Accueil Berlines Essai Peugeot 308 GTi restylée

Essai Peugeot 308 GTi restylée

1020
65
PARTAGER
Essai Peugeot 308 GTI restylée (2017)

A l’instar de sa matrice, la version restylée de la 308 GTi n’a évolué qu’en douceur, n’apportant que de légères retouches à sa face avant, une nouvelle teinte de carrosserie pour son originale livrée ‘’coupe franche’’ et un contenu technologique plus important. Techniquement identique, la compacte sportive, toujours aussi efficace, n’a pas vraiment eu besoin de se mettre à jour dans ce domaine pour repousser les attaques de ses concurrentes. Du moins, il s’agit de la stratégie adoptée.

Style extérieur

Lors du restylage de la Peugeot 308, l’élément stylistique le plus probant était l’intégration du Lion dans la calandre plus verticale. Sauf que les finitions hautes et notamment la GTi disposaient déjà de cette spécificité. C’est dire si le restylage est d’autant plus discret sur cette sportive. Seule la teinte de la grille, désormais noire, permet de la différencier. Tout comme le bouclier en trois parties, désormais plus large. A noter aussi que maintenant, pour les amateurs, la livrée coupe franche est disponible dans un duo bleu Magnetic et noir (uniquement rouge et noir auparavant).

Habitacle et équipement

A bord, l’habitacle joue lui aussi la continuité. Aucune modification n’a été apportée, si ce n’est un nouvel écran de contrôle, adoptant la technologie capacitive. Pour le reste, on retrouve donc l’intérieur élégamment dessiné et bien construit de la compacte sochalienne. Ici relevé de sièges sport plus enveloppants, d’une finition plus cossue avec surpiqures rouges et un petit volant à la jante épaisse flanqué d’un écusson GTi, comme pour rappeler les velléités sportives de la bête.

Niveau équipement, la Peugeot 308 GTi récupère une batterie d’aide à la conduite étrennées par son grand frère le 3008 comme le système Park Assist automatisé. L’aide au maintien en file est maintenant actif et, couplé au détecteur d’angle mort, est capable de vous remettre dans le droit chemin en cas d’écart. La connectivité est également modernisée avec un système désormais compatible Apple CarPlay et Android Auto

Châssis et motorisation

Une sportive de la trempe d’une 308 GTi se frotte à des rivales tout aussi affûtées. Et pourtant, lors de ce restylage, aucune modification technique n’a été apportée. On retrouve donc le petit 1.6 turbo développant 270 ch (300 Nm), associé à une boîte manuelle 6 rapports et un différentiel à glissement limité Torsen. Côté performance, c’est également le statu quo (6 secondes sur le 0 à 100 km/h et 250 km/h en vitesse de pointe). Les amateurs de puissance pesteront contre la sienne, limitée au regard de ce que proposent certaines concurrentes (300 ch pour la Seat Leon Cupra, 320 ch pour la nouvelle Honda Civic Type R et même 350 ch pour la Focus RS).

Mais la 308 GTi garde pour elle un atout de taille : sa masse. Avec seulement 1280 kg sur la balance, elle est beaucoup plus légère que toutes ces concurrentes. Un poids léger qui permet au moteur de s’exprimer librement, de contenir les consommations (et donc le montant du malus, à seulement 410 euros) et d’offrir un comportement routier de tout premier ordre.

Essai Peugeot 308 GTI restylée (2017)

La Peugeot 308 GTi reste en effet une sacrée machine à mener. Très agile, elle est servie par un train avant accrocheur et une direction directe et précise. Bien aidée par le différentiel, sa motricité n’est jamais prise en défaut et permet d’obtenir des trajectoires idéales en sortie de courbe. L’étagement bien étudié de sa boîte de vitesse (dont le maniement est un peu gâché par les longs débattements) permet également de profiter des ressources du 1.6. Pour finir le bilan dynamique, le freinage (disques de 380 mm !) est à la fois puissant et endurant. Pour autant, la 308 GTi conserve une grande polyvalence, avec un moteur doux et progressif dès 1500 tr/min et un confort préservé malgré un amortissement raffermi

Tarifs et conclusion

Au catalogue, la Peugeot 308 GTi du cru 2017 s’affiche à 38.700 €, soit 1000 € de plus qu’auparavant. Une augmentation tarifaire justifiée par l’équipement technologique plus complet. Sa rivale désignée, la Volkswagen Golf GTi Performance, certes moins puissante, démarre à 37.140 euros, mais subi un lourd malus de près de 1400€. Et que dire de la Honda Civic Type R, qui, si elle s’affiche à un tarif proche (38.910€), voit sa carrière chez nous compromise par un énorme malus de plus de 6000 € ! La Seat Leon Cupra, en plus d’être plus puissante et proposée dans une gamme très large (coupé, 5 portes, break, transmission intégrale ou non, boîte manuelle et automatique) s’offre contre 35.000 € (malus de 2500 €). Enfin, reste la future Mégane R.S, prévue pour 2018 et qui tarde à pointer le bout de sa calandre.

