Accueil Ford 53 ans après, la Shelby Cobra Daytona « arme secrète » est enfin construite

53 ans après, la Shelby Cobra Daytona « arme secrète » est enfin construite

352
4
PARTAGER

En ce moment, Laguna Seca accueille le Rolex Monterey Motorsports Reunion. Shelby American en profite pour dévoiler la Cobra Daytona « arme secrète », d’après un projet mort-né de 1964.

Retour en 1964. Bob Bondurant se plaint de la Cobra Daytona : le V8 « small block » a tellement de couple que la voiture chasse à chaque accélération et que les roues arrières patinent, quel que soit le rapport enclenché ! La solution trouvé par Carroll Shelby, c’est d’installer un bloc encore plus gros, dérivé des V8 Ford de Nascar. Bondurant estimait qu’avec, il pouvait prendre 350km/h dans les Hunaudières ! Shelby, très enthousiaste, considérait que c’était son « arme secrète » pour les 24 heures du Mans 1964. Avec 550ch pour 1t, il y avait effectivement du potentiel…

CSX2286, la première des six Cobra Daytona, devait être transformée. En plus du nouveau moteur, elle devait recevoir un châssis rallongé de 7cm. Sa peinture devait être décapée pour laisser apparaitre l’aluminium nu, avec deux bandes blanches centrales, encadrant une bande bleue. L’atelier de Venice de Shelby était déjà débordé. La construction allait être sous-traitée à John Ohlsen. Hélas, le camion qui la transportait eut un accident. La voiture était trop endommagée pour participer aux 24 heures du Mans 1964. Avec la GT40, Shelby était passé à autre chose et le projet resta dans les cartons.

53 ans après, Shelby American a décidé de reproduire cette « arme secrète ». Six exemplaires seront construits. Ils disposeront d’un V8 « big block » 427 avec une boite manuelle d’époque à quatre rapports. Cerise sur le gâteau, elles seront inscrites au Shelby Registry.

Source :
Shelby American

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "53 ans après, la Shelby Cobra Daytona « arme secrète » est enfin construite"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Georges
Invité

De grands enfants ses américains.
Beau projet en tout cas.

seb
Invité

J’ai du mal à comprendre la logique du truc.
Ils ont un small block qui patine dans tous les sens et pour remédier à ça ils passent au big block.
Si la puissance ne passe pas au sol, on améliore le châssis ou on diminue la puissance mais on n’augmente pas la puissance comme ils l’ont prévus, ou il y a un truc que j’ai pas compris?

AXSPORT
Invité

Effectivement ce n’est pas clair……..

labradaauto
Invité

c’est la raison pour laquelle les européens sont champions du monde des courses sur route
Mais comme le pays devient autophobe, n’attache d’importance qu’au volumineux, au paraître, ce sont les autos américaines dans la tête des quadras qui ont la cote.
Si les autos américaines dominaient les autos européennes , ça se saurait!
alors on parle pour biaiser de celui qui a « la plus grosse ». on ne dit pas pas non plus qu’elle a un moteur de « péniche »
je stoppe mon 1/4 h , vais me faire tuer.
Il n’est pas indispensable d’être majoritaire non plus pour avoir la vérité

wpDiscuz