Accueil Daimler Dieselgate : Daimler va rappeler 3 millions de voitures en Europe

Dieselgate : Daimler va rappeler 3 millions de voitures en Europe

135
23
PARTAGER

Alors que le constructeur est accusé d’avoir truqué 1 million de voiture dans le monde et que des perquisitions ont eu lieu à son siège, Daimler lance un rappel sur 3 millions de véhicules rien qu’en Europe.

Certains y verront des aveux de tricherie. D’autres, comme Daimler, préféreront parler d’un plan pour rassurer les clients et soigner son image auprès de la commission européenne. Il n’empêche, le plan d’envergure a été approuvé par le Conseil d’Administration.

« Le débat public sur les moteurs diesel sème le doute, spécialement pour nos clients. Par conséquent, nous avons décidé de mesures supplémentaires pour rassurer les conducteurs de diesel et pour renforcer la confiance dans la technologie diesel » a déclaré le patron de Daimler, Dr. Dieter Zetsche.

Daimler joue sur les mots

Le constructeur allemand indique que ce rappel massif, aura peu ou prou le même but que celui lancé depuis mars dernier sur les modèles compacts ainsi que les utilitaires Classe V. En gros, une reprogrammation pour « une amélioration des émissions de NOx ».

Mais, cela ressemble plus à un moyen de remettre les véhicules en conformité avec la norme (et son esprit). Actuellement, Daimler est suspecté d’avoir, comme Volkswagen, mis un code logiciel pour détecter les phases de test. Quand la détection est faite, les systèmes de dépollution fonctionnent normalement et les moteurs respectent la norme. Dès que le moteur n’est plus en phase de test, les systèmes sont shuntés ou utilisés de façon parcimonieuse. Les niveaux de pollution explosent alors.

Un coût de 220 millions d’euros

Daimler indique investir 220 millions d’euros dans ce rappel. Evidemment, les clients n’auront rien à payer pour cette « mise à niveau ». Mais, Daimler n’indique pas quelles seront les conséquences sur la durée de vie des systèmes de dépollution ni si les moteurs conserveront leurs puissance et agrément.

De plus, 220 millions d’euros est une paille à côté de ce que pourrait coûter la triche si elle est avérée. Le rappel débutera la semaine prochaine et durera « un certain temps ». Pas échaudé par les moteurs diesel, Daimler promet aussi une mise sur le marché plus rapide des nouvelles motorisations diesel « plus propres ».

Source et illustration : Daimler

Poster un Commentaire

23 Commentaires sur "Dieselgate : Daimler va rappeler 3 millions de voitures en Europe"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Pat
Invité

L’absence d’une quelconque information sur les conséquences néfastes (en terme de fiabilité, de perte de puissance ou autre) de ces arnaques me sidère.
Et nous informe sur le niveau et l’indépendance d’une presse spécialisée qui ne manque jamais de nous parler des plastiques moussés sur les bas de planche de bord.

maybeline
Invité

Roulez en Zoe peut aider à se sentir bien sans passer par la case psy ….

Allegra
Invité

Bien sûr, avec une électricité majoritairement issue du nucléaire 😉 tu sais, Tchernobyl, Fukushima et j’en passe

SGL
Invité

Tchernobyl, Fukushima… pas très Français comme site nucléaire !
Et puis l’électricité peut venir des EnR !?

SAM
Invité

@Allegra. Je vous conseille d’éteindre votre ordinateur et la lumière et d’envoyer un courrier papier au blog auto pour toute remarque de ce genre!

SGL
Invité

D’autant que sans la production d’énergie des centrales nucléaires depuis les années 60 à nos jours s’il y avait fallu produire autant d’énergie électrique avec les énergies fossiles de l’époque la vie sur terre n’existerait peut-être plus aujourd’hui.
Ou on sortirait tous les jours de chez nous avec des masques à oxygène.
Serait-ce mieux @Allegra ?

