Accueil Droit routier Sécurité Routière : un drone pour relever les infractions

Sécurité Routière : un drone pour relever les infractions

279
63
PARTAGER

Les CRS autoroutiers d’Aquitaine ont désormais un nouvel appareil pour surveiller discrètement le ruban d’asphalte et ainsi relever les infractions commises.

Si vous passez sur l’A10 à Saint-André-de-Cubzac (nord de Bordeaux) vous verrez peut-être un ovni. Enfin, si vous l’apercevez car un drone est plutôt discret. En effet, les CRS utilisent désormais un drone de loisir (bien connu des amateurs du genre). Les excès de vitesse ne peuvent pas être relevés mais les distances de sécurité, les dépassements par la droite, les véhicules qui squattent la voie de gauche, les comportements dangereux, eux, oui.

Les agents peuvent ainsi prévenir leurs collègues motards qui arrêtent plus loin les impétrants. Un moyen alternatif qui outre sa discrétion a aussi l’énorme mérite de coûter très peu cher de l’heure de vol. Comparé à un hélicoptère et sa caméra giro-stabilisée au très grand zoom, il n’y a pas photo, c’est certain. Après plusieurs phases de tests, la préfecture (à qui appartient le drone) met à disposition le « joujou ».

A terme, plusieurs compagnies de CRS des autoroutes devraient en être dotés. Outre le relevé effectif des infractions, le drone est un outil de communication pour montrer au public que l’on peut être contrôler « n’importe où ». De la communication préventive pour faire lever le pied et faire attention sur la route des vacances.

Source : Sud-Ouest, AFP, illustration : Lionel Allorge/Creative Commons (modifiée par le blog auto)

Poster un Commentaire

63 Commentaires sur "Sécurité Routière : un drone pour relever les infractions"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Raymond Boncoin
Invité

Depuis hier je constate un vrai déploiement de forces de l’ordre sur les axes routiers. Cet empressement à assurer notre sécurité m’arrache une larme, surtout avec une telle abnégation.
Au fait, apprécier les distances de sécurité au jugé c’est possible? On arrive à savoir avec une certitude absolue si c’est celui de derrière qui accélère ou celui de devant qui ralentit? Pas mal… À quand l’appréciation de l’excès de vitesse au doigt, ou plutôt à la pale de rotor mouillée?

ART
Invité

Comme chaque année au moment des départ en vacances, y a une bonne campagne de comm de la part des condés sur telle ou telle nouvelle techno/répression… C’est pas un hasard de date, idem avec les médias qui reprennent ça majoritairement brute de fonderie…

seb
Invité

C’était pas censé être interdit dans certaines zones les drones ? Ça va être marrant en cas de fort vent , hors zone , erreur de manœuvre , plus de batterie ect .. de voir un drone se poser tranquillement sur le pare brise d’un mec qui va se viander entraînant 35 bagnoles avec lui … Encore une fois l’état prouve qu’il ne respecte pas ses propres règles ..

gregoire1fr
Invité
la plupart des drones grand public intègre des sécurités, comme un retour automatique au point de départ quand il perdent la liaison avec la base, de même que quand la batterie atteint ces limites. L’interdiction des drones est valable autours des aéroports, zone sensible (les route n’en sont pas pour la plupart), et zone urbaines. Et il n’ont pas besoin de survolé la route directement bien souvent, mieux vaut avoir un peu d’angle et donc se situé sur le coté de la route pour bien observé ce qu’il se passe. Enfin on laisse bien ce genre de matériel en vente… Lire la suite >>
wizz
Membre

qui t’a dit que le drone fonctionne en zone urbain, que cette autoroute A10 passerait dans une zone fortement urbain?

en cas de vent fort, oui, mais là encore, qui t’a affirmé que les drones fonctionneront par tout vent?

et enfin, les pilotes des avions ont été « programmé » pour atterrir avant la panne sèche. Le drone ne pourrait il pas être préprogrammé pour revenir à sa base lorsque le niveau de batterie aura atteint le seuil mini?

avant de tirer sur la comète, encore faudrait il être sûr de ce qu’on affirme, de ce qu’on accuse…

fistulinside
Invité

D’autant que beaucoup de drones (du commerce) sont déjà équipés d’une sécurité qui les ramène automatiquement au point de décollage quand la batterie est jugée trop faible.

Amiral_sub
Invité

Dès qu’un article aborde la sécurité routière on a droit à une floppée de post de mauvaise foi.

ART
Invité

Seb, la gendarmerie a ses propres lois/usages, toi t’es bon qu’à t’écraser…

Psam
Invité

Si cela permet de faire respecter les distances de sécurité, et limiter les conduites agressives à moindre coût c’est une très bonne chose !
Vivement une utilisation élargie !

zaza
Invité

Avec une autonomie de 15 mn ca reste du grand n importe quoi. De la com pour faire ralentir les neuneus

kaiservinz
Invité

Les batteries sont faciles à changer tu sais…

denis
Invité

D’autant plus que pour apprécier de faćon correct une distance de sécurité il faut suivre les voitures, à combien a ce drone? 130?

denis
Invité

Aprecier la distance en fonction de la vitesse que l’on a pas, si l’un ralenti et l’approche, si l’un voulait dépasser, si l’un voulait dépasser et finalement reste derrière et reprend distance peu a peu…..etc bienvenu dans l’arbitraire.