+ON AIME
  • Efficacité
  • Polyvalence
  • Confort préservé
ON AIME MOINS
  •  Pas d’évolution technique
  • Puissance en retrait
  • Pas de i-Cockpit Amplified
PEUGEOT 308 GTI
Prix (à partir de)38 700,00 €
Prix du modèle essayéN/A
Moteur
Type et implantation4 cylindres en ligne – Turbo – Transversal avant
Cylindrée (cm3)1598
Puissance (kW/ch)200 / 272
Couple (Nm)330
Transmission
Roues motricesAvant
Boîte de vitessesManuelle 6 rapports
Châssis
Suspension avantPseudo McPherson
Suspension arrièreEssieu à traverse souple
FreinsDisques ventilés 380 mm avec étrier 4 pistons / N/A
Jantes et pneus19″ / 235/35 R19
Performances
Vitesse maximale (km/h)250
0 à 100 km/h (s)6″0
Consommation
Cycle urbain (l/100 km)8,0
Cycle extra-urbain (l/100 km)4,9
Cycle mixte (l/100 km)6,0
CO2 (g/km)139
Dimensions
Longueur (mm)4250
Largeur (mm)1800
Hauteur (mm)1450
Empattement (mm)2620
Volume de coffre (l)420
Réservoir (l)53
Masse à vide (kg)1205

Crédit photos : Le Blog Auto

 

 

Poster un Commentaire

65 Commentaires sur "Essai Peugeot 308 GTi restylée"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
rickyspanish
Invité

Essai inutile puisque les changements sont anecdotiques et ne touche que le style de la face avant.
Mais bon, au moins vous avez passé une bonne journée, balade, photos, tours sur circuits … 😉

Anonyme
Invité

je ne vois pas pourquoi ils mettent l’absence d’i-Cockpit comme un défaut, vu que cela reste une révolution bling bling sans réel intérêt

Guiome
Invité

Ouais, souffle autant le chaud que le froid. Pourquoi faire un essai si rien de change ??
Bon chassis, partie mécanique boite etc.
Look fade, intérieur fade, Coupe franche… moche. On dirait une peinture d’utilitaire faite à la va vite. Pitié, arrêtez avec ça !
Petit point que Je débile, sur une française : voir écrit Power/Torque/Boost …. On se moque de qui là ? J’ai une Ford, donc Américaine, et tout est traduit en français dans les menus. Cherchez l’erreur …

Invité

Les points forts de la Peugeot sont quasi unanimement son look sportif mais fade comme une germaine, et son interieur ultra epure et tres different. Ca pue le manque d’objectivite.
Alors bien sur, on peut aussi aimer le look super tape a l’oeil manquant d’elegance d’une Focus RS ou d’une Civic. La d’un coup, a cote, la 308 est fade j’imagine. Et les Allemandes doivent alors etre quoi? Invisibles?

Guiome
Invité
Figure toi que Je n’apprécie guère le tape à l’oeil. Mais la 308 gti, c’est trop peu ! Oui, tu as raison, c’est un look à l’allemande. C’est passe partout, ça ne mets pas en valeur le blason Gti. Il ne manque pas grand chose, Renault, par exemple, arrive a faire des sportives qui de distinguent sans en faire trop. La Focus Rs est assez juste malgrès l’aileron que je trouve un peu raté. La Civic alors là, pas du tout ! Et cette coupe franche, pfffffff …. Manque d’objectivité, mouais, tout ça c’est une affaire de goût, ça ne… Lire la suite >>
SGL
Invité

Carton plein pour PSA !
Jadis, son niveau de rentabilité était aux alentours des 1 % il est maintenant à un niveau record de 7,3 %
Tavares fait vraiment du bon travail… C’est incontestable !
PSA affiche le plus gros bénéfice semestriel de son histoire
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/psa-affiche-le-plus-gros-benefice-semestriel-de-son-histoire-1224188.html
C’est pour ces différentes raisons que je ne suis pas inquiet pour Citroën comme pour DS Automobile

SAM
Invité

@SGL. Ce qui laisse supposer au regard des volumes très restreints…. Que les plates formes ne sont pas si nouvelles que cela …. Donc anciennes car une telle rentabilité avec une nouvelle plate forme met de nombreuses années à être rentabilisée, regardez VW.

