les feux ( c’est impressionnant, même s’il n’y a pas de voiture) et les voitures s’arrêtent systématiquement pour laisser passer les piétons. On est trop idiots pour faire pareil en France ?

Hpc
Invité

l’idiot cest celui qui attend alors qu’il n’y a aucune voiture à l’horizon.

Marco
Invité

C’est un état d’esprit (que tu n’as manifestement pas). Après, avec tes reflexions, je me dis qu’on n’a pas fini d’avoir des radars en France pour sanctionner les types comme toi.

Hpc
Invité

Effectivement je n’ai pas cet état d’esprit idiot d’attendre pour acune autre raison valable que de respecter la loi. Surtout que je ne gêne strictement personne vu qu’il n’y a personne. Ma liberté s’arrête où commence celle des autres pas à des lois stupides, voilà mon état d’esprit. Après, avec tes reflexions, je me dis qu’on n’a pas fini d’avoir des radars en France avec des types comme toi qui les croient utiles et n’ont pas compris que c’est juste du racket organisé.

lym
Invité
La question à se poser, c’est de savoir si les feux rouges ont été créés pour les piétons? S’il y a du monde, on attends car le feu est utile, s’il n’y a personne on y va et tant que c’est fait avec prudence je ne vois pas le problème. Là on est dans le délire des villes qui à 2h00 du mat laissent tous les feux rouges actifs, y compris ceux des intersections secondaires/avec visibilité. En bon français, c’est juste con. Sans même parler du coût environnemental et le surcroît de nuisance sonore généré par ces accélérations arrêt alors… Lire la suite >>
Hpc
Invité

Tu as oublié la polution s’arreter pour rien et redémarrer ca consomme. A 2h du mat feu ou pas je cede le passage ni plus ni moins…

Hpc
Invité
Tout à fait. Je me sens d’ailleurs très idiot à chaque fois que j’attend à un feu rouge et que je ne vois aucune voiture passer. Vivement que les feux intelligents se géneralisent. Mais on prefere depenser dans les radars, merci Marco. Il y a des lois stupides point. Comme par exemple attendre derrière un tracteur alors que la visibilité est totalement dégagée pour la seule raison qu’on a peint une ligne continue au sol… Ce que peu de gens font par ailleurs allez savoir pourquoi. Libre a vous de respecter ces lois si vous en êtes content. Je n’ai… Lire la suite >>
lym
Invité

Tu vas au Rwanda, les feux de Kigali et la gestion globale renvoient Paris au moyen-âge.
Dans un pays qui il y a 20 ans sortait en lambeaux d’un génocide terrible.
On est juste dans un pays gouverné par des énarques cons comme la lune!

lym
Invité
Le problème étant que les cons sont majoritaires et qu’ils applaudissent en fait les lois qui sont avant tout faites pour les préserver… contre eux-mêmes! Même aux USA, pays hyper répressif, il y a un compromis intelligent: Le cas général, c’est qu’on peut tourner à droite au rouge avec prudence (sauf gros carrefours avec feux directionnels). A 2h00 du matin, le clignotant est la règle en zone peu dense. Pourtant c’est pas des laxistes. LA seule fois que je me suis fait gauler pour les vitesses, c’est là bas. Ici je roule vite (mais jusque là assez intelligemment pour avoir… Lire la suite >>
Miamdeschips
Invité

En Roumanie, les voitures laissent vraiment la priorité aux piétons. Cest impressionnant ! J’ai été agréablement surpris

wpDiscuz