ART
Invité

Denis, en même temps, le mec est assermenté alors vrai ou pas vrai, peu importe les conditions et les circonstances d’appréciation, tu auras juste à t’écraser et à payer !

denis
Invité

Art, ridicule….. c’est arbitraire mais comme le policier a toujours raison c’est pas grave!! Olalalla!!! Té trop fort.

wizz
Membre

denis
il suffira alors de visualiser la vidéo
pour la distance de sécurité entre voitures, ce sera le nombre de ligne blanche

et pour la vitesse « dangereuse » (largement plus que la vitesse autorisée, et avec un comportement dangereux), il suffit de compter le nombre de lignes blanches parcouru par rapport au temps.

un disque dur de 1000Go ne coute pratiquement rien, et permet d’enregistrer des centaines d’heures de vidéo en haute qualité. Branché sur la station d’accueil du drone, tout sera enregistré

denis
Invité

Thibault, te contredire c’est raler? Lol.
Je retourne au bord de la piscine, bonne journée.

denis
Invité
Thibault, la diversion tu la fait toi en sortant des vieux pseudo que tu as bloqué « toi ». Pourquoi resort tu ces pseudo? De plus tu as remarqué que depuis plus d’un an j’écris toujours avec « denis »? Tu souhaites le bloquer aussi? On peut ajouter que l’on a parfaitement le droit de changer de pseudo, ce qui est mal est de faire croire que ce sont des personnes différentes afin de manipuler les autres. Je ne l’ai jamais fait hein? Devinette thibault : sais tu comment s’appelle un drone stationnaire? Une camera fixe 😉 On ne peut verbaliser une mauvaise distance… Lire la suite >>
denis
Invité

En fait tu pratiques l’attaque adominem 😉
Thibault, le non respect de distancede secu détecté par camera fixe saute au moindre recours devant un tribunal. Evident.

denis
Invité

Thibault, c’est la premiere fois que tu me demande le vouvoiment donc énième non. Est-ce dans la charte de te vouvoiyer? Je ne vouvois personnes sur lba donc désolé mais ça ne va pas être posible. Je pense sincèrement que tu te prend un peu la Tête pour rien.

denis
Invité

https://www.lesfurets.com/assurance-auto/guide/savoir-comment-contester-un-pv-pour-non-respect-des-distances-de-securite
Google est rempli d’article qui explique le coté arbitraire du pv distance de securite et que ces pv sont tres facilement contestable.
Ru as raison abandone thibault.

ART
Invité

Thibaut, cela dit, en tant qu’usager, ça parait un peu normal de se défendre ! Et plus encore de penser que le lba va dans le sens du conducteur, à moins d’etre sur un blog de loi/flic…

ART
Invité

La loi – en général – apprécie le contexte de la faute, avec l’automatisation dans tous les sens, c’est faire fi du contexte pour verbaliser sans dicernement et à outrance !! On peut quand même trouver ça anormal…

Ensuite sans exagérer à penser que c’est un blog version Maitre Eolas, on peut penser que les lecteurs / conducteurs du blogauto soit soutenue dans un contexte politique très fortement orienté vers la répression… Cela dit, en effet, c’est un choix éditorial… Un peu comme les essais 😉

ART
Invité

Ok Thibaut, je généralisais mon propos et je pensais aux fameux radars auto. Cela dit le drone nécessite moins d’humains non ?

ART
Invité

Ok Thibaut, merci pour tes précisions

denis
Invité

Jamais dit que les flic abusent. Les amandes aboutissent parceque la majorité des gens ne font pas de recours. Autre chose a faire…..
Je t’ai pris un exwmple dans google, l y en a des milliers.

ART
Invité

En phase avec denis, le principe même de contestation est ultra pénible, on préfère matraquer avant ! C’est tout à fait anormal que le process de contestation ne soit pas aussi simple que la dite amende en elle même…

labradaauto
Invité
…pour, contre : n’est pas le sujet. la police fait son job dans une jungle. je dirai juste que  » Vivement que Google prenne le contrôle des autos « . On voit bien que ça coince ! il faut être lucide : les autos actuelles sont fantastiques de puissance, sécurité, s’améliorent encore et toujours. Par contre un grand nombre de conducteurs éduqués est sage. il reste cependant de drôles de pistolets pas civilisés auxquels on rajoute les naïfs qui font confiance absolue à la providence = un paquet de rêveurs ou distraits par tout sauf la conduite, les dangers…. On écoute… Lire la suite >>
Arnime
Invité

Personne ne nie que la police fasse ce que l’on lui demande. Néanmoins, le weekend dernier, radar à l aéroport de Roissy, en direction du Terminal 1, une belle et longue double voie limitée a 50 km/h. Au même moment, 20 touristes se sont fait devalises au pied de leur hôtel situé dans la zone aéroportuaire, en attendant la navette pour aller au Terminal… On peut discuter des priorités en matière de maintien de l’ordre, n’est il pas ?

ART
Invité

L’un est très rentable et visible, l’autre beaucoup moins !!!

The Stig
Invité

Pour avoir déjà discuté avec des anciens de la BGA (Brigade de Gendarmerie Aérienne), qui vous dit qu’ils ne faisaient que raradiser, et ne cherchaient pas la voiture d’un suspect de contrebande ou autre partant ou revenant de Roissy? Le cas n’est pas si rare que ça…

wpDiscuz