Hayden
Invité

Et moi donc ! C’est surprenant que les constructeur se lance dans des rappels sur des motorisations non valides aux tests de pollutions et par une simple mise à jour de l’ECU tout revient dans l’ordre. La QUESTION est : Pourquoi ne l’ont pas t-il fait avant ?

wizz
Membre

https://www.transportenvironment.org/sites/te/files/publications/2016_05_Dieselgate_continues_briefing.pdf

très intéressant à la page 2
température moyenne en Europe 9°C
voir comment les constructeurs décident quand leur système fonctionne
chez PSA, il est fonctionnel jusqu’à -10°C, et est efficace à 100% au-dessus de 5°C
chez les autres, ils arrêtent le système tout court
même Ford qui partagent les blocs de base avec PSA n’adopte pas les même stratégies

amiral_sub
Invité

merci wizz pour ces informations. On voit clairement que c’est un choix de chaque constructeur

greg
Invité

@Wizz: L´overview est incomplète puisque le système Fiat se désactive également en fonction de la température extérieure.

wizz
Membre

oui greg
l’overview est incomplet, mais il montre une large panoplie de ce que font les constructeurs (pour ne pas dire que tel constructeur ne fait que ça, et l’autre seulement ceci…)

parce que s’il faut faire un overview complet, il faudrait élargir la case VW: il y a largement de quoi remplir une page au format A3

Hayden
Invité

Merci pour les infos complémentaires, on voit bien que c’est un vrai bordel. Chaque constructeur choisit à la carte sa stratégie de dépollution. Tout ça sans un regard de la part des autorités.

Yoann Besnard
Editor

Parce que le niveau d’indépendance d’une presse spécialisée repose sur ses moyens financiers. Et que jusqu’à preuve du contraire, les gens ne sont plus prêts à payer pour lire de l’actualité et lui offrir cette indépendance.

Vax
Invité

On n’y arrive pas , alors on fait comme tout le monde au risque de faire du médiocre (attention provoc)
Est que les gens ne payent plus parce que le contenu est creux ou l’inverse ?

wizz
Membre

est ce que les gens sont réellement prêts à payer pour des choses qu’ils « considèrent » comme désormais gratuits? (musique, film et autres…)

parmi ces « autres », on peut citer les informations sur l’automobile, tant qu’à faire. Jato fait d’excellents boulots en la matière. Mais qui (les particuliers), ici ou ailleurs, a un abonnement chez Jato?

Gautier Bottet
Editor

L’évaluation de l’impact sur la perfo, la conso peut s’envisager avec les moyens d’essais habituels de la presse spécialisée (que nous n’avons pas au Blog Auto).

En revanche, l’évaluation de la fiabilité nécessite des moyens hors de portés de la presse : flotte de plusieurs voitures avec et sans les évolutions, roulage sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, etc…

Au delà de la presse, ces évaluations sont également du ressort des autorités, comme la DGCCRF…

Quant à l’indépendance, il ne me semble pas que le sujet ci-dessus soit particulièrement complaisant avec Daimler…

Anonyme
Invité

et les conséquences, les voilà :
https://c2.staticflickr.com/6/5716/21809413806_eb88fdb7dd_b.jpg

En plus, une presse spécialisée n’est indépendante que grâce à ses moyens financiers. Or, ces moyens financiers sont condamnés à être de plus en plus légers vu que les consommateurs ne sont veulent plus payer pour lire de l’actualité vu qu’ils peuvent l’avoir gratuitement, d’où les excès de ma capture d’écran

Pour Allegra : heureusement que 100% des gens ne pensent pas comme toi depuis 100 ans, sinon, on en serait encore, aujourd’hui, aux Ford T et consort, avec leurs moteurs aux rendements médiocres, tellement on aurait tous peur du progrès !

Davy
Invité

Ils sont bons ces allemands !

Gorda
Invité

Et les français??

greg
Invité

Présomption d´innocence pour eux, présomption de culpabilités pour les allemands si j´en juge par les commentaires ici, et si je me souviens bien des commentaire sur les Sujets mettant Renault en cause.
Selon De Gaulle cela s´appelle du nationalisme. 🙂

SGL
Invité

Oui, je reconnais que la malhonnête n’a pas de nationalité, il y a un peu plus chez les Allemands tout simplement que les industries mercantiles sont plus développées qu’en France.
Le groupe VW, Renault, FCA, Mercedes (si les preuves sont avérées) doivent être tous sanctionnés à hauteur de leurs fautes, ni plus ni moins.

Anonyme
Invité

voir gregounet faire son calimero me fais un peu rire quand on voit la dernière campagne de rappel de chez VW pour sa reine Golf, officiellement pour « une erreur s’est glissée dans les chiffres de pression de pneumatiques préconisés, affichés sur la tranche de porte » alors que la raison est toute autre ptdr
http://www.autodeclics.com/pratique/les-rappels-constructeurs-du-mois-de-juillet-2017-79437

wpDiscuz