Accueil Droit routier Le nouveau contrôle technique fait grincer des dents

Le nouveau contrôle technique fait grincer des dents

2587
107
PARTAGER
controle technique

A compter de 2018, le contrôle technique automobile sera renforcé. En contre-partie, le prix sera lui aussi renforcé, ainsi que les sanctions en cas de non conformité.

Plus long, plus cher

C’est une directive européenne du 3 avril 2014 qui va renforcer le contrôle technique (CT). En effet, l’Europe veut éradiquer les véhicules délabrés et en mauvais état. Par conséquent, on passe de 124 points de contrôle actuellement à plus de 400. Beaucoup d’éléments qui ne sont pas liés à la sécurité seront scrutés. On peut citer les accoudoirs, qui s’ils sont d’origine sur le véhicule, devront forcément être présents et en état de fonctionner.

Pour les contrôleurs, ce nombre de points à vérifier plus que triplé aura un coût en terme de temps passé sur le CT. Par conséquent, le prix final pour l’usager va forcément augmenter. D’autant plus que la directive va désormais imposer le Bac Pro (niveau 4 donc) alors qu’actuellement un niveau CAP suffit. Une qualification et une responsabilité accrue qui a aussi un prix. Certains contrôleurs ne vont pas pouvoir poursuivre l’activité et ceux qui le feront seront plus qualifiés. Actuellement 6 500 centres de contrôle existent.

24 heures pour se mettre en conformité

L’autre (mauvaise) nouvelle pour les usagers, c’est la non conformité qui sera plus stricte et rapide. Sur les 400 points de contrôles, 126 seront considérés comme critiques. En cas de défaut sur l’un de ces 126 points, le véhicule se verra apposer une vignette valable 24 heures. Interdit de circuler, le véhicule pourra juste rejoindre un garage pour y recevoir les réparations. Actuellement, le propriétaire dispose de 2 mois pour mettre son véhicule en conformité.

Au-delà de la validité de la vignette (24 heures donc), si le véhicule circule encore, le propriétaire encourt une amende de 135 euros et l’immobilisation immédiate du véhicule. C’est la même sanction que l’absence de CT actuellement.

Pour le moment, le CT devrait rester obligatoire tous les 2 ans, dès le 4ème anniversaire de la mise en circulation du véhicule. Bruxelles souhaiterait le rendre annuel. A l’heure actuelle, ce n’est pas, encore, d’actualité.

Source : Europe 1, agences, illustration : réseau Autovision

Poster un Commentaire

107 Commentaires sur "Le nouveau contrôle technique fait grincer des dents"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Pidji
Invité

Une bonne raison de continuer avec cette Europe là, elle aime ne rien laisser aux peuples, elle les méprise, c’est une bonne conception de la démocratie.

Amiral_sub
Invité

Laisser rouler des poubelles c’est mépriser le peuple

ART
Invité

Faire ch*ier le monde pour des accoudoirs l’amiral ? Faut se réveiller !

beniot9888
Invité
L’accoudoir, c’est excessif. Mais c’est aussi l’arbre qui cache la foret. Il y a quelques années de ça, je suis ressorti du centre de CT avec 2 remarques de l’examinateur : – Pour ça, je devrais vous recaler, mais bon, je laisse couler : ma plaque d’immatriculation avant était abimée – Pour ça, je vous recalerais si je pouvais, mais je ne peux pas : un amortisseur qui fuyait et n’amortissait plus rien du tout. En sortant, je suis immédiatement allé faire changer la paire d’amortisseur. La plaque ? Peut être, je ne sais plus, pour être honnête. Bref, de… Lire la suite >>
clm72
Invité

la plaque, un risque énorme pour lé sécurité! sans doute!?
En effet plus d’un a été surpris que des choses passent alors qu’elle ne le devraient pas. J’ai passé moi même un citroen hydraulique avec les sphère crevées!
Par ailleurs l’immobilisation immédiate pour 124 points, c’est surement totalement excessif, et trop pénalisant!
On voit bien que sur le fond il s’agit de favoriser les garagistes et les ventes de voitures neuves, et que la motivation réelle de ces mesures c’est la corruption!

Micron
Invité

il fallait rajouter :  » j’ai assez de fric pour accepter avec enthousiasme ce genre de dérives et j’emmerde ceux qui tirent le diable par la queue , qui se démènent pour exister laborieusement et ceux qui comptent les fins de mois difficiles  » …..!
… un beau spécimen de l’égoisme ambiant de nos jours !

Jean
Invité

Je vais rouler en Dacia. Pas d accoudoir et moins de risques de rater le CT. Merci Bruxelles

labradaauto
Invité

parce qu’une auto qui a 30 ou 50 ans, c’est une poubelle ? , amiral, vous êtes de passage comme nous tous, et bien du patrimoine vous survivra, et en bon état,avec vénération parfois en plus. On ne parle que de l’amour de qui, quoi on aime, et pas d’argent pour une fois.

Rosa
Invité
Avant de parler faut ce mettre a la place de ceux qui n’ont pas les moyens, de changer de voiture , d’accord juste pour 2 ou 3 bricole a la con on va devoir la réparé juste pour une ou plusieurs gouttes d’huile moteur ou boîte , ba je suis désolé c’est normal a un certain nombre de km et l’âge les voitures perdent tous de l’huile je répare des voitures je sais de quoi je parle . Ça c’est pour obligé les gens a acheté des voitures neuves elle est la la vérité c’est du business . Comme ça… Lire la suite >>
greg
Invité

Le texte d´origine :
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32014L0045&from=FR
Page 16 l´annexe détaillant les Points de contrôle à vérifier.
Comme vous pouvez le constater, l´accoudoir n´y est pas listé, c´est un ajout francais.
Et tous les Points souvelés dans la directive sont en Rapport Avec la sécurité. 🙂
L´Europe a bon dos…

amiral_sub
Invité

critiquons l’europe, ça coute pas cher et y a pas besoin de réfléchir

Roadrunner
Invité

C’est déjà fait, personne ne réfléchit pour qui voter lors élections européennes.
Les responsables sont ceux qui ont votés, ….. et ceux qui n’ont pas votés pour les bons …..

