Accueil 4x4 Essai Renault Koleos dCi 130 ch: C’est mieux!

Essai Renault Koleos dCi 130 ch: C’est mieux!

708
70
PARTAGER
Renault Koleos (2017)

Le Renault Koleos est mort, vive le Koleos ! Si le premier du nom a manqué de succès dans nos contrées, Renault entend bien changer la donne avec son descendant. Direction la Finlande pour le découvrir.

Extérieur et intérieur

Une chose est sure, question design, le nouveau Renault Koleos fait largement oublier son prédécesseur. Le regard ne trompe pas, et marque de façon évidente la filiation avec la Mégane, l’Espace, et la Talisman. Les doubles optiques de forme carrée soulignées par des virgules de LEDs constituent ainsi sa signature, entourant la calandre à lamelles chromées. Évidemment l’ensemble apparaît plus imposant. Le profil et l’arrière nous font penser indéniablement au grand break à la sauce SUV. On notera quelques touches de brillant sur les ailes avant, les portes et à la base de bouclier postérieur en guise d’échappements fictifs. Il se différencie ainsi largement du Kadjar, en plus de ses dimensions supérieures, avec des airs plus huppés.

A l’intérieur, tout d’abord on s’attend à voir 7 assises. En fait il n’en est rien, et le choix s’avère assumé par le constructeur au Losange. Dans le même temps, ils reconnaissent pourtant que la concurrence visée se nomme Skoda Kodiaq, ou Peugeot 5008 entre autres, qui comptent deux sièges de plus. On se retrouve en territoire connu, dans un environnement quasi identique à celui d’une Mégane. La planche de bord logiquement plus verticale, va avec la position plus haute dans l’habitable. On se sent bien à toutes les places, à l’avant comme à l’arrière, avec toutefois un confort moins bon au milieu de la banquette. En termes d’équipements, il manque étrangement un régulateur de vitesse adaptatif, ce qu’on attend à ce niveau de gamme. La tablette R-Link ne change pas dans le Koleos, avec ses qualités, et aussi ses griefs. Le couplage du smartphone via Carplay ou Android Auto commence clairement à être la norme, et cela nous manque, surtout quand on saute d’une voiture à l’autre comme nous.

Sur la route

Sous le capot de notre version, le dCi bien connu chez Renault de 130 chevaux. Mais le Koleos ne joue pas dans la catégorie des poids plume. Du coup cela se ressent immédiatement dans les performances. 11,4 secondes sur le chrono du 0 à 100 km/h n’augure pas en effet des relances de premier ordre. Et malheureusement il manque de couple pour assurer des reprises à la hauteur des meilleurs du segment. Cependant, il s’avère être un bon compagnon pour maximiser le confort exemplaire. Bien lancé sur l’autoroute ou à régime stabilisé, il se la joue discret, et sert la quiétude à bord. La boite mécanique à 6 rapports fait le job, n’accroche pas. Et c’est tant mieux, car quand il s’agit de bousculer ce gros bébé dans les lacets d’une montagne, il faut le manipuler souvent. Toutefois, pour être clair, il suffira pour faire les tâches habituelles d’un parent transportant tranquillement la famille d’un point A au point B, ou d’un professionnel bien organisé qui ne court pas après ses rendez-vous.

En termes de comportement, il se tient plutôt bien sur ses appuis. Ces mouvements de caisse se montrent contenus et surtout pas trop souples. Cela au bénéfice du confort et du cœur de ses passagers. Son amortissement filtre sans ennuis les irrégularités de la route, ce qui là aussi aide à maximiser le bien-être à bord. Le constructeur a bien travaillé sa direction consistante, qui facilite le placement en courbe. Globalement, on ne subira pas le voyage, que ce soit derrière le volant ou ailleurs. De là à dire qu’on apprécie sa conduite dynamique, ce serait peut-être un peu exagéré. En outre, nous avons eu l’occasion de prendre le volant d’une version 4X4 sur un terrain aménagé pour nous. Qui peut le plus, peut le moins… et sauf si vous vous moquez de votre beau SUV que vous venez d’acheter, vous ne ferez jamais le quart de ce que nous avons accompli. Cela étant, le Renault Koleos peut affronter sans crainte les routes les plus défoncés, et grimpera des montagnes gravillonneuses ou même boueuses sans peine. Finalement il faudra juste faire un peu attention à ne pas faire frotter l’avant et l’arrière, mais les porte-à-faux réduits associés à la garde au sol confortables éloignent le danger. A vrai dire, on ne s’attendait pas vraiment à de telles capacités en la matière, et ça il le doit à la transmission intégrale du X-Trail qui peut gérer la répartition du couple jusqu’à 50/50.

