Accueil Actualités Entreprise FCA envisagerait d’externaliser Alfa Romeo, Maserati et Magneti Marelli

FCA envisagerait d’externaliser Alfa Romeo, Maserati et Magneti Marelli

640
30
PARTAGER
FCA

Alors que la possibilité d’un rachat de FCA par un constructeur chinois a été l’une des informations majeures du monde automobile ces derniers jours, il semble que le groupe italo-américain semble prêt à mettre en sécurité certains de ses fleurons.

Depuis quelques jours, FCA est au centre de l’attention avec une possibilité de rachat ou de coopération avec un constructeur chinois. Mais le dossier semblait avoir largement dégonflé ces dernières heures. En effet, le seul candidat visiblement en lice, Greatwall, a déclaré que l’opération n’était pour le moment qu’au stade de l’intention, tandis que du côté de FCA on déclare n’avoir eu aucun contact officiel. On aurait sans doute pu en rester là. Avec une rumeur qui fait pschit.

Vente à la découpe?

Mais non. En effet, on apprend à présent que FCA envisagerait d’externaliser Alfa Romeo, Maserati et Magneti Marelli. Comme cela a déjà été fait pour Ferrari fin 2015, et en 2011 pour les activités de véhicules industriels, devenues CNH.

L’opération donnerait naissance à une entité pour les deux marques de haut de gamme, et une autre pour l’équipementier auxquels serait adjoints Teksid et Comau. Soit une bonne partie de la valeur du groupe. Alfa / Maserati représenterait en effet environ 7 milliards, et la division équipements 5 milliards.

Ce qui mettrait ces deux entités hors du périmètre de négociation avec tout acheteur, et toujours sous contrôle de Exor, holding de la famille Agnelli. Tout en rendant le reste du groupe plus abordable pour un hypothétique acquéreur… Et sur le plan financier, cela permettrait aussi de mieux valoriser ces deux ensembles. Ce qui profitera aussi à la famille qui rappelons a aussi pour objectif de réduire sa dépendance au secteur automobile. Et visiblement, Exor ne semble pas opposé à réduire sa part dans FCA, aujourd’hui de 24,5%.

L’information fait en tout cas grimper l’action, qui prend plus de 5% à la bourse de Milan. Depuis la mi-août, l’action a grimpé de plus de 20%…

Source : Bloomberg

Poster un Commentaire

30 Commentaires sur "FCA envisagerait d’externaliser Alfa Romeo, Maserati et Magneti Marelli"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Puzo
Invité

Sergio episode n+2… et vu le personnage et ce qu’il a fait depuis un bon moment, je crains qu’on s’oriente vers une vente à la découpe…

Anonyme
Invité

demain on aura encore une autre version de la chose !

Michel
Invité

Plus l’action monte, plus son parachute s’agrandit !
Attention Sergio a trop vouloir grossir tu risque d’exploser en plein vol
Nous on aimerai bien qu’un constructeur rachète LANCIA et le relance dans la course comme ça été le cas pour VOLVO

Invité

Mouais, Je partage votre tristesse quant-à Lancia, mais par contre il faut être juste; Volvo n’a jamais été en lambeaux comme l’est Lancia. Et loin s’en faut.

georges
Invité

Problème que reste-t-il de Lancia ?
Surtout qu’avec Alfa on peut faire à la fois du haut de gamme et de la sportivité. Relancer une marque (Alfa) ça n’est pas simple alors deux ….. .

Jdg
Invité

Cela fait longtemps que la concentration des constructeurs a vu la mort des plus petits. Avec l’électrique qui se développe certaines marques n’y survivront pas. Après tout il est peut être intelligent de vendre certaines marques tant qu’elles ont de la valeurs et en garder juste une ou deux afin de préparer l’avenir.
Voilà de quoi donner à réfléchir hein?

georges
Invité

Alfa / Maserati représente quoi en %, et sont elles des marques en bonne santé ?

georges
Invité

Je vois bien un groupe Ferrari-Masserati (même créneaux) et Alfa Roméo en « bas de gamme » pour faire du chiffre, mais faut il qu’Alfa soit une marque en bonne santé.

ART
Invité

C’est pas tant le volume que ces marques représentent que le cash qu’ils apportent. Enfin Ferrari et Maserati sont plus complémentaires dans leurs modèles. Et à la limite plus frontale pour Maserati avec Alfa Romeo au contraire (SUV, berlines..)

Invité

Exact, il est plus compliqué de faire cohabiter Alfa et Maserati, qui peuvent facilement rentrer en concurrence, que cette dernière avec Ferrari, avec laquelle elles sont complémentaire. On le voit d’ailleurs bien avec le Stelvio et ce sera pire avec son futur grand frère dont il va être très compliqué d’empêcher qu’il cannibalise le Levante…
D’ailleurs, j’ai toujours pensé que relancer Maserati avant Alfa comme ils l’ont fait était une erreur, les deux pouvant se concurrencer, jusqu’au segment E en tous cas, et Alfa bien que moins ‘luxueuse’ que Maserati étant paradoxalement une marque plus forte.