Invité
La plateforme EMP2 est vieille…? Ok, de vieilles plateformes sont aussi utilisees dans certains autres pays. Mais ce n’est pas la raison. Ancien de PSA, les coupes franches dans les couts, je les ai bien vu. Chez Renault, Tavares etait connu comme un « Costs killer ». Il avait fait un travail remarquable. Il fait de meme chez PSA. Je pense qu’il a ete interesse par Opel pour la meme raison (leur organisation au niveau des couts est une catastrophe). Les volumes dans un taux de rentabilite n’ont rien a voir, puisque c’est un taux. Un taux peut etre important avec des… Lire la suite >>
SAM
Invité
@lolman77 … 7,3 %?!? C3 et 208 sont encore basée sur l’extrapolation de la 206. Pour moi la EMP2 n’est qu’une extrapolation de la plateforme 308/Picasso et de la communication (ils ont démontré trop trop tardivement avec cette plateforme leur capacité à la déployer sur des berlines, des autos plus larges que la 308 … avec la DS 7 Crossback ou la prochaine 508). Je peux me tromper mais avec des labels et des volumes qui s’effondrent en Chine … Une gamme peu développée … Ce type d’économies ne peut signifier qu’une seule chose! C’est une très bonne nouvelle en… Lire la suite >>
SGL
Invité
Mon dieu ! Les bras m’en tombent 😯 Bien sûr qu’ils sont en convalescence, mais ils vont, en peu de temps, nettement mieux ! Qu’est qu’il vous faut pour vous faire avouer qu’ils vont mieux… Qu’ils rachètent le groupe BMW ou VW !!! Bien sûr, ce n’est pas le cas… Mais quelle différence par rapport à la quasi-faillite d’il y a moins de 5 ans. « Mais avec l’arrivée de Carlos Tavares chez PSA … Leur communication s’est du n’importe quoi… » Désolé, sur tous les fronts où il s’attarde cela nettement mieux, la Chine !? On fera le bilan… Lire la suite >>
SGL
Invité

Bien sûr que la plateforme de la 208 est ancienne, et cela pose un problème ? n’empêche qu’elle est encore au top !
La prochaine 208 sera 100 % nouvelle en 2019.
Que demander de mieux ?

SGL
Invité

Ça fait plaisir de voir la réaction des Français (de certains Français du moins)
Dès que l’on parle de bonnes nouvelles pour l’industrie française, on se fait tartiner de « -1 »… Belle mentalité anti-France.
@SAM, EMP2 est une plateforme ancienne… Première nouvelle !!!?
3008, par exemple, est produit 1/3 de plus que prévus depuis plus de 6 mois, avec 8 mois d’attente pour la livraison, situation que l’on n’a jamais vue depuis 25 ans.

SAM
Invité

@SGL … Allez mais ce que vous dites c’est justement ce que je reproche à PSA actuellement! La communication spectacle à l’emporte pièce sans vérifications! Le 3008? Parlons en! Doit-il cacher le fait que DS s’effondre, que les ventes en Chine s’effondrent, que le 5008 est en train d’atomiser le peu de ventes de la 508, que la gamme du Lion ou des Chevrons ne se résument que d’anciennes autos qui ne se vendent pas et de peu de locomotives qui se vendent mais sans être au niveau des ventes des années 2000. Stop! La communication à deux balles! Stop!

Invité
@SAM: le probleme est que ce que vous dites est tout, sauf objectif. Il faut des annees et des annees pour lancer un nouveau modele. Des millions. Le renouvellement n’est pas ultra rapide comment celui de Renault l’a ete. Ok. Mais tous les nouveaux modeles fonctionnent (ou presque). Certains cartonnent. Ce qui serait terrible serait d’avoir d’enormes flop a la Fiat ou Alfa Romeo. Mais ce n’est pas le cas. La 508 est vieille, elle est en fin de vie. BIEN SUR que ses ventes s’effondrent!! C’est la vie normale d’un vehicule!! DS, on sait qu’il faut attendre 2019…alors POURQUOI… Lire la suite >>
SGL
Invité

La berline de segment D est bouffée par les SUV compacts… c’est général.
Et ce n’est pas lié à Peugeot.

