Accueil Ford Décès de Roy Lunn, père de la Ford GT40 et du Jeep Cherokee

Décès de Roy Lunn, père de la Ford GT40 et du Jeep Cherokee

255
1
PARTAGER
Roy Lunn

Roy Lunn, l’ingénieur derrière les Ford GT40 et Jeep Cherokee qui a lancé la mode des SUVs et des crossovers est décédé en Californie à l’âge de 92 ans.

Né à Richmond au Royaume-Uni et ancien pilote de la Royal Air Force, Roy Lunn débuta chez AC Cars en 1946 avant de rejoindre Aston Martin pour travailler sur la DB2. Après une courte aventure chez Jowett, il rejoint Ford Grand Bretagne en 1953 où il participera au développement de la Ford Anglia 105E, grand succès commercial outre-Manche. Il est alors invité par Ford USA pour prendre la tête du département des véhicules avancés. C’est là qu’il mène la conception de la Ford GT40 qui allait gagner les 24 Heures du Mans 4 fois de suite de 1966 à 1969. ON lui doit aussi la Ford Mustang Boss 429 de 1970.

Il quitte Ford pour rejoindre Jeep en 1971 comme directeur de la Recherche et du Développement. C’est probablement à ce poste que Roy Lunn va changer le futur du marché automobile. Il mènera en effet le développement du Cherokee XJ qui a lancé la mode des SUVS modernes avec son poids léger, ses quatre roues motrices, sa position de conduite élevée facilement accessible et ses qualités routières plus proches d’une berline. Plus de trois millions de Jeep Cherokee XJ ont été produits entre 1983 et 2001.

Roy Lunn a été intronisé au Automotive Hall of Fame en 2016 comme consécration de sa carrière automobile.

 

Source : Autoblog

Source photo : Automotive Hall of Fame

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Décès de Roy Lunn, père de la Ford GT40 et du Jeep Cherokee"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Bizzarrini
Invité

Ce n est pas à l ingénieur Castaing,de chez Renault,que l on doit le cherokee?

wpDiscuz