Seb
Invité

VW va réaliser son vieux rêve de racheter Alfa Romeo , Enfin des Alfa fiables et qui se vendent … :’)

Pat
Invité

C’est quoi cette rengaine avec la fiabilité, as tu déjà eu une Alfa, c’est tu de quoi tu parles, je ne pense pas…tu doit être un gars qui roule dans une poubelle et qui fantasme sur la toile sur des voitures que tu n’auras jamais les moyens de t’offrir
désolé pour toi
J’ai roulé en Alfa de 1985 à 2008, et pas de soucis..

robert
Invité

Reste cool PAT ,seb et les autres qui critiquent sont des petits jeunes, ils ne voient que les allemandes. j’ais eu 2 alfa sprint veloce et une alfa gtv 6 cyl et pas de problèmes. La Renault 5 dans mon garage a 270.000 km origine. Mais pour les jeunots c une poubelles. ils faut leurs pardonner .

Invité

Quitte à attaquer n’importe comment, ce serait bien que ce soit dans un français correct… J’ai encore les yeux qui saignent de toutes ces fautes… :/

robert
Invité

Oui maître, j’ai; c’est j’ais . Un cerveau tel que le vôtre , sur un site automobile . Sa seigneurie c’est égarée. Nonobstant , que votre personne soit là bienvenue. Mais nous parlions alfa; bigre, nous nous sommes abandonné dans le stupre.

zafira500
Invité

@Pat
Seb/Pagani est comme 99,99% des français qui n’ont jamais eu d’italiennes : il critique sans savoir. Ajoutes en plus que c’est un troll,…

Seb
Invité

J’ai pas eu d’Alfa …. En revanche , travaillant dans la location j’en ai eu dans les mains plus que tu n’en conduira dans toute ta vie , de la Mito au Stelvio , juste pour la finition exécrable je suis pas prêt d’en acheter une et pourtant vu la décote il y à largement de quoi faire

Invité

Faux. Les derniers modèles décotent peu. L’Argus, dont j’espère que tu reconnaitras qu’ils sont plus compétents que toi ou moi, prévoit par exemple une valeur résiduelle sur leasing à 3 ans de 52,5% pour un Stelvio contre 54% pour un Q5… 1,5 point d’écart avec Audi, référence en la matière, ce n’est pas vraiment ce qu’il s’appelle avoir des problèmes de décôte !!

Quant-à cette rengaine sur la finition, elle décrédibilise ton propos…

Seb
Invité

3 ans … La voiture est encore considérée comme neuve , prend le cas de n’importe qu’elle Alfa au bout de 5 ans la décote plonge plus que le commandant Cousteau ….

zafira500
Invité

Comme n’importe quelle marque.

Invité

« 3 ans … La voiture est encore considérée comme neuve , prend le cas… »
Mouais, vous travaillez dans l’automobile comme moi au Vatican vous hein…

Bref, quand on veut avoir le dernier mot à tout prix, il y toujours un truc à sortir.

Francois
Invité

Oui bien sûr . L espoir fait vivre . Les tu verras me font rigoler . À aujourd hui la décote des Alfa est gigantesque et la Qualite perçu bof . Pour la Qualite meca c est pas Gege Mais les allemands savent aussi être des tas de merde.

zafira500
Invité

@Seb.
Des Alfa, il y en a eu dans ma famille, donc je connais. Quand à ton « expérience » dans la location – tiens je croyais que tu étais assistant de direction dans une concession Béhème – quand on connaît ton « Alfaromeophobie » et ta légendaire mauvaise foi – en plus de ta non moins légendaire mythomanie – et bien désolé pour toi, elle ne vaut pas un clou.

Frederic Papkoff
Admin

Il n’est pas dit que FCA va vendre Alfa Romeo, mais faire un « spin-off ». Soit une division de l’entreprise, avec un actionnariat inchangé.

wizz
Membre

soit ils font la méthode Ford, en revendant Volvo et Jaguar Land Rover pour sauver la partie principale (Ford), et donc en revendant Alfa ou Maserati pour se donner les moyens de développer Fiat, Jeep et tout ce qui reste

soit ils feraient l’inverse, la famille Agnelli abandonner la « production pour gueux » et se recentrer dans le premium et luxe avec Alfa, Maserati et Ferrari…

zafira500
Invité

Ou tout simplement font le buzz pour faire monter l’action FCA. On a l’habitude avec Marchionne.

robert
Invité

SEB quand ont ne sait pas ont ce tait . Apparemment tu ne connais rien sur les alfa. Mais tiens qu’à toi d’apprendre.

Michel
Invité

Elles sont aussi fiables que les autres marques, et en plus elles ne rouillent plus depuis la fin des années 90 !!!!!

wpDiscuz