Conclusion

Le Renault Koleos ne comprendra pas de moteurs essence dans sa gamme. Le tarif d’entrée de gamme à 29 990 € le rend moins accessible a priori que ses concurrents. En fait, il n’apparaît pas spécialement mauvais marché face à sa concurrence. Sauf qu’un Nissan X-Trail son cousin qui lui a donné tous ces dessous mécaniques, offre des meilleures prestations, tout comme la plupart de ses concurrents d’ailleurs. Renault place son Koleos selon leurs dires sur une sphère plus premium, mais cela se justifie moins face  par exemple à un 5008 plus doté et clairement mieux fini. En fait, il ne va tout simplement pas assez loin, et on espère que cela ne lui portera pas trop préjudice… Mais que la concurrence est rude !

+ON AIME
  • Modèle mieux adapté au marché
  • Confort
  • Bonnes aptitudes en tout-terrain
ON AIME MOINS
  • Manque des assistances électroniques haut de gamme
  • 5 places exclusivement
  • Volume de coffre moyen
RENAULT KOLEOS DCI 130
Prix (à partir de)29 990 €
Prix du modèle essayéN/A
Moteur
Type et implantation4 cylindres en ligne
Cylindrée (cm3)1598
Puissance (kW/ch)97 / 130
Couple (Nm)320
Transmission
Roues motricesAvant
Boîte de vitessesManuelle 6 rapports
Châssis
Suspension avantPseudo McPherson
Suspension arrièreMultibras
FreinsDisques ventilés 296×26 / disques pleins 292 x 16
Jantes et pneus19″ / 225/55 R19
Performances
Vitesse maximale (km/h)185
0 à 100 km/h (s)11″4
Consommation
Cycle urbain (l/100 km)5,1
Cycle extra-urbain (l/100 km)4,2
Cycle mixte (l/100 km)4,6
CO2 (g/km)120
Dimensions
Longueur (mm)4673
Largeur (mm)1843
Hauteur (mm)1678
Empattement (mm)2705
Volume de coffre (l) – norme VDA458
Volume de coffre sous plancher (l) – norme VDA107
Réservoir (l)60
Masse à vide (kg)1540 (à vide – ODM)

 

 

Poster un Commentaire

70 Commentaires sur "Essai Renault Koleos dCi 130 ch: C’est mieux!"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
rickyspanish
Invité

Coffre moyen, uniquement 5 places … C’est quoi au final l’intérêt par rapport à un Kadjar à part empiler des SUV dans les concessions ?

Thibaut Emme
Admin
Le coffre est moyen dans sa catégorie. Mais il est (un peu) plus grand que celui du Kadjar (565 contre 472 l norme VDA). L’empattement est aussi plus grand de 7cm ce qui profite au rayon au genou de la 2nde rangée. La silhouette avec le pavillon qui retombe et le coffre pas aussi vertical que sur le 5008 par exemple, pénalise directement le coffre. A l’arrière, c’est grosso modo comme un Kadjar pour la hauteur sous pavillon, tandis qu’à l’avant il y a 5 cm de plus. Après il y a aussi le look, plus carré, que certains aiment.… Lire la suite >>
Pat
Invité

Ce Koleos à clairement trois avantages :
– c’est un SUV (un vrai), il vous emmène donc là où un 5008 ou une Megane ne peuvent pas vous emmener,
– il a un 2.0dci de 175cv, pas fréquent dans le paysage actuel dominé par les diesels de 1.6l. de cylindrée, de plus, il est tout simplement increvable,
– du fait de l’espace à bord (5 places seulement), les longues liaisons autoroutières deviennent très agréables pour les passagers.

beniot9888
Invité

– c’est un SUV (un vrai), il vous emmène donc là où un 5008 ou une Megane ne peuvent pas vous emmener

Je doute que cet argument intéresse beaucoup de monde, vu que les SUV sont utilisés comme n’importe quelle berline ou monospace et que presque personne ne les emmène crapahuter.

NomDeZeus
Invité

Le 5008 possède le 2.0 180 cv mieux accueilli par la critique que le DCI… Donc bon…

Et les aptitudes tout terrain… Qui s’en sert ?