SAM
Invité
@lolman77@SGL PSA était à 6,8% l’année dernière à la même époque. Moi cela m’interroge compte tenu du fait que la plateforme MQB de VW déployée en 2012 et déclinée sur la Golf/Passat/Touran/Tiguan/Kodiaq/Ateca/Leon/A3/A2 semble dégager moins de marges que celle de PSA. Présentée en 2013, l’EMP2 est déclinée pour les 3008-5008/C5 Aircross/C4 Picasso et semble moins évoluée que celle de VW. Elle a été inaugurée par le C4 Picasso qui semble être un gros restyage des anciens, rien de plus … Donc la rentabilité il faut plus aller la chercher du côté des 208/C3/2008 qui recyclent une plateforme déjà très éprouvée!… Lire la suite >>
SGL
Invité

Un point du vu très spécial !!! @SAM
EMP2 est une nouvelle plateforme modulaire, nouvelle pour 30 ans peut-être, c’est le temps de l’industrie, ce n’est pas un tube de l’été.
La moitié de la production va être basée sur cette nouvelle plateforme.
Bientôt 100 % d’ici 2020.
PSA a du mal a embauché pour augmenter sa production pour les 3008/5008.
Personne ne se plaint de l’antédiluvienne plateforme de la VW Polo !? (Je caricature ! Bien sûr)

SAM
Invité

Non avec 7,3% de rentabilité. On est sur du recyclage!

SGL
Invité

Le titre de PEUGEOT prend 5.50% ! Aujourd’hui
Heureusement, que les actionnaires ne sont pas tous comme @SAM 😉

Lee O Neil
Invité
SAM a dit : « Présentée en 2013, l’EMP2 est déclinée pour les 3008-5008/C5 Aircross/C4 Picasso et semble moins évoluée que celle de VW. Elle a été inaugurée par le C4 Picasso qui semble être un gros restyage des anciens, rien de plus … » Sur l’EMP2, il y a également les 308/308 SW qui sont construites. Donc pas uniquement des monospaces et des SUV. Et prochainement il y aura la remplaçante de la 508. Sur quels critères objectifs s’appuient l’avis « EMP2 est moins évoluée que la MQB » ? C’est peut-être vrai mais l’usage du verbe « sembler » ne justifie pas d’avancer des… Lire la suite >>
miké
Invité

les jumpy/proace/expert aussi, le granland x aussi, sureement d’autres vehicules aussi..

wizz
Membre
SAM Il ne faut pas confondre entre a rentabilité d’un constructeur et le nombre de véhicules produits avec une plateforme. Cette dernière est un poste à dépense parmi tant d’autres. Par exemple, chez PSA, ils passent peu à peu toutes les usines en monoflux. Vaut mieux une ligne fonctionnant proche de 100% plutôt que deux lignes à faible taux d’utilisation. On a vu récemment avec leur usine de Sochaux: la capacité de production normale en semaine est saturée (ils travaillent en 3 équipes). Et pour faire face au succès des 3008, ils doivent produire pendant le week end Ensuite, il… Lire la suite >>
SGL
Invité

Excellent résumé @wizz !

miké
Invité

toi stop, stop !

zeboss
Invité
@sam, rien qu’en lisant ce post on comprend vite que l’industrie et son économie t’es totalement inconnue. La rentabilité est forte donc la base est ancienne ! tu ne dois surtout pas savoir comment on calcule un amortissement d’un investissement.. Certes Citroen peut faire des remises sur une C4, la PF2 ne coute plus rien en études, mais une emp2 s’amortit sur 10 ans, des berlines aux utilitaires… sur 4 marques. VW a des couts industriels fixes si élevés que malgré des ventes énormes, leur concept mqb ne doit pas suffire à combler le trou… La surqualité, les ratés (phaeton),… Lire la suite >>
SAM
Invité

@zeboss

J’adore PSA. J’aime pas leur communication actuelle!

SGL
Invité

Tout à fait @zeboss
« Qui aime bien, châtie bien »
@SAM aime trop PSA 😉 😀

Anonyme
Invité
pcur
Invité

La rentabilité de PSA n’est en aucun cas la preuve que la plateforme EMP2 est un recyclage (je ne sais même pas comment on peut sortir des inepties pareilles). Renault est bien à 6,4% de marge opérationnelle, ce n’est pas si extraordinaire que ça. Par contre VW a un vrai problème de rentabilité avec sa marque phare et ça n’a rien à voir avec sa plateforme MQB, la meilleure preuve c’est que Skoda a réussi à dégager une marge opérationnelle de 9,3% l’année dernière.

