Accueil Chrysler Les constructeurs chinois intéressés par le rachat de Fiat Chrysler Automobiles

Les constructeurs chinois intéressés par le rachat de Fiat Chrysler Automobiles

246
49
PARTAGER
Fiat Chrysler Automobiles

Fiat Chrysler Automobiles racheté par un constructeur chinois ? Ce scénario semble désormais possible selon un confrère américain. Un constructeur chinois aurait fait une offre légèrement supérieure à la valeur boursière de FCA, mais ce dernier ne l’aurait pas trouvé suffisante pour l’accepter selon des sources proches du dossier.

D’autres sources auraient également rapporté des échanges entre un constructeur chinois et un réseau de concessionnaires en vue d’un éventuel rachat du groupe italo-américain. Enfin, des dirigeants de FCA auraient rencontré des responsables de Great Wall Motors selon d’autres sources.

Les constructeurs chinois sont encouragés par leur gouvernement à acquérir des constructeurs étrangers. FCA pourrait être une cible idéale alors que son PDG termine son mécano industriel avant son départ à la retraite en 2019. Aucun constructeur chinois n’a été nommé expressément par les sources, mais ces dernières auraient évoqué Dongfeng Motor, Great Wall Motors, Zhejiang Geely Holding Group et le partenaire chinois de FCA, Guangzhou Automobile Group.

Selon une des sources, la vente inclurait Jeep, Ram Chrysler, Dodge et Fiat, mais exclurait Alfa Romeo et Maserati. Les deux marques seraient alors sorties du groupe FCA pour gagner leur indépendance et offrir un meilleur retour sur investissement à Exor, la holding contrôlée par la famille Agnelli.

Outre la définition d’un prix acceptable pour Fiat Chrysler Automobiles et le constructeur chinois potentiel, l’autre pierre d’achoppement concernerait l’aspect politique du dossier. Quelle sera la réaction du public et du gouvernement américains face au rachat d’un constructeur américain par un constructeur chinois ?

 

Source : Automotive News

Source photo : FCA

Poster un Commentaire

49 Commentaires sur "Les constructeurs chinois intéressés par le rachat de Fiat Chrysler Automobiles"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Roadrunner
Invité

Exor est minoritaire dans Fiat avec seulement 29,4% du capital de FCA.

Qu’en pensent 70,6% des actionnaires de FCA aux quatre coins du monde ?

jdg
Invité
Exor est l’actionnaire MAJORITAIRE, les autres ne pesent pas lourds. Exor NV (Private Equity) 449 410 092 actions soit 29,4% Baillie Gifford & Co. 67 515 878 4,42% Harris Associates LP 56 595 290 3,70% Tiger Global Management LLC 34 697 210 2,27% AQR Capital Management LLC 31 563 111 2,07% Fidelity Management & Research Co. 28 403 015 1,86% The Vanguard Group, Inc. 27 193 557 1,78% Norges Bank Investment Management 19 100 579 1,25% Sergio Marchionne 14 620 000 0,96% Russell Investment Management LLC 14 224 156 0,93% Cela étant je suis étonné de la démarche, à voir… Lire la suite >>
Roadrunner
Invité

Peut être dans les élections françaises ……. avec 29,4%
Mais dans ce cas ci il faut 50% plus 1 action.

Axor est Actionnaire de référence et Actionnaire minoritaire mais pas Actionnaire majoritaire .

zafira500
Invité

Exor à la minorité de blocage au sein du groupe et les pouvoirs décisionnaires.

Jdg
Invité

@roadrunner: dans les entreprises la majorité n’est pas importante. Il y a un % de petits porteurs sans décision le reste et au mains d’investisseurs qui ne décident pas il s’agit seulement d’un placement pour eux. Le reste et majoritairement à exor.
Regarde sur les autres entreprises, presque aucune n’a plus de 30% pour l’actionnaire Majoritaire.
Il s’agit là de milliards dont aucun groupe ( ou presque) ne peut investir à 50,1% dans une seule entreprise.

versdemain
Invité
Si un actionnaire vend ces 29% pourquoi les autres auraient droit de lui interdire ? Par contre quand Vivendi à pris 24 et quelques % de Telecom italia, le gouvernement Italien a été très vigilant sur le fait qu’à 25% de participation il le considérerait comme propriétaire majoritaire. Et avec l’état Italien qui pourrait mettre son veto ou ces conditions. Perso je vois plus les chinois rentrer par morceau de ci de là comme il on l’habitude. Pas de brutalité immédiate, juste une emprise qui augmente toujours plus avec le temps… Alors je vois Ram Chrysler racheté par Telsa, le… Lire la suite >>
wizz
Membre

en Italie, à 25% d’une société, un actionnaire doit lancer une OPA, chose dont Vivendi n’a pas envie, ou n’a pas les moyens financiers
http://fr.reuters.com/article/technologyNews/idFRKCN0WD22V

c’est à peu près similaire avec cette règle de 20% dans divers pays, faisant de l’actionnaire responsable aussi de la dette de l’entreprise en question (d’où les 19.9% de Nissan pris par Renault au début, ou de la volonté de VW de ne pas dépasser les 19.9% de Suzuki, au grand dam de son PDG, etc…)

polo
Invité

FCA est cotée au USA et non en Italie

wizz
Membre
allegra
Invité

Grande Sergio ?

Salva
Invité

Peugeot rachètera Fiat en 2019.

Thomas
Invité

Totalement pour !!! Le Ducato passerait dans le giron de PSA et Peugeot et Citroën le juteux marché des camping-cars(surdominé par FIAT actuellement) !! 😀

zafira500
Invité

1) Je doute fort que PSA en ai les moyens, FCA ce n’est pas Opel ou Hindustan Ambassador,
2) Vu les tensions entre la France et l’Italie sur l’affaire STX-Fincantieri, l’Etat italien y mettra certainement son grain de sel.

Michel
Invité

Je sens encore un montage financier à la Sergio, Ferrari va absorber Alfa et Maserati, mais cela sera t-il suffisant pour relancer les 2 marques
Pour le reste pas sur que Donald accepte la vente d’un groupe americain a ses grands copains chinois
Et aussi de les reactions en Italie de la vente de Fiat
Va y avoir du sport

koko
Invité

« la vente inclurait Jeep, Ram Chrysler, Dodge et Fiat, mais exclurait Alfa Romeo et Maserati »

Et Lancia ?
Qui ira mettre des fleurs sur la tombe ?

gigi4lm
Invité

Lancia ?
Déjà morte et enterrée … sans fleur ni couronne.

208
Invité

Et Iveco ?

zafira500
Invité

Iveco faire partie de CNH, la division industrielle.

wpDiscuz