Nos emplettes sont nos emplois
Invité
Nos emplettes sont nos emplois

Il n’y a pas de chaine sur le 2.0 PSA.
Ces moteurs pouvant largement dépasser les 300000km, la différence de coût d’entretien se calcule​ dès l’achat.
Deux bons véhicules qui ne boxent pas dans la même catégorie.

greg
Invité

« Mais il est (un peu) plus grand que celui du Kadjar (565 contre 472 l norme VDA). »
Dans votre Tableau vous mettez 458.

Thibaut Emme
Admin

Oui et 107 litres sous le plancher amovible.

ART
Invité

Ouais enfin dire que le Kadjar est simplement plus gros qu’un Kaptur, c’est limite captain obvious…

Thibaut Emme
Admin

Mon cher Art, un Kaptur (avec un K comme vous le marquez) n’est guère « moins gros » qu’un Kadjar.
Mais peut-être vouliez vous parler du Captur (avec un C) qui lui est plus petit.

Mais ni l’un ni l’autre ont été évoqués…Bref qui fait le malin tombe dans le ravin 😉

ART
Invité

Thibaut, tu te doutes bien en répondant aux messages précédents que l’on parle du Captur… Après Kaptur, Captur, on voit la pertinence de la proximité de nom et de confusion que cela peut générer…

Je me demande qui est le plus gros malin des deux 😉 Bisous

Thibaut Emme
Admin

Et donc ? Captur ? Ok, vous l’avez vu où @Art dans la discussion au-dessus ? Il était question de la différence entre un Kadjar et un Koleos et de sa pertinence.

Ah oui c’est certain…une Twingo c’est moins logeable qu’un Kadjar.
Mais elle non plus n’était pas dans la discussion.

ART
Invité

Mes condoléences, Koleos, Kaptur, Capture, Kadjar, overdose de SUV !!! Indigestion !

Invité

La gueule, l’interieur (le kadjar a un interieur Nissan, en gros) et plus d’espace malgre tout (comparez les dimensions).

SGL
Invité

L’intérêt d’un SUV haut de gamme pour chapeauter la gamme Kadjar.
Ce type de véhicule est plus apprécié à l’export et dans le monde que les Grand Scenic et Espace trop monospace.
Renault est un constructeur mondial, ils ne sont pas là pour satisfaire uniquement les petits Français et la France n’est pas le nombril du monde !

koko
Invité

Donc des versions essence pour l export ?

Nos emplettes sont nos emplois
Invité
Nos emplettes sont nos emplois

+1 SGL
En effet, le Koleos a toujours été un véhicule mondial.

panama
Invité

Une proposition pas vraiment adéquate.
En montagne les 4 roues motrices s’imposent – verglas, neige. Le moteur 2l de 175cv seul dispo en 4×4 devrait permettre d’aborder les routes de montagne sinueuses .
Partout ailleurs, il faudra opter pour la BVA pour pouvoir apprécier un peu la conduite de ce gros bébé. Et zut on doit passer au 2L et la boite est une CVT. Encore une purge mais au moins on aura droit à un peu de douceur.
Bref, il est urgent de regarder la concurrence. La proposition de Peugeot par exemple est d’un tout autre niveau.

Yop
Invité

Tout a fait d’accord. C’est vrai que le nombre de propositions moteur-boite-transmission est très étroit…

Pat
Invité

Mouais…..
La boîte est tout sauf une purge, itou pour le moteur.
Pour un deux litres et les 4rm, il y a quoi chez Peugeot ?

MINI_Stig
Invité
En général les boites CVT sont une purge oui, mais celle-ci est apparemment très bien gérée dans sa simulation des vitesses, pas de moulinage comme la plupart des concurrentes non plus 😉 Sinon dans l’article, il est dit que le 5008 est clairement mieux fini, c’est le seul point où je ne suis pas trop d’accord. Le design intérieur est clairement plus travaillé et valorisant que celui de ce Koleos, mais en terme de finition, je trouve qu’il y a encore pas mal de petites négligences dans les assemblages des 3008/5008, comme cette pièce en plastique dur pour les aérateurs… Lire la suite >>
panama
Invité

C’est la CVT Nissan j’ai pratiqué sur une berline aux US. Je confirme que c’est une purge : ça mouline encore beaucoup entre les passages de rapport et curieusement il y a pas mal d’à-coups en bas régime.