SGL
Invité

Merci @pcur et @lolman77, pour ces propos sensés.
Je commençais par avoir peur sur les sentiments des Français en général ! 🙂

Lee O Neil
Invité

Tout à fait d’accord avec pcur !
Déduire du résultat de marge opérationnelle qu’une plate-forme automobile est nouvelle ou ancienne, pour rester poli : c’est tiré par les cheveux !!!

SAM
Invité
@Lee O Neil. Alors je n’ai pas voulu trop gratter… L’actuelle 308 est basée sur la C4 elle même basée sur l’ancienne 308 elle même extrapolée de la première C4 … Elle même basée sur la 307! VW avait des marges extraordinaires avant 2013 car la plate forme de la Golf 4 avait été bien amortie! Renault a une marge de 6,4% ce qui est assez bien! Alors pour PSA, la nouvelle plateforme EMP2 n’est qu’une évolution de la plateforme de la 307 adaptée aux nouveaux besoins avec améliorations. Pour Renault-Nissan, la nouvelle plateforme CMF est une très très grosse… Lire la suite >>
SGL
Invité

Absolument Faux !
Avant, c’était PF2, la plateforme EMP2 est une nouvelle génération de plateforme modulaire.
Sur une C4 PF2 et une 308 II, on gagne déjà 120 kg entre autres !
Elle a été inaugurée en 2013 par les C4 Picasso II et Peugeot 308 II

GTO
Invité

Vous vous battez sur des plateformes, mais vous oubliez d’évoquer la fin des grosses remises voulues par Tavares.

SGL
Invité

Oui @GTO, vous avez raison de noter cela.
J’en ai déjà parlé pour relativiser la « débâcle chinoise » de PSA.
Partout, dans le monde, Tavares refuse la guerre des prix, quitte à perdre des parts de marché.
Trop de gens parlent uniquement des volumes de ventes, alors que certains concurrents de PSA sont tentés de vendre à perte, chose que PSA ne fait plus depuis plus de 4 ans.

Lee O Neil
Invité
@SAM : ce qui n’est pas crédible, ce n’est pas la com et les résultats financiers de PSA, ce sont tes messages ! Tu limites la calcul de rentabilité d’une marque automobile UNIQUEMENT à l’âge des ses plate-formes. Franchement, c’est très risible. La plate-forme EMP2 a été décidée et conçue avant l’arrivée de C.Tavares. Depuis qu’il a pris la direction de PSA, il a défini et appliqué un plan de redressement et il a défini un nouveau plan actuellement en application. Je pense que les raisons du redressement de PSA sont à chercher dans les résultats obtenus (et à venir)… Lire la suite >>
rv11
Invité

@guiome : « intérieur fade » faut pas deconner non plus! Vous roulez en Ford non?

rickyspanish
Invité

D’accord avec toi.
On peut ou pas apprécier les derniers intérieurs Peugeot mais le qualificatif « fade » est inapproprié. C’est utilisable pour une Golf ou une Mégane en revanche.

Nos emplettes sont nos emplois
Invité
Nos emplettes sont nos emplois

C’est surprenant de lire ça après s’être assis dans une Megane GT…

Guiome
Invité

Oui, et je trouve que c’est bien plus vivant que la Peugeot. Le petit volant jouet, le tout tactile … Assis dedans, on a se rends bien compte que le tableau de bord est bon gros bout de plastique même pas taillé, avec des insert alu pour faire la blague.
Je persiste que le trouve fade, pas à mon goût.
Alors, maintenant que Tavares est dans la boutique, ça ne va pas s’améliorer, puisqu’il doit faire des économies, on a rien sans rien.

wizz
Membre

depuis la direction assistée, il n’est plus nécessaire d’avoir un gros volant

http://www.fondationberliet.org/wp-content/uploads/2010/06/cinema001.jpg

Guiome
Invité

Exact. Donc en gros depuis les années 1950, date de production de la première voiture equipée, une Chrysler.

SAM
Invité

Belles performances pour une très bonne auto. Il lui manque ce côté débridée que d’autres compacts sportives ont su aller chercher!

wpDiscuz