Anonyme
Invité

quelque chose me dit que l’ami Pidji doit être un nationaliste tendance frontiste faux patriote, car c’est leur discours type.

Pour ma part, le plus troublant reste le fait qu’on ai que 24 heures pour se mettre en conformité. Les décideurs ne semblent pas comprendre que tout le monde n’a pas les moyens d’agir aussi vite. Car après tout, si on roule avec des voitures d’occasion récentes que certains qualifient de « poubelles », c’est par faute de moyens, non ?

Micron
Invité

… ni que les garagistes n’ont pas de service d’urgence !!!
Ca s’appelle la DECONNECTION !

Patrice
Invité

Je suis totalement d’accord avec vous au sujets d’achat de voiture d’occasion j’achète toutes mes voitures en occasion neuve trop cher

Micron
Invité

… au pays des veaux , les anes sont presque rois !

Anonyme
Invité

je ne sais pas Micron, car après tut, comme le dit l’adage :

Anonyme
Invité

je ne sais pas Micron, car après tout, comme le dit l’adage : Les chevaux courent les bénéfices et les ânes les attrapent 😉

clm72
Invité

78 pages! indigeste!
Ceci dit il est intéressant de constater de plus la malhonnêteté des politiques français qui en rajoutent et des conneries en plus!

massart
Invité

merci !

Joyeux
Invité

Quand je pense que certain croient que c’est pour notre sécurité…mdr!! Quelle naiveté.

Anonyme
Invité

avec ou sans CT, si tu n’a pas l’argent pour réparer, tu n’a pas l’argent pour réparer. Si le CT a pour conséquence directe précipiter encore plus les ménages fragiles dans la précarité, autant ne pas avoir de CT du tout

Gilles
Invité

Est-ce une raison pour mettre la vie d’autrui en danger ?

clm72
Invité

c’est très exagéré! et les habituelles formules choc et mensongère pour cacher une opération commerciale d’envergure! langage habituel de ma publicité, si tu n’achètes pas mon produit tout de suite, tu va mourir! comment as tu pu vivre jusqu’ici sans l’avoir!
hahah!

gautier
Invité

Donc comme le CT existe déjà ….dois t on en déduire qu’il ne sert à rien ? étonnante démonstration qui abouti à l’inverse de ce qu’elle veut supposer.

gautier
Invité

NON, le CT ne laisse passer absolument AUCUNE voiture avec des défauts concernant la sécurité , la seule qui vaille. Si vous êtes amoureux de la perfection qui n’est pas de ce monde je vous souhaite du plaisir. Vous voulez plus de sécurité eh bien vous en aurez …moins. Une règle aussi coercitive est la porte ouverte au copinage, graissage de  » pattes  » et trafics en tous genres.
En FRANCE on est à bonne école pour les trafics il suffit de voir ce qui se passe en  » Haut  » avec tous les magouilleurs qui nous pondent des lois

clm72
Invité

bravo! enfin un commentaire de vérité!

Micron
Invité

LA solution !!!
Rendre le CT , GRATUIT ! : assumé par l’état ce qui rend une des devises de la République crédible : E-GA-LI-TE !!!

RSChops
Invité

Juste une question. Il y aura les nouveaux contrôles d’émissions polluantes. Mais ces tests ne concerneront que les véhicules Euro 5 et 6 puisque avant cela seul la vanne EGR était obligatoire non ?
On ne peut pas tester un véhicule Euro 3 ou 4 selon les critères d’un moteur Euro 6.

labradaauto
Invité
LE MOUGEON est un nouveau vocable . Sa définition ( mi pigeon, mi mouton ) va convenir à merveille à l’automobiliste soumis au dictat de Bruxelles. Pour éviter les tracas du contrôle technique, il ne faut jamais le passer. Il faut rentrer dans le moule du parfait consommateur : celui qui achète… Seulement je songe: sur 6 véhicules achetés; 5 sont d’occasion. La raison est que le prix de l’automobile serait trop élevé par rapport au pouvoir d’achat du consommateur… …l’histoire des 24 heures pour réparer le véhicule qui échoue est tout à fait le critère qui va en dégoutter… Lire la suite >>
Micron
Invité

Zapper le CT c’est TRES jouable au niveau des probabilités , surtout si on est des millions a le faire : 135 euros sur  » x  » chances de se faire pincer sur  » y  » années ?!?
Calcul a faire !
Trop de lois tue la loi ! ( on serait plutôt dans le domaine du racket ici ) .

Invité

Bon ça va ok, on va tous acheter vos vélo à la noix et prendre vos bus qui ont 1 millions de km au compteur

Anonyme
Invité

ou alors on va tous laisser tomber l’achat normal d’une voiture pour passer au leasing de masse, comme ça plus de soucis

miké
Invité

comme ca on aura une belle crise en moins de 2

bizzarrini
Invité

a l auteur,
bonjour;

une petite coquille dans l article:
 » Actuellement, le propriétaire dispose de 6 mois pour mettre son véhicule en conformité »
c est 2 mois et pas 6
par contre il faut un ct ok de moins de 6 mois pour changer la carte grise,ou de moins de 2 mois s il n est pas ok

wpDiscuz