greg
Invité

La programmation de la CVT sur le QQ et le X-Trail a été entièrement Revue.
On atteint pas le Niveau d´efficacité d´une BVA 8 ZF par exemple, mais aucune comparaison Avec ce que tu avais avant 😉

MINI_Stig
Invité

Merci Greg, tout est dit ! 🙂

Bcbg
Invité

J ai essayé le 175 cv boite « auto »,à part le temps de réaction au démarrage ,elle est très très agréable,le véhicule confortable, bien fini,bonne sono.Son gros problème c est le prix, le malus, la TVS de 1800€/ an.Un glc 250 d 4 matic fascination revient moins cher en lld qu un koleos initial pour des prestations globalement comparables.
Alors en gros on verra plus de retraités que de commerciaux à son volant!
Car oui, rouler en Renault ou Citroën revient aujourd’hui hui plus cher que rouler en bm ou Mercedes!

Anonyme
Invité

En effet panama, « la proposition de Peugeot par exemple est d’un tout autre niveau », la preuve : en terme de ventes aux consommateurs, face des 22.000 Peugeot 5008 commandés à fin juin, Renault a déjà livré 42.000 Koleos depuis le début de l’année et plus de 9.000 sur le mois de juin alors qu’il n’est pas encore livrable partout !

Pat
Invité

Comme pour l’Espace, je pense que la version qui va le plus se vendre est l’Initiale Paris avec la boîte automatique, les 4 RM, le 2.0dci, les sièges en cuir bicolore ventilés, le grand écran et les derniers gadgets à la mode.

Je serais surpris de voir beaucoup du modèle que vous avez essayé qui chasse un peu sur les terres du Kadjar.

Nos emplettes sont nos emplois
Invité
Nos emplettes sont nos emplois

+1 Pat

Une concurrence évidente entre un Kadjar HdG (1.6 dci 160cv) et un Koleos du style de celui présenté ici.
Par contre, cette concurrence disparait dès que l’on monte dans la gamme Koleos.
Pour conclure, les deux SUV paraissent complémentaires.

SAM
Invité
« mais cela se justifie moins face par exemple à un 5008 plus doté et clairement mieux fini. » Vous êtes sérieux? Vous êtes monté dans le 5008? Vous avez vu la finition au 2ème et 3ème rangs? C’est assez dégueulasse! (les strapontins sont misérables). Avez-vous oublié de préciser que pour ces deux motorisations Renault propose des chaînes de transmission et non pas des courroies comme ses concurrentes! La finition vous la placez où? Dans le cokptit du 5008? D’autre part Renault joue le jeu en différenciant le Kadjar du Koléos là où VW et Peugeot rallonge leur Tiguan et 3008 …… Lire la suite >>
SAM
Invité

D’autre part Renault propose la transmission intégrale là où le 5008 se contente d’être un break … Est-il encore plus doté à vos yeux?

greg
Invité

SAM, je me demande pourquoi tu ne défends pas Avec autant de Passion quand c´est un produit du groupe VW qui est comparé au 5008, la plupart de tes Arguments s´appliquent pourtant à ceux-ci. 😀
(Kodiaq?)
Plus prosaiquement, quand tu dis que Renault joue le jeu, c´est un peu hypocrite sachant qu´allonger la Silhouette du Kadjar coûtait plus cher que de reprendre l´architecture du X-Trail Avec un changement de design. 🙂
Sinon pour info la chaîne de Transmission est peu à peu abandonnée dans l´industrie car elle est moins résistante qu´une courroie et détruit le moteur en cas de rupture 😉

Bcbg
Invité

Qui plus est les chaînes de chez Renault bouffent énormément d huile et les casses moteur sont recurentes ( voir épidémie sur tce 130)

Nos emplettes sont nos emplois
Invité
Nos emplettes sont nos emplois

Sources ?

SAM
Invité
@greg La chaîne de distribution c’est un argument qu’Audi met souvent en avant et moi c’est un argument que je prend en compte! Je trouve que de parler du cockpit de la 3008 occulte de nombreuses choses comme le fait que la 5008 est juste une version rallongée … Que les motorisations sont anciennes et que Peugeot contrairement à VW et Renault fait du recyclage. Je m’explique. Renault sur une même plate forme a développé des offres distinctes et cohérentes avec des carrosseries et des planches de bord différenciées (Talisman/Espace/Scenic/Kadjar/Koléos) … Seul le module centrale est commun! VW fait de… Lire la suite >>
Pat
Invité

Le concurrent du 5008 n’est pas le Koleos car le 5008 est plus un monospace qu’un SUV.
Le concurrent du 5008 est soit le Grand Scenic, soit l’Espace.

SGL
Invité

C’est enfoncer des portes ouvertes @Pat !
Tous les clients de SUV ou de Monospace on le même profil maintenant dans 90 % des cas
Renault vend, par exemple, un peu moins de Scenic à cause du Kadjar.
Cela se vérifie partout…

Nos emplettes sont nos emplois
Invité
Nos emplettes sont nos emplois

@greg.
Êtes-vous sérieux ? Une rupture de chaine, vous en avez vu beaucoup ?
Et une courroie qui casse (c’est la règle si on attend trop pour lâcher les 600€ pour la changer), ça donne quoi sur un moteur ?

Thibaut Emme
Admin
Oui. On peut citer BMW avec le N47 et N57 (diesel 4 et 6 cylindres) qui ont faits l’objet d’un rappel d’ailleurs sauf erreur. Avant, les chaînes de distribution étaient réputées « increvables » et fiables pour la (longue) vie de l’auto. Mais ça c’était avant. Depuis, les compartiments moteur se sont remplis de plein de choses, il y fait bien plus chaud, et les contraintes mécaniques sont bien plus fortes qu’avant. De l’autre côté, les courroies sont elles bien plus résistantes qu’avant et même effilochées, elles résistent. L’usure d’une courroie se détecte plus facilement qu’une chaîne…d’autant plus que le changement de… Lire la suite >>
Pat
Invité

@ Thibaut.
Oui donc il y a beaucoup moins de chaines qui cassent que de courroies. Écrire l’inverse est un GROS mensonge (« la chaîne est moins résistante que la courroie ») et sous-entendre que la rupture d’une courroie n’aboutit pas à une casse moteur en est un autre.

D’ailleurs une rupture de chaine est un défaut supporté par le constructeur. Une rupture de chaine (qui n’en a pas entendu parler) est un défaut d’entretien supporté par le propriétaire. Ce n’est pas un détail.

Faut être gonflé pour essayer de transformer une défaut en qualité (ou l’inverse….).

Thibaut Emme
Admin
« Oui donc il y a beaucoup moins de chaines qui cassent que de courroies. » >> Ah ? Sources ? En absolu ? En proportion ? « la rupture d’une courroie n’aboutit pas à une casse moteur en est un autre » >> une rupture de courroie PEUT casser le moteur. Mais ce n’est pas obligatoire. Quand la courroie casse, c’est comme quand la chaîne casse, les pistons PEUVENT venir taper les soupapes et détruire pistons, soupapes, etc. Une chaîne qui casse, c’est le même risque, avec en prime une chaîne bien lourde qui tape (et casse) tout ce qui se trouve sur… Lire la suite >>
Maître 90
Invité

Perso, je connais au moins deux personnes différentes qui ont été confrontées à des ruptures de courroies (avec un changement de moteur à la clef).
C’est peut-être un hasard, j’ai jamais entendu personne touché par une rupture de chaine ?

SGL
Invité

5008 et Koleos sont complémentaires, le Koleos est très typé goût international, c’est une base Nissan d’ailleurs, un excellent Anti Kodiaq, Tiguan Allspace voire les bas de gamme X3 et Q5.
Le 5008 c’est une ballerine sur route, le look SUV que pour la mode, parfait pour 99 % des besoins Européens hors montagne mais nettement plus plaisant que la plupart des gros SUV lourdauds et patauds.
C’est vrai que c’est plus un gros break surélevé ultra moderne qu’un engin de franchissement.

SAM
Invité

@SGL
Koleos/Espace/ Talisman sont complémentaires… Le 5008 c’est un monospace bâclé par rapport à l’Espace (le traitement des places arrières est mieux dans le Renault). Il propose deux places de plus que le Koléos! La belle Affaire. Alors les gens qui renoncent à une Talisman pour un Koléos veulent de la transmission intégrale! Il est cohérent et homogène comme un Q5 ou un X3 ou Rogue! Peugeot ne développe pas une gamme et sort une auto inqualifiable pour faire des économies histoire de pigeonner le client et tout le monde semble content dans la presse! Vous êtes incroyable.

Pat
Invité

Comme un Espace

Nos emplettes sont nos emplois
Invité
Nos emplettes sont nos emplois

Mis à part avec un Grand Espace, je ne connais personne qui mettent 7 personnes dans ce genre de véhicules : pas confortable et/ou plus de coffre.

rv11
Invité

Dites donc pour l’intérieur ils se sont pas foulés par rapport à Peugeot notamment qui a vraiment été en rupture.
Les mêmes pro Renault qui flinguent à tout va les intérieurs allemands car trop austères doivent se ronger les ongles;)
Et si j’ai bien lu on est loin des pleins technologiques comme dans la concurrence (pas de régulateur adaptatif, pas de Apple car ou Android), ça peut se comprendre sur le kadjar, mais sur le koleos qui se veut plus haut de gamme…

SAM
Invité

@rv11 … Pas de transmission intégrale sur le 5008? ça se comprend?
Elle offre quoi de plus qu’une 508 SW? Une conduite en hauteur?

SGL
Invité

Garde au sol plus élevé : idéal en tout chemin avec le grip control, idéal aussi pour faire monter belle maman à bord, idéal pour le look baroudeur, idéal pour ne pas se trainer une transmission lourde et couteuse qui dégrade les performances, idéal pour être dans la « mode » 😉

SAM
Invité

@SGL. Le cynisme j’achète pas! Le vrai luxe c’est l’Espace! ça s’appelle un monospace ou un crossover par un SUV! Les personnes qui achèteront un 5008 concurrent du Grand Scénic au prix d’un Koléos Initiale sans transmission intégrale seront des dindons! Au dessus de 35 000 euros ne pas proposer cela sur un SUV c’est du vol!

ZeeBiX
Invité

Ou comment faire de son avis un vérité, ça te résume bien.

En bon amateur, personnellement à choisir entre le Koleos et le 5008, c’est très vite vu, je prend le 5008 les yeux fermé, et je m’en moque complètement qu’il ait pas la transmission intégrale je roule à Paris ….

SGL
Invité

@ZeeBiX
Idem pour moi !
Mais j’ai beaucoup de respect pour le Koleos II qui est dans une excellente moyenne de gros SUV.
Mais pour le plaisir de conduire, personnellement, le 5008 est 100 fois mieux !
Et pour l’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Asie, etc. le Koleos II aura certainement plus de succès.

SAM
Invité

@SGL. C’est bien … Vous participez au fait que Peugeot ne fera jamais de véritable 4×4 et SUV. Je suis ravis! La marque la plus féline de l’automobile? (c’est nul) Peut mieux et doit mieux faire (-38% pour Peugeot en Chine au mois de juin, -69% pour Citroën en Chine au mois de juin, +106% pour Renault en Chine au mois de juin)!

zeboss
Invité

en partant de rien on peut toujours progresser..
et le 4×4 en chine n’est pas indispensable.. (non plus), Volvo ou Saab n’ont jamais fait de 4×4 dans la neige du nord pendant des décennies. Bien sur tout le monde restait aux pieds des montées ?

koko
Invité

Et puis le 5008 est assemblé à Rennes,
le Koleos est assemblé à Busan Corée du Sud.
Les suv du losange ne sont pas souvent produits en France. 🤔

Pat
Invité
Quand à moi, le Koleos s’impose car je me sers de ma voiture pour rejoindre une fois l’an ma maison à Marrakech. La bas je veux pouvoir aller partout –> une transmission intégrale est donc bienvenue et un gros moteurs très coupleux (380nm de couple de mémoire) et résistant aussi. Comme nous sommes trois dedans, je me fiche, comme la majorité, d’avoir 7 places. Si j’avais besoin de 7 places, un 5008 ne ferai pas l’affaire car qui peut caser deux enfants sur ces strapontins sur 2000 kms ? Dans ce cas, ce serait Espace (et encore) ou Trafic (plus… Lire la suite >>
SAM
Invité

@ZeeBix (je suis assez fatigué des gars sur ce blog qui change de pseudos toutes les 5 minutes …). Parisien! Moi c’est la montagne… On vous verra en bas des stations de ski avec vos pneus été et vos Peugeot 5008 immobilisés!

Pat
Invité

Dans ta situation précise, l’Espace s’impose : plus maniable (4control), plus de place à la troisième rangée et beaucoup plus « dessiné » même sans aller jusqu’à l’Initiale.

